Hôtel des ventes

Imprimer

Hôtel des ventes
Crédit Municipal de Paris

TABLEAUX- OBJETS D'ART - MOBILIER
Vente du Jeudi 11 décembre 2014 à 14h00

Expositions : 55 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Mercredi 10 décembre 2014 de 09h00 à 16h00 (Vitrines ouvertes)
Jeudi 11 décembre 2014 de 09h00 à 12h00 (Vitrines ouvertes)

En vertu d'ordonnancee du Président du Tribunal de Grande Instance de Paris et par suite de réalisation d'objets mis en nantissement par le ministère des Commissaires priseurs appréciateurs, près le Crédit Municipal de Paris

Lot N° Descriptif Estimation
min/max
Commentaires

1

ECOLE FRANCAISE


ECOLE FRANCAISE DE LA FIN DU XVIIIème SIECLE

"Promenade dans un parc"

Pierre noire, plume et encre noire.

24,3 x 48,2 cm

(On y joint une gravure d'après J.B. Huet)

 

400 - 600  

2

ECOLE GENOISE


ECOLE GENOISE DE LA FIN DU XVII ème SIECLE

"Bergers et troupeau"

Plume et lavis brun

Dim. : 24 x 18,8 cm

(Petites déchirures)

400 - 600  

3

LOUIS GEORGES BRILLOUIN


Louis Georges BRILLOUIN (1817-1893)

"La lecture de la gazette"

Huile sur panneau parqueté.

Signée et datée en bas à gauche.

Dim. : 40 x 32,5 cm

400 - 600  

4

ECOLE FRANCAISE


ECOLE FRANCAISE DANS LE GOUT DU XVIII ème SIECLE

"Scène de port"

Deux aquarelles formant pendant

Dim. : 9,5 x 16,5 cm

400 - 500  

5

HANS ROTTENHAMMER


Atelier de HANS ROTTENHAMMER (1564-1625)

"Diane au bain surprise par Actéon"

Huile sur panneau

Dim. : 19,5 x 25 cm

1500 - 2000  

6

ECOLE HOLLANDAISE


ECOLE HOLLANDAISE DANS LE GOUT DU XVIIème SIECLE

"La dernière goutte"

Huile sur panneau.

Dim. : 34 x 27 cm

(Manques, restaurations)

400 - 500  

7

EMILE CHARLES DAMERON


EMILE-CHARLES DAMERON (1848-1908)

"La ferme"

Huile sur toile

Signée en bas à gauche.

Dim. : 25 x 40,8 cm

600 - 800  

8

ECOLE FRANCAISE


ECOLE FRANCAISE DU XIXème SIECLE

"Diane endormie"

Huile sur toile.

Dim. : 43,5 x 30 cm

400 - 600  

9

ECOLE ANGLAISE


ECOLE ANGLAISE DE LA DEUXIEME MOITIE DU XIX ème SIECLE

Triptyque portatif, encadrement de bois noirci :

- L'Adoration des Mages d'après le tableau de Stephan Lochner conservé à la Cathédrale de Cologne

- Les côtés : Saint-Ursule et les Vierges et Saint Géreon et les Guerriers d'après Stephan Lochner (Cologne)

Les volets intérieurs : l'Annonciation d'après le tableau de Van Eyck de la Cathédrale de Gand.

Chromolithographies de C. Schultz.

300 - 400  

10

FRANCOIS BRUNERY


FRANCOIS BRUNERY (1849-1926)

"Le Cardinal et son cigare"

Huile sur panneau

Signée en bas à droite.

