Ventes aux enchères

Laissez-vous guider dans l'univers de nos ventes aux enchères publiques...

 Consultez les conditions d’accès à nos services en cliquant ici.

Qui peut participer aux ventes aux enchères ? 

Nos ventes aux enchères sont publiques. Toute personne majeure, responsable et solvable, peut enchérir et acheter. 


Comment se renseigner sur les objets mis en vente ?

  • En consultant le catalogue de la vente.
    Le catalogue de vente donne des informations essentielles relatives à l'objet : description, caractéristiques, datation, état. Il est conseillé d'en prendre connaissance avant d'enchérir. Les catalogues sont consultables environ quinze jours avant la vente sur notre site Internet.
  • En vous rendant à l'exposition publique.
    Les objets qui seront vendus sont exposés généralement la veille et le matin même de la vente. Les commissaires-priseurs et leurs collaborateurs sont à la disposition du public pour communiquer tous renseignements sur les objets et leur estimation. L'exposition publique permet de mieux appréhender l'état des biens proposés à la vente.


Comment faire pour enchérir ?

  • En salle des ventes (sur rendez-vous, consultez les modalités d'accès en cliquant ici).
    Les lots passent dans l'ordre du catalogue et sont présentés sur les écrans de la salle de vente.
    Pour enchérir au cours d'une vente, un geste de la main à l'attention du commissaire-priseur lui signifie votre enchère. Dans ce cas, le montant de l'enchère est laissé à son appréciation. Pour porter une enchère d'un montant précis, il est recommandé d'annoncer celui-ci à haute voix. Le coup de marteau et le mot « adjugé » transfèrent la propriété du bien au dernier enchérisseur. Le crieur lui remet une étiquette permettant, après règlement, de prendre possession de son achat.
  • En ligne via Interencheres, les ventes sont diffusées en direct. Pour participer à une vente en ligne, vous devez préalablement vous inscrire à cette vente sur le site d'Interencheres. Vous pourrez enchérir en ligne et en temps réel au moment de la vente.
  • En passant un ordre d'achat
    Un ordre d'achat peut être confié au commissaire-priseur ou à ses collaborateurs. Il autorise le commissaire-priseur à représenter toute personne absente au moment de la vente et à exécuter l'achat à sa place. Pour réaliser un ordre d'achat ou enchérir par téléphone, il vous faudra au préalable laisser vos coordonnées + une photocopie de 2 pièces d'identité auprès des commissaires-priseurs que vous pouvez joindre au 01 44 61 65 85 ou par mail commissairespriseurs@ext.creditmunicipal.fr.
  • Vous pouvez passer un ordre d'achat à distance

 

Comment se passent le règlement et le retrait des lots?

Le retrait se fait dans les locaux du Crédit Municipal de Paris, au 55 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris aux horaires d'ouverture de l'établissement, sans rendez-vous. Consultez les modalités d'accès en cliquant ici.

Le paiement se fait au comptant, en espèces (jusqu'à 1 000 euros, frais compris), par carte bancaire, par chèque ou virement.
Un chèque de caution est demandé en cas de paiement par virement. Au delà de 1 000 euros, l'intégralité du bordereau devra être réglée en carte bancaire, chèque ou virement.
Les lots vous seront remis immédiatement après paiement en espèces ou par carte bancaire. Dans le cas d'un règlement par virement, le retrait de l'achat ne peut avoir lieu qu'une fois le virement réalisé. En cas de paiement par chèque, le délai pour retirer le lot est d'un mois après son encaissement.

Des droits de garde sont facturés au-delà d'un délai de 30 jours à compter de la vente. Ils s'élèvent à 1 % du montant de l'adjudication hors frais, par mois. Tout mois commencé est dû.

Quels sont les frais de vente?
L'acheteur devra payer le montant de son enchère auquel s'ajoutent des frais d'adjudication de 14,40 %.
Ces frais d'achat sont parmi les plus bas du marché.

Qui réalise l'expertise des objets vendus ?

Tous les objets vendus aux enchères ont été préalablement déposés en gage au Crédit Municipal de Paris, établissement public de la Ville de Paris. Ils ont alors été expertisés et valorisés par des experts du marché des biens et objets d'art, bénéficiant d'une expérience incontestable. Leur authenticité est garantie.
En achetant aux enchères du Crédit Municipal de Paris, vous bénéficiez de la fiabilité d'un établissement public qui travaille avec des commissaires-priseurs experts dans leur domaine.
Cliquez ici pour consulter les conditions générales de vente.

A qui revient le bénéfice de la vente ?
Si le lot est vendu pour un montant supérieur au prêt consenti par le Crédit Municipal, le différentiel (hors frais de vente) est remis au propriétaire de l'objet. Cela s'appelle un boni. Le produit de la vente permet sinon de désintéresser le CMP des sommes dues par l'emprunteur.

Puis-je annuler mon enchère ?
Une fois l'adjudication prononcée, il ne sera plus possible de revenir en arrière. Le plus offrant et dernier enchérisseur aura pour obligation de remettre son nom et son adresse et de régler son achat.

Est-il possible d'enchérir en ligne ?
Le Crédit Municipal de Paris s'associe avec Interencheres pour diffuser ses ventes aux enchères en direct. Pour participer à une vente en ligne, vous devez préalablement vous inscrire à cette vente sur le site d'Interencheres. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez au moment de la vente, enchérir en ligne et en temps réel.
 

 

  • Modalités d'accès

    L'accès à la salle des ventes et aux expositions se fait sans rendez-vous selon le calendrier des ventes du mois.
     

  • Retrait des lots achetés

    Le retrait des lots se fait sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h (sauf s’il y a une vente le samedi, le Service des Retraits des lots sera alors fermé)

  • Recevoir un boni

    L'objet que vous avez déposé en gage a été vendu aux enchères ? L'excédent de la vente (hors capital, intérêts et frais de vente), appelé "boni", vous revient.

    Plus d'informations