Ventes aux enchères

Laissez-vous guider dans l'univers de nos ventes aux enchères publiques...

Qui peut assister aux ventes aux enchères ?
Nos ventes aux enchères sont publiques, chacun a le droit d'y assister en spectateur. Toute personne majeure, responsable et solvable, peut enchérir et acheter.

Comment se renseigner sur les objets mis en vente ?

  • En consultant le catalogue de la vente.
    Le catalogue de vente donne des informations essentielles relatives à l'objet: description, caractéristiques, datation, état. Il est conseillé d'en prendre connaissance avant d'enchérir. Les catalogues sont consultables environ quinze jours avant la vente sur notre site Internet.
  • En vous rendant à l'exposition publique.
    Les objets qui seront vendus sont exposés généralement la veille et le matin même de la vente. Les commissaires-priseurs et leurs collaborateurs sont à la disposition du public pour communiquer tous renseignements sur les objets et leur estimation. L'exposition publique permet de mieux appréhender l'état des biens proposés à la vente.


Comment faire pour enchérir ?

  • En vous rendant à la vente.
    Les lots passent dans l'ordre du catalogue et sont présentés sur les écrans de la salle de vente.
    Pour enchérir au cours d'une vente, un geste de la main à l'attention du commissaire-priseur lui signifie votre enchère. Dans ce cas, le montant de l'enchère est laissé à son appréciation. Pour porter une enchère d'un montant précis, il est recommandé d'annoncer celui-ci à haute voix. Le coup de marteau et le mot « adjugé » transfèrent la propriété du bien au dernier enchérisseur. Le crieur lui remet une étiquette permettant, après règlement, de prendre possession de son achat.
  • En passant un ordre d'achat
    Un ordre d'achat peut être confié au commissaire-priseur ou à ses collaborateurs. Il autorise le commissaire-priseur à représenter toute personne absente au moment de la vente et à exécuter l'achat à sa place. Pour réaliser un ordre d'achat ou enchérir par téléphone, il vous faudra au préalable laisser vos coordonnées + 1 chèque de caution en blanc, daté et signé (à l'ordre du GIE des CPA du CMP) + une photocopie de 2 pièces d'identité auprès des commissaires-priseurs que vous pouvez joindre au 01 44 61 65 85 ou par mail ventecpa@gmail.com.
  • Vous pouvez passer un ordre d'achat à distance

 


Comment se passent le règlement et le retrait des lots?
Le paiement se fait au comptant, en espèces (jusqu'à 1 000 euros, frais compris), par carte bancaire, par chèque ou virement.
Un chèque de caution est demandé en cas de paiement par virement. Au delà de 1 000 euros, l'intégralité du bordereau devra être réglée en carte bancaire, chèque ou virement.
Les lots vous seront remis immédiatement après paiement en espèce ou par carte bancaire. Dans le cas d'un règlement par virement, le retrait de l'achat ne peut avoir lieu qu'une fois le virement réalisé. En cas de paiement par chèque, le délai pour retirer le lot est d'un mois après son encaissement.

Quels sont les frais de vente?
L'acheteur devra payer le montant de son enchère auquel s'ajoutent des frais d'adjudication de 14,40%.
Ces frais d'achat sont les plus bas du marché.

Qui réalise l'expertise des objets vendus ?

Tous les objets vendus aux enchères ont été préalablement déposés en gage au Crédit Municipal de Paris, établissement public de la Ville de Paris. Ils ont alors été expertisés et valorisés par des experts du marché des biens et objets d'art, bénéficiant d'une expérience incontestable. Leur authenticité est garantie.
En achetant aux enchères du Crédit Municipal de Paris, vous bénéficiez de la fiabilité d'un établissement public qui travaille avec des commissaires-priseurs experts dans leur domaine.
Cliquez ici pour télécharger des conditions générales de vente.

A qui revient le bénéfice de la vente ?
Si le lot est vendu pour un montant supérieur au prêt consenti par le Crédit Municipal, le différentiel (hors frais de vente) est remis au propriétaire de l'objet. Cela s'appelle un boni. Dans le cas contraire, ce sont les experts appréciateurs qui engagent leur responsabilité et compensent la perte pour le Crédit Municipal de Paris.

Puis-je annuler mon enchère ?
Une fois l'adjudication prononcée, il ne sera plus possible de revenir en arrière. Le plus offrant et dernier enchérisseur aura pour obligation de remettre son nom et son adresse et de régler son achat.

Excellente vente à toutes et à tous !