Dim. : 41,5 x 32,5 cm

(Petits manques)

800 - 1200  

11

EUGENE DEVERIA (attribué à)


ATTRIBUE A EUGENE DEVERIA (1805-1865)

"L'atelier du peintre"

Huile sur toile (esquisse)

Dim. : 38,5 x 46 cm

800 - 1000  

12

PHILIPPE REY (attribué à)


ATTRIBUE A PHILIPPE REY (Actif à Marseille dans la seconde moitié du XVIIIème siècle)

"Scène de port"

Huile sur toile

Dim. : 83 x 76 cm

(Restaurations, rentoilée)

4000 - 5000  

13

ECOLE FRANCAISE


ECOLE FRANCAISE DU XVIII ème SIECLE

Portrait de Balthazar du Buc de Bellefond (1730-1786) et de Marie Elisabeth Febvrier (1730-1792)

Huile sur toile

Dim. : 92 x 114 cm

(Restaurations, rentoilée)

800 - 1000  

14

ECOLE FRANCAISE


ECOLE FRANCAISE DU XIX ème SIECLE

"L'arrestation des Girondins"

Huile sur toile

Dim. : 59,5 x 92 cm

(Rentoilée)

800 - 1200  

15

MICHEL HUBERT DESCOURT


MICHEL-HUBERT DESCOURT (1707-1775)

"Portrait d'homme au tricorne"

Huile sur toile

Signée en bas à gauche.

Dim. : 81 x 65,5 cm

Cadre ancien

(Restaurations, rentoilée)

Provenance : Ancienne collection Paul Mersch. Sa vente, Berlin, 2 mars 1905, n° 111.

Bibliographie : Comte Arnaud Doria, Louis Tocqué. Paris, 1929. N° 490, repr. fig. 139.

Expositions : 1909, Berlin, Les portraits du XVè au XVIIIè siècle, n° 144 (comme Tocqué) - 1910, Berlin, Exposition de l'Art Français du XVIIIè siècle, n° 328 (comme Tocqué)

3000 - 4000  

16

ANDRE VILLERS


ANDRE VILLERS (NE EN 1930)

"Picasso à l'oeuvre. Années 1950".

Epreuve gélatino-argentique, vers 2000, réalisée pour une exposition, signature à l'encre "A. Villers" en bas à gauche sous l'image.

Dim. : à vue 25,5 x 19,9 cm. Encadrée au format 47,3 x 40,8 cm.

Provenance : Galerie Kamel Mennour, Paris

500 - 700  

17

PIERRE BOUCHER


PIERRE BOUCHER (1908-2000)

"Matisse à l'oeuvre. Années 1950".

Epreuve gélatino-argentique d'époque.

Cachet du photographe et mention "195" au dos.

Dim. : 23,9 x 18,2 cm - Passe-partout : 50 x 40 cm

Partie d'une étiquette de presse au dos, dont la trace apparait sur l'épreuve.

150 - 200  

18

MICHEL BRODSKI


MICHEL BRODSKI (1913-1997)

"Portrait d'un chat Persan : Fanfan La Tulipe. Années 1950 "

Epreuve gélatino-argentique d'époque.

Cachet du photographe, titre et mentions de tirage au dos.

Dim. : 24 x 18,3 cm - Passe-partout : 50 x 40 cm.

60 - 80  

19

DEBORAH TURBEVILLE


DEBORAH TURBEVILLE (NEE EN 1938)

"Unseen Versailles, 1980".

Epreuve argentique d'époque, signature et titre sous l'image.

Dim. : A vue : 26 x 33,3 cm - encadrement : 43,5 x 50,5 cm.

(Traces d'oxydation sur l'image et sur la signature)

200 - 300  

20

DEBORAH TURBEVILLE


DEBORAH TURBEVILLE (NEE EN 1938)

"Unseen Versailles, 1980. Sculptures".

Epreuve argentique d'époque.

Dim. : A vue avec marges : 29,5 x 41,8 cm - Encadrement : 67 x 78 cm.

Photographie non décadrée.

200 - 300  

21

CHERRY


CHERRY, photographe

"The devil is in my camera, portraits. 1985".

5 épreuves gélatino-argentiques d'époque, signature du photographe, titre et date à l'encre dans la marge sous chaque image.

Dim. : Format avec marges 60 x 50 cm.

(Quelques traces de manipulation).

400 - 500  

22

JEAN PHILIPPE CHARBONNIER


JEAN PHILIPPE CHARBONNIER (1921-2004)

"Les philosophes, 1958".

Epreuve gélatino-argentique d'époque.

