Consultez les conditions d’accès à nos services en cliquant ici.
Qui peut participer aux ventes aux enchères ?
Nos ventes aux enchères sont publiques. Toute personne majeure, responsable et solvable, peut enchérir et acheter.
Comment se renseigner sur les objets mis en vente ?
Comment faire pour enchérir ?
Comment se passent le règlement et le retrait des lots?
Le retrait se fait dans les locaux du Crédit Municipal de Paris, au 55 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris aux horaires d'ouverture de l'établissement, sur rendez-vous, consultez les modalités d'accès en cliquant ici.
Le paiement se fait au comptant, en espèces (jusqu'à 1 000 euros, frais compris), par carte bancaire, par chèque ou virement.
Un chèque de caution est demandé en cas de paiement par virement. Au delà de 1 000 euros, l'intégralité du bordereau devra être réglée en carte bancaire, chèque ou virement.
Les lots vous seront remis immédiatement après paiement en espèces ou par carte bancaire. Dans le cas d'un règlement par virement, le retrait de l'achat ne peut avoir lieu qu'une fois le virement réalisé. En cas de paiement par chèque, le délai pour retirer le lot est d'un mois après son encaissement.
Des droits de garde sont facturés au-delà d'un délai de 30 jours à compter de la vente. Ils s'élèvent à 1 % du montant de l'adjudication hors frais, par mois. Tout mois commencé est dû.
Quels sont les frais de vente?
L'acheteur devra payer le montant de son enchère auquel s'ajoutent des frais d'adjudication de 14,40 %.
Ces frais d'achat sont parmi les plus bas du marché.
Qui réalise l'expertise des objets vendus ?
Tous les objets vendus aux enchères ont été préalablement déposés en gage au Crédit Municipal de Paris, établissement public de la Ville de Paris. Ils ont alors été expertisés et valorisés par des experts du marché des biens et objets d'art, bénéficiant d'une expérience incontestable. Leur authenticité est garantie.
En achetant aux enchères du Crédit Municipal de Paris, vous bénéficiez de la fiabilité d'un établissement public qui travaille avec des commissaires-priseurs experts dans leur domaine.
Cliquez ici pour consulter les conditions générales de vente.
A qui revient le bénéfice de la vente ?
Si le lot est vendu pour un montant supérieur au prêt consenti par le Crédit Municipal, le différentiel (hors frais de vente) est remis au propriétaire de l'objet. Cela s'appelle un boni. Le produit de la vente permet sinon de désintéresser le CMP des sommes dues par l'emprunteur.
Puis-je annuler mon enchère ?
Une fois l'adjudication prononcée, il ne sera plus possible de revenir en arrière. Le plus offrant et dernier enchérisseur aura pour obligation de remettre son nom et son adresse et de régler son achat.
Est-il possible d'enchérir en ligne ?
Le Crédit Municipal de Paris s'associe avec Interencheres pour diffuser ses ventes aux enchères en direct. Pour participer à une vente en ligne, vous devez préalablement vous inscrire à cette vente sur le site d'Interencheres. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez au moment de la vente, enchérir en ligne et en temps réel.
Dans le contexte sanitaire actuel, les ventes se tiendront en ligne sur la plateforme Interenchères.
Aucune commission supplémentaire ne vous sera facturée pour un lot acquis en ligne.
Le retrait des lots se fait uniquement sur rendez-vous.
Pour réserver votre créneau, merci d'envoyer un mail à inscriptionvente@ext.creditmunicipal.fr
Les expositions sont temporairement suspendues.
L'accès aux débets se fait uniquement sur rendez-vous.
L'objet que vous avez déposé en gage a été vendu aux enchères ? L'excédent de la vente (hors capital, intérêts et frais de vente), appelé "boni", vous revient.