Prêt sur gage

Informations pratiques

[ NOUVEAU ] Le seuil des règlements en espèces pour vos prêts,
remboursements de prêts et bonis, a été relevé à 3 000 € !

Quels sont les objets acceptés en gage ?

 

  • Bijoux (en or ou en argent signé)
  • Montres
  • Or
  • Argenterie
  • Tableaux
  • Sculptures
  • Objets d'art
  • Tapis
  • Mobilier
  • Verrerie signée
  • Timbres
  • Livres de collection
  • Instruments de musique
  • Fourrure
  • Maroquinerie (une facture nominative vous sera demandée)
  • Vêtements vintages
  • Vins de grands crus
  • Vélos

Attention : Nous n'acceptons pas les objets électriques ou numériques. 

Pour les objets de grande valeur ou encombrants, il est préférable de prendre rendez-vous au 01 44 61 65 78 ou 01 44 61 65 74.
 

Quels documents originaux apporter ?

  • Un justificatif d'identité en cours de validité.
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois.

 Justificatifs d'identité acceptés (en cours de validité) :

  • Carte nationale d’identité française ou d’un pays membre de l'Union européenne*,
  • Carte de ressortissant d'un état membre de l'Union européenne ou de l’Espace économique européen (à l’exclusion de la Suisse)**,
  • Passeport français ou étranger,
  • Titre de séjour ou attestation provisoire de séjour délivré par les autorités françaises,
  • Titre de voyage pour réfugié,
  • Permis de conduire délivré par les autorités françaises.

* : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède 

** : Islande, Liechtenstein, Norvège

Justificatifs de domicile : seuls les originaux comportant le nom et prénom à l’identique de la pièce d’identité fournie seront acceptés

Si vous êtes propriétaire ou locataire de votre résidence principale

  • Dernier avis d'imposition ou de non imposition,
  • Dernier avis de taxe d'habitation et de redevance audiovisuelle,
  • Echéancier, facture ou attestation de contrat de moins de 3 mois d'un fournisseur d’énergie ou d’eau,
  • Facture de moins de 3 mois d’abonnement téléphonique fixe ou mobile ou d’un fournisseur d’accès internet,
  • Attestation d’assurance de résidence principale de moins de 3 mois,
  • Attestation de droits de la sécurité sociale en cours de validité,
  • Notification des droits ou attestation de paiement de la Caisse d’Allocations Familiales de moins de 3 mois.

Pour les locataires uniquement sont également acceptés :

  • Bail d’habitation de moins de 3 mois (sauf les baux manuscrits ou entre particuliers),
  • Quittance de loyer de moins de 3 mois (sauf les quittances manuscrites ou entre particuliers)

Pour les propriétaires uniquement est également accepté :

  • Titre de propriété daté de moins de 3 mois.

Si vous êtes hébergé :

  • Lettre de l’hébergeant datée de moins de 3 mois et signée certifiant que vous habitez chez elle,
  • Copie resto verso d’une pièce d’identité de l’hébergeant (voir liste des pièces acceptées ci-dessus),
  • Original d’un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant (voir liste des justificatifs acceptés).

Si vous êtes sans domicile fixe ou stable : Les livrets de circulations et livrets spéciaux de circulation ne sont plus acceptés.

  •  Attestation d’élection de domicile en cours de validité d’un centre communal (ou intercommunal) d’action sociale (CCAS, CIAS) ou d’un organisme agréé par le préfet de département.

Si vous résidez à l’hôtel, dans un camping ou dans une résidence universitaire ou un foyer

  • Attestation d’hébergement de moins de 3 mois du gérant ou du directeur de l’établissement.

Si vous vivez sur un bateau

  • Attestation de moins de 3 mois établie par la capitainerie du port d’une propriété d’emplacement ou d’une location permanente.
  • Si vous êtes militaire hébergé en caserne
  • Attestation d’hébergement délivrée par le responsable de la caserne.

Si vous êtes militaire hébergé en caserne

  • Attestation d’hébergement délivrée par le responsable de la caserne.

 

Pour certains objets, factures, certificats de garantie ou d'expertise peuvent vous être demandés.

 

CONDITIONS SPECIFIQUES ET INFORMATIONS

  • Sans justificatif de propriété, un homme ne peut pas déposer en gage un bijou de femme et inversement.
  • S'il s'agit de votre premier dépôt vous devez vous présenter en personne. 
  • Dans le cadre d'une procuration, le paiement se fait uniquement par chèque 
  • Pour les règlements par chèque, seuls les chèques de banque sont acceptés, à l'ordre de l'Agent Comptable du C.M.P.
  • Avant de venir, pensez à vérifier le plafond de votre carte bancaire
  • Apportez un RIB afin de recevoir le versement de votre prêt sur votre compte.
  • Signalez-nous tout changement d'adresse

Grille des taux applicable au 1er septembre 2018

Montant du prêt (en €) 0 à 300 300,01 à 1 000 1 000,01 à 6 000 6 000,01 à 20 000 20 000,01 et +
TAEG* 4,00 % 7,80 % 8,45 % 5,80 % 5,80 %

*TAEG : Taux Annuel Effectif Global

Documentation

< Les étapes du prêt sur gage

Questions fréquentes >

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • Crédit Municipal de Paris

    55, rue des Francs-Bourgeois
    75004 Paris.
    Du lundi au samedi de 9h à 17h

    01 44 61 64 00

  • RESTONS VIGILANTS !

    Attention, le Crédit Municipal de Paris n’envoie actuellement aucun SMS pour rappeler l’échéance de vos contrats ou pour vous réclamer un paiement.
    Si vous recevez ce type de SMS, n’y répondez pas et ne contactez pas l’expéditeur. N’hésitez pas en revanche à nous le signaler.

     

     

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  • Actualité

    Les règlements en espèces au dessus de 3 000 € ne sont plus autorisés (Décret n° 2016-1985 du 30 décembre 2016).
    Les remboursements de prêts, les paiements d'intérêts ou les règlements de factures supérieurs à 3 000 € doivent être effectués par chèque de banque, virement ou carte bancaire.
    Les prêts et les bonis supérieurs à 3 000 € sont versés par le Crédit Municipal de Paris par virement ou par chèque.

    Les chargés de clientèle restent à votre entière disposition pour toute information complémentaire.