Cachet du photographe et mentions au dos de l'épeuve dont "Réalités" (la revue pour laquelle Charbonnier était le photographe attitré) et "Hommage à Bertie Gilou" (Albert Gilou dit Bertie, compagnon du Général de Gaulle à Londres)

Dim. : 30,1 x 23,8 cm - Passe-partout : 50 x 40 cm.

(Quelques repiques sur l'épreuve).

700 - 900  

23

JEAN PHILIPPE CHARBONNIER


JEAN PHILIPPE CHARBONNIER (1921-2004)

"Le photographe René Chaumartin dans son laboratoire à Vienne en France. 1948".

Epreuve gélatino-argentique d'époque, signature à l'encre au dos de J.P. Charbonnier. Etiquette au dos avec mentions de prise de vue.

Dim. : 23,9 x 17,8 cm - Passe-partout au format : 50 x 40 cm.

(Quelques rayures dues au négatif)

200 - 300  

24

ANDRE DURAND


ANDRE DURAND, photographe

" L'atelier de Georges Saupique (1889-1961) sculpteur. Années 1940 ".

Epreuve gélatino-argentique d'époque, cachet en rouge du photographe "Photo André Durand" et mention du titre au dos.

Dim. : 23,8 x 17,8 cm - Passe-partout : 50 x 40 cm.

(Légers plis aux angles)

200 - 300  

25

GEORGES A. TICE


GEORGES A. TICE (NE EN 1938)

"Ferry slip, Jersey City, New Yersey. 1979".

Epreuve virée au palladium, tirage par l'artiste en 1991, signature à la mine de plomb sur l'image sur le coté gauche et sur le passe-partout du montage d'origine. Titre et date de tirage "28 février 1991" au dos du montage.

Dim. : Epreuve 24,7 x 27,2 cm - Passe-partout : 35,7 x 43,3 cm.

 

300 - 400  

26

RAYMOND VOINQUEL


RAYMOND VOINQUEL (1912-1994)

"Colette Darfeuil (1906-1998) dans "Monsieur de Pourceaugnac", 1932".

Epreuve gélatino-argentique d'époque, signature à la mine de plomb en bas à gauche sur l'image.

Cachet au dos "Photo Raymond Voinquel"

Dim. : Format avec marges : 39,5 x 29,6 cm - Passe-partout : 50 x 40 cm.

(Traces de manipulation sur l'épreuve)

200 - 250  

27

DOUCHAN STANIMIROVITCH


Douchan STANIMIROVITCH (1912-1978)

"Danseuse. Année 1960".

Epreuve gélatino-argentique d'époque. Cachet du photographe au dos.

Dim. : 30,3 x 40 cm - Passe-partout : 50 x 60 cm.

(Quelques traces de manipulation).

200 - 250  

28

MARCELIN FLANDRIN


MARCELIN FLANDRIN (1889-1957)

"Le puits à Casablanca, 1921".

Epreuve argentique d'époque, signature à l'encre bleue en bas à gauche sur l'image.

Dim. : 38,6 x 27,5 cm - Montage d'époque : 56 x 43 cm.

Très beau tirage réalisé pour une exposition. Présentation de l'oeuvre par un filet cadre doré. Titre en dessous de l'image.

 

400 - 500  

29

JEAN MANZON


JEAN MANZON (1915-1990)

"La vendeuse de galettes la nuit de Noël à Baia (Brésil) , Année 1950 "

Epreuve gélatino-argentique d'époque, cachet du photographe, titre et mentions de prise de vue au dos.

Dim. : 31 x 24,5 cm - Passe-partout : 60 x 50 cm

(Très belle épreuve, quelques traces de manipulation).

250 - 300  

30

PAUL MAURER


PAUL MAURER (NE EN 1951)

"New-York Times Square". Nov. 1999.

Epreuve gélatino-argentique d'époque, signature, titre, date et numérotation "3/25" au dos de l'épreuve.

Dim. : Format avec marges : 38 x 29,8 cm - Passe-partout : 50 x 40 cm.

(Très légers plis aux angles et sur la marge à gauche).

