Prêt sur gage

Questions fréquentes

 

Quand et comment récupérer vos objets ?

Vous pouvez récupérer votre bien à tout moment et sans pénalité, avant échéance de votre contrat en remboursant le montant du prêt et les intérêts (calculés au prorata du nombre de jours). Il vous faudra vous rendre au Crédit Municipal de Paris, muni de votre pièce d'identité, de votre contrat, et du règlement (chèque de banque établi au nom de l'Agent Comptable du C.M.P, carte bancaire ou en numéraire si la somme due est inférieure à 3 000€). 

Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, vous pouvez mandater une tierce personne qui devra se présenter à nos guichets munie obligatoirement de sa pièce d'identité, d'une procuration dûment signée et datée par vous-même, de l'original de votre contrat, de votre pièce d'identité et du règlement (chèque de banque établi au nom de l'Agent Comptable du C.M.P, carte bancaire ou en numéraire si la somme due est inférieure à 3 000€).

Si vous ne pouvez pas rembourser votre prêt ?

Il vous suffit de payer les intérêts pour renouveler le prêt pour une durée d'un an. Si vous ne voulez pas renouveler votre prêt ou si vous ne pouvez pas rembourser le capital et les intérêts dus au Crédit Municipal et récupérer votre objet, il sera vendu aux enchères. Le produit de la vente servira à rembourser le prêt et les intérêts. S'il y a un bénéfice (boni, voir plus bas), il vous est reversé. A l'inverse, si la vente ne suffit pas à couvrir le remboursement, le déficit est supporté par l'établissement. Il ne vous sera donc pas réclamé. Aujourd'hui, 9 personnes sur 10 récupèrent l'objet déposé.

Comment effectuer un renouvellement de contrat ?

Le renouvellement de votre prêt peut s’effectuer un mois avant la date d’échéance de votre contrat. Préférez le renouvellement à distance, simple, rapide et pratique, par un des moyens suivants :

  • Sur le site, via votre espace personnel, avec une carte bancaire (jusqu’à 1 500 €)* ; retrouvez les tutoriels d'utilisation de l'espace perso en cliquant ici 
  • Par téléphone au 0 806 708 608 (appel non surtaxé), avec une carte bancaire (jusqu’à 1 500 €)* 
  • Par virement, en précisant vos nom, prénom et le numéro de contrat concerné dans l’intitulé de votre virement. Retrouvez notre RIB en cliquant ici.
  • Par chèque, en précisant vos nom, prénom et le numéro de contrat concerné au dos du chèque, à envoyer à l’adresse suivante : « Crédit Municipal de Paris, Service relation à distance, 55 rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris »  

N.B. : en cas de retard de paiement de plus de 15 jours, le paiement par internet et téléphone ne sont plus possibles. Nous vous prions alors de choisir un des deux autres modes de règlement.

Comment récupérer un boni suite à la vente de votre objet ?

Si votre objet est passé en vente et qu'il y a eu un bénéfice (boni), celui-ci vous revient. Seul le titulaire du contrat peut récupérer son boni, aucune procuration n'est acceptée. Pour suivre votre demande de boni vous pouvez nous contacter au 01 44 61 65 00 ou au 01 44 61 65 99. Pour envoyer vos documents et recevoir votre boni par virement : boni@creditmunicipal.fr (attention, les messages envoyés à cette adresse ne peuvent pas recevoir de réponse, n'utilisez cette correspondance que pour l'envoi de documents)

Tout boni inférieur à 3 000 € est payable en espèces, par nos services, sur présentation obligatoire du courrier vous informant du boni, du contrat et de votre pièce d'identité. Au-delà de 3 000 €, nous vous le ferons parvenir par virement bancaire. Nous vous invitons à nous retourner la lettre, accompagnée de la photocopie de votre carte d'identité et d'un relevé d'identité bancaire ou postale à votre NOM (compte bancaire ouvert en France uniquement). 

Documentation

Cliquer ici pour consulter les conditions générales du prêt sur gage.

< Informations pratiques

 

  • Crédit Municipal de Paris

    57 bis rue des Francs-Bourgeois
    75004 Paris
    Tél. : 0806 709 809

    Accès sur rendez-vous
    Pour prendre rendez-vous
    cliquez ici.

  • Espace personnel

     

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  • Actualité

    Les règlements en espèces au dessus de 3 000 € ne sont plus autorisés (Décret n° 2016-1985 du 30 décembre 2016).
    Les remboursements de prêts, les paiements d'intérêts ou les règlements de factures supérieurs à 3 000 € doivent être effectués par chèque de banque, virement ou carte bancaire.
    Les prêts et les bonis supérieurs à 3 000 € sont versés par le Crédit Municipal de Paris par virement ou par chèque.

    Les chargés de clientèle restent à votre entière disposition pour toute information complémentaire.