Le Crédit Municipal de Paris

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L'astuce budgétaire du mois

 

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Table ronde "Quelles sont les pratiques des créanciers non bancaires ?"

abis 12 avril

La Direction Accompagnement budgétaire et innovation sociale (ABIS) réunit chaque année ses partenaires pour leur présenter le résultats des actions menées par les dispositifs de microcrédit personnel, de prévention du surendettement, et d’intervention multi-créanciers, ainsi que les perspectives de l’année à venir. L’occasion pour tous de se rencontrer et d’échanger autour des questions d’accompagnement budgétaire.

Cette année, une table ronde est organisée autour de la problématique des retards de charges courantes dans les situations de fragilité budgétaire. Tout comme la Banque de France, la Direction ABIS fait le constat que ces types de créances sont de plus en plus fréquentes chez les personnes qu’elle accompagne. Outre les partenariats avec les établissements bancaires et de crédits, des collaborations avec les autres créanciers sont devenus essentielles à la résolution durable des difficultés.
Un énergéticien, un bailleur social, et un représentant du trésor public donneront leur regard sur les évolutions récentes des situations des publics et présenteront les solutions mises en place au sein de leur structure.

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JEUDI 12 AVRIL

9h30 La Direction ABIS présente son bilan de l’année 2017.

11h00 Table ronde « Dans les situations budgétaires complexes, quelles sont les pratiques des créanciers non bancaires ? »

ENTREE LIBRE ET GRATUITE sur inscription


Thierry Eve, Responsable solidarité Ile-de-France, EDF
Christophe Gerbenne, Directeur de la gestion locative, RIVP (Régie immobilière de la Ville de Paris)
Elise Thibault, Bureau expertise et actions économiques et financières, DGFIP
Jaoued Benkallal, Bureau chargé du recouvrement des créances fiscales, DGFIP

Animation : Anne Gloux, Directrice Accompagnement budgétaire et innovation sociale, CMP.

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Le Swave inaugure ses nouveaux locaux dans la grande arche de La Défense

En octobre dernier, Paris&Co a lancé, en partenariat avec plusieurs grandes entreprises dont le Crédit Municipal de Paris, la création d’un incubateur d’entreprises dédiée à la fintech : le Swave. Cet incubateur vient tout juste d’être inauguré au sein de la Grande Arche de la Défense, en présence de Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie et des Finances et de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargé du Numérique.

L’axe « finance de demain » porté par le Swave résonne avec notre volonté de soutenir le développement d’une finance éthique, au service de l’intérêt général. Le Crédit Municipal a participé à la sélection des start-ups candidates et continuera à les accompagner, notamment PayGreen, son projet « coup de cœur ».

PayGreen offre une solution de paiement à impact environnemental et social positif. L’arrondi solidaire et la compensation carbone qu’ils proposent font écho aux valeurs de notre institution. Nous avons également été sensibles au lien entre PayGreen et microDON, entreprise sociale dont nous sommes partenaires depuis 2011.

Le Crédit Municipal adresse tous ses vœux de réussite à cette première promotion du Swave.

Retrouvez le communiqué de presse en cliquant ici.

 

 
 

Lancement de l’application budgétaire PiloteBudget

Picto PiloteBudget

Le Crédit Municipal de Paris vous annonce le lancement de l’application budgétaire co- créée par dix acteurs, associatifs, publics et privés : PiloteBudget

 

 PILOTER SON BUDGET : CONNAITRE ET AMELIORER SON BUDGET



Afin de proposer une solution simple, nouvelle et préventive pour favoriser la maîtrise de son budget, pour la première fois, dix acteurs, associatifs, publics et privés, se sont associés pour concevoir l’application « Piloter son budget : connaitre et améliorer son budget ».

Cette application est conçue afin d’aider à anticiper les dépenses tout au long de l’année. Son utilisation sur smartphone et tablette permet de toucher un public large : les ménages au budget serré, les jeunes etc., soit directement soit via les professionnels et bénévoles de l’accompagnement (collectivités, institutions, points conseil budget, etc.).

Pédagogique et intuitive, cette application s’appuie sur l’identification du reste à vivre, une fois retranchées les charges fixes (logement, transport, santé, impôts, assurances, etc.). Elle permet ainsi de faire le point sur son budget et de connaître le montant de son reste à vivre mensuel et hebdomadaire. Afin de favoriser l’accès aux droits, l’application renvoie vers des sites ressources. Anonyme, confidentielle et gratuite, elle n’est pas connectée avec les comptes en banque de la personne.

Les accompagnants sociaux pourront utiliser cet outil lors de leurs rendez-vous avec les publics.

Amorcé dès 2015 par SOS Famille – Emmaüs Nanterre et l’association Cerise, ce projet est piloté par l’Ansa et soutenu par la Fondation Cetelem sous l’égide de la Fondation de France, Finances & Pédagogie, le portail Mes questions d’argent, Logirep, La Banque Postale, le Crédit Municipal de Paris et les clés de la banque.

Télécharger PiloteBudget sous Google Play store et sous AppStore

 
 

Adjudication exceptionnelle au Crédit Municipal de Paris

Collier

Un objet d'une valeur exceptionnelle vient d'être vendu au Crédit Municipal de Paris : un collier de l’ordre du Saint-Esprit, fabriqué à l’occasion du sacre de Charles X au début du XIXe siècle. L’ordre du Saint-Esprit, fondé par Henri III en 1578, est le plus prestigieux des ordres de chevalerie de l’Ancien Régime. 80 colliers furent fabriqués pour le sacre du Roi Charles X, ceux de l’Ancien Régime ayant presque tous disparu suite à la Révolution. Aussi rare que précieux, ce collier a été réalisé par les bijoutiers du Roi Armand Ouizille et Guillaume Lemoine. Très peu de colliers existent encore aujourd'hui. Le collier mis en vente au Crédit Municipal de Paris était l’un de ceux-ci.

Mardi 30 janvier 2018, il a été adjugé à 99 000 euros.

 
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