200 - 300  

31

CAMILLE PISSARRO


CAMILLE PISSARO (1830-1903)

"Notre-Dame de Bruges", 1894.

Eau-forte originale.

Belle épreuve du 6ème état, timbrée et numérotée 2/12 ; réf. L Delteil 109.

Dim. : 35,5 x 24 cm

(Traces de passe-partout)

500 - 700  

32

ROY LICHTENSTEIN


ROY LICHTENSTEIN (1923-1997)

"Temple", 1964.

Lithographie en couleurs signée en bas à droite, datée 1964, épreuve numérotée 184/300.

Dim. : (feuille) 60 x 45 cm

500 - 800  

33

BALTHUS


BALTHUS (1908-2001)

"Les écoliers".

Lithographie sur vélin monogrammée en bas à droite, épreuve annotée H.C en bas à gauche.

Dim. : (feuille) : 75,5 x 56 cm.

300 - 500  

34

JEAN COCTEAU


JEAN COCTEAU (1889-1963)

"Les enfants"

Lithographie signée et datée dans la planche 1955, signée du cachet en bas à gauche.

Dim. : 49 x 62,8 cm

150 - 200  

35

SALVADOR DALI


SALVADOR DALI (1904-1989)

"Les songes drolatiques de Pantagruel".

Seize planches avec signature annotées G/O, sans texte, ni justification de tirage (emboitage défraichi).

Référence : Michler /Lopsinger 1398 à 1422 pour un total de 25 planches état en couleurs et état en noir.

800 - 1000  

36

THEO TOBIASSE


THEO TOBIASSE (1927-2012)

"Dans la cité de David".

Multiple original sur papier contrecollé sur toile, signée et numérotée 77/199 en bas au milieu.

Dim. : 54,5 x 81,5 cm.

1200 - 1500  

37

THEO TOBIASSE


THEO TOBIASSE (1927-2012)

"I lift my lamp beside, the golden door"

Multiple original sur papier, contrecollé sur toile, signée et numérotée 180/199 en bas à droite.

Dim. : 81,5 x 57 cm.

 

1200 - 1500  

38

ALAIN RAYA-SORKINE


ALAIN RAYA-SORKINE (NE EN 1936)

"Le mariage".

Huile sur panneau contrecollé sur toile, signée en bas à droite.

Dim. : 82 x 61 cm.

2500 - 3000  

39

MAXIMILIEN LUCE


MAXIMILIEN LUCE (1858-1941)

"La percée des grands boulevards" circa 1880.

Mine de plomb sur papier bistre, signée en bas à gauche.

Dim. : 34,5 x 29,5 cm.

(Petites taches).

250 - 350  

40

OLIVIER DEBRE


OLIVIER DEBRE (1920-1999)

"Esquisse de jeune fille".

Mine de plomb sur papier, signée, datée 96 avec envoi en bas à droite.

Dim. : 65 x 50 cm.

(Petites taches)

On y joint une "composition noir et blanc", eau forte, signée, datée 97 et envoi en bas à droite.

Dim. : 39 x 22,5 cm.

250 - 300  

41

FRANCOIS AUGUSTE RAVIER


FRANCOIS-AUGUSTE RAVIER (1814-1895)

"Coucher de soleil"

Aquarelle sur papier, signée en bas à droite et numérotée "62".

Dim. : 14,5 x 18 cm.

500 - 600  

42

FRED DEUX


FRED DEUX (NE EN 1924)

"Composition"

Encre sur papier, signée en bas à droite.

Dim. : 21 x 25,5 cm.

Provenance : Baronne Alix de Rothschild, Paris, collection particulière.

500 - 600  

43

NEJAD DEVRIM


NEJAD DEVRIM (1923-1995)

"Composition", 1979.

Huile sur papier, signée et datée 12.79 en bas à droite.

Dim. : 20 x 15 cm.

200 - 300  

44

HENRI EDMOND CROSS


HENRI-EDMOND CROSS (1856-1910)

"Etude d'Arbres".

Aquarelle et crayons de couleurs sur papier, cachet des initiales en bas à gauche.

