Prêt sur gage

Informations pratiques

[ NOUVEAU ] Le seuil des règlements en espèces pour vos prêts,
remboursements de prêts et bonis, a été relevé à 3 000 € !

Quels sont les objets acceptés en gage ?

 

  • Bijoux (en or ou en argent signé)
  • Montres
  • Or
  • Argenterie
  • Tableaux
  • Sculptures
  • Objets d'art
  • Tapis
  • Mobilier
  • Verrerie signée
  • Timbres
  • Livres de collection
  • Instruments de musique
  • Fourrure
  • Maroquinerie (une facture nominative vous sera demandée)
  • Sculptures
  • Vêtements vintages
  • Vins de grands crus
  • Vélos

Attention : Nous n'acceptons pas les objets électriques ou numériques. 

Pour les objets de grande valeur ou encombrants, il est préférable de prendre rendez-vous au 01 44 61 65 78 ou 01 44 61 65 74.
 

Quels documents originaux apporter ?

  • Un justificatif d'identité en cours de validité.
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois.

 Justificatifs d'identité acceptés:

  • CNI française ou étrangère faisant partie de l'union européenne
  • Passeport français ou étranger
  • Carte de ressortissant d'un état membre de l'union européenne
  • Carte de ressortissant de l'espace économique européen
  • Attestation provisoire de séjour
  • Titre de séjour
  • Livret de circulation
  • Permis de conduire délivré par les autorités françaises
  • Carte de combattant délivrée par les autorités françaises
  • Carte d'handicapé délivrée par la préfecture

Justificatifs de domicile acceptés :

  • Bail de moins de 3 mois
  • Quittance de loyer à l'exception de la quittance manuelle de moins de 3 mois
  • Facture ou échéancier d'un fournisseur de gaz ou d'électricité
  • Facture ou échéancier compagnie des eaux
  • Facture téléphone fixe ou mobile de moins de 3 mois
  • Attestation de droits de la sécurité sociale de moins de 3 mois
  • Notification caisse allocations familiales de moins de 3 mois
  • Avis d'imposition ou de non imposition de l'année en cours
  • Taxe d'habitation de l'année en cours

Pour certains objets, factures, certificats de garantie ou d'expertise peuvent vous être demandés.

Pour les personnes hébergées, se munir de :

  • L'original de la déclaration sur l'honneur de l'hébergeant
  • La copie d'une pièce d'identité de l'hébergeant
  • L'original d'un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture EDF, de téléphone, d'eau ou document fiscal sauf taxe foncière) de l'hébergeant.

Conditions spécifiques et informations

  • Sans justificatif de propriété, un homme ne peut pas déposer en gage un bijou de femme et inversement.
  • S'il s'agit de votre premier dépôt vous devez vous présenter en personne. 
  • Dans le cadre d'une procuration, le paiement se fait uniquement par chèque 
  • Pour les règlements par chèque, seuls les chèques de banque sont acceptés, à l'ordre de l'Agent Comptable du C.M.P.
  • Avant de venir, pensez à vérifier le plafond de votre carte bancaire
  • Apportez un RIB afin de recevoir le versement de votre prêt sur votre compte.
  • Signalez-nous tout changement d'adresse

Grille des taux applicable au 1er janvier 2017

Montant du prêt (en €) 0 à 300 301 à 1 000 1 001 à 6 000 6 001 à 20 000 20 000 et +
TAEG* 4,00 % 7,80 % 8,45 % 6,60 % 6,50 %

*TAEG : Taux Annuel Effectif Global

Documentation

< Les étapes du prêt sur gage

Questions fréquentes >

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • Crédit Municipal de Paris

    55, rue des Francs-Bourgeois
    75004 Paris.
    Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h45, le jeudi de 9h00 à 18h45 et le samedi de 9h00 à 16h45.

    01 44 61 64 00

  • Actualité

    Les règlements en espèces au dessus de 3 000 € ne sont plus autorisés (Décret n° 2016-1985 du 30 décembre 2016).
    Les remboursements de prêts, les paiements d'intérêts ou les règlements de factures supérieurs à 3 000 € doivent être effectués par chèque de banque, virement ou carte bancaire.
    Les prêts et les bonis supérieurs à 3 000 € sont versés par le Crédit Municipal de Paris par virement ou par chèque.

    Les chargés de clientèle restent à votre entière disposition pour toute information complémentaire.