Dim. : 29 x 19 cm.

Mr Patrick Offenstadt a confirmé l'authenticité de cette oeuvre.

600 - 800  

45

JEAN COCTEAU


JEAN COCTEAU (1889-1963)

"Etude de main de l'artiste"

Dessin aux crayons couleurs sur papier, signé du prénom et daté 1954 en bas à droite.

Dim. : 27 x 21 cm.

600 - 800  

46

FELIX ZIEM


FELIX ZIEM (1821-1911)

"Gondole et voiliers à Venise".

Aquarelle et mine de plomb sur papier, signée en bas à droite.

Dim. : 11 x 17,5 cm.

(Insolée, rousseurs)

500 - 600  

47

HENRI PERSON


HENRI PERSON (1876-1926)

"Etude de marine"

Aquarelle et mine de plomb sur papier, signée en bas à gauche.

Dim. : 17,5 x 24 cm.

300 - 400  

48

HENRI PERSON


HENRI PERSON (1876-1926)

"Saint-Tropez le soir "

Aquarelle et mine de plomb sur papier, signée en bas à gauche.

Dim. / 17,5 x 24,2 cm

300 - 400  

49

HENRI DE SAINT DELIS


HENRI DE SAINT DELIS (1878-1949)

"Sortie du Port d'Honfleur"

Aquarelle et mine de plomb sur papier, signée en bas à droite.

Dim. : 24 x 31 cm.

1200 - 1500  

50

HENRI DE SAINT DELIS


HENRI DE SAINT DELIS (1878-1949)

"Tempête à Sainte-Adresse".

Aquarelle et mine de plomb sur papier, signée en bas à gauche.

Dim. : 31 x 48 cm.

1000 - 1200  

51

ALAIN BONNEFOIT


ALAIN BONNEFOIT (NE EN 1937)

"Nu de dos"

Mine de plomb sur papier, signée en bas à gauche.

Dim. (à vue) : 68,5 x 49 cm.

500 - 600  

52

BENJAMIN RABIER


BENJAMIN RABIER (1869-1939)

"Le Tango"

Aquarelle et encre sur papier, signée et datée 1914 en bas à droite, titrée en bas au milieu.

Dim. : 28 x 37 cm.

(Petites griffures)

1500 - 2000  

53

JEF FRIBOULET


JEF FRIBOULET (1919-2003)

"Composition"

Huile sur papier, signée en bas vers la gauche.

Dim. : 47,5 x 36,5 cm

200 - 250  

54

JEF FRIBOULET


JEF FRIBOULET (1919-2003)

"Personnage endormi"

Huile sur papier, signée en bas à droite.

Dim. : 36,5 x 47,5 cm.

150 - 200  

55

YVONNE CANU


YVONNE CANU (1921-2007)

"Saint-Tropez, les régates"

Huile sur toile, signée en bas à droite, contresignée et titrée au dos.

Dim. : 60 x 81 cm

1800 - 2200  

56

ADOLPHE FELIX CALS


ADOLPHE FELIX CALS (1810-1880)

"Le phare de Honfleur", 1873.

Huile sur toile, signée et datée 73 en bas à droite.

Dim. : 10 x 16,2 cm.

Exposition : Musée Eugène Boudin à Honfleur, Juin-Septembre 1990 sous le numéro 95.

300 - 400  

57

JULES PASCIN


JULES PASCIN (1885-1930)

"Les deux amies"

Mine de plomb avec réhauts d'aquarelle sur papier, cachet de la signature et cachet de l'atelier en bas à droite.

Dim. : 24 x 17 cm.

300 - 400  

58

GUDMUNDUR ERRO


GUDMUNDUR ERRO (NE EN 1932)

"Mandrake le magicien", 1994.

Aquarelle et feutre sur papier, signé et daté 1994 au dos.

Dim. : 76,5 x 57 cm.

Provenance : Galerie Hervé Lourdel, Paris, Collection particulière

1000 - 1200  

59

NUL


NUL

0 - 0  

60

NUL


NUL

0 - 0  

61

JEAN CHARLES BLAIS


JEAN-CHARLES BLAIS (NE EN 1956)

"Sans titre", 1986

Peinture sur arrachage d'affiches.

Dim. : 200 x 153 cm.

Exposition : Galerie Yvon Lambert, Paris, Novembre-décembre 1986.

4000 - 5000  

62

PAUL JOBERT


PAUL JOBERT (1863-1942)

"Le port de Philippeville".

Huile sur toile signée en bas à gauche, contresignée et titrée au dos.

Dim. : 60 x 73,5 cm.

(Restaurations)

300 - 400  

63

ANDRE LANSKOY


ANDRE LANSKOY (1902-1976)

"Au Bar".

Gouache sur papier, signée en bas vers la gauche.

Dim. : 18 x 25 cm.

(Petit manque en bas à gauche).

800 - 1000  

64

CLAUDE VENARD


CLAUDE VENARD (1913-1999)

"Place et fontaine".

Huile sur toile, signée en bas à gauche.

Dim. : 89 x 116 cm.

3000 - 4000  

65

MAURICE LOUVRIER


MAURICE LOUVRIER (1878-1954)

"Vase de fleurs"

Huile sur carton, signée en bas à droite.

Dim. : 33 x 25 cm.

500 - 700  

66

GUSTAVE RAVANNE


GUSTAVE RAVANNE (1854-1904)

"Soleil couchant"

Huile sur panneau , signée en bas à gauche et datée 80.

Dim. : 27 x 35 cm.

200 - 300  

67

PIERRE DE BELAY


PIERRE DE BELAY (1890-1947)

"Le port de Concarneau, Finistère", 1923.

Huile sur carton , signée en bas à droite, située, contresignée et datée 1923 au dos

Dim. : 50 x 61 cm.

2000 - 2500  

68

FRANCOIS AUGUSTE RAVIER


FRANCOIS-AUGUSTE RAVIER (1814-1895)

"Le Crépuscule"

Huile sur carton, trace de signature en bas à gauche

Dim. : 22,5 x 29 cm.

(Traces d'oxydation)

600 - 800  

69

EMILE SAVITRY


EMILE SAVITRY (1903-1967)

"Nature morte aux poissons ", 1963.

Huile sur toile signée en bas à droite, contresignée et datée 1963 au dos.

Dim. : 54 x 73 cm.

(Petits manques et griffure)

500 - 700  

70

MISSTIC


MISSTIC (NEE EN 1956)

"J'aime les joies sans tapage"

Pochoir sur parpaing signé deux fois, titré et numéroté 6/7.

Dim. : 45,7 x 19,2 x 9,5 cm.

300 - 400  

71

FRANK WILL


FRANK WILL (1900-1951)

"Paris, la Conciergerie et le Marché aux Fleurs".

Aquarelle et mine de plomb sur papier,

Signée en bas à gauche et située Paris en bas à droite.

Dim. : 46,5 x 56,5 cm.

600 - 800  

72

ERNEST PIERE GUERIN


ERNEST PIERRE GUERIN (1887-1952)

"Bretonnes devant les chaumières"

Aquarelle et encre sur papier,

Signée , située "Morbihan, Bretagne" en bas à droite.

Dim. : 18 x 23 cm.

600 - 800  

73

ARMAND GUILLAUMIN


ARMAND GUILLAUMIN (1841-1927)

"Le chemin creux"

Huile sur toile ,  signée en bas à gauche.

Dim. : 65,1 x 54,4 cm.

(Restaurations, petites craquelures)

Provenance : Galerie Raphaël Gérard, Paris. Aimé Maeght, Paris.

                    Collection privée, France.

Exposition : Galerie Raphaël Gérard, "Exposition Guillaumin", Paris, 1938 N° 21 du Catalogue.

8000 - 10000  

74

JEAN RIGAUD


JEAN RIGAUD (1912-1999)

"Etretat", 1968

Huile sur toile signée en bas à droite, contresignée, titrée et datée 68 au dos.

Dim. : 19 x 27 cm.

300 - 400  

75

JEAN RIGAUD


JEAN RIGAUD (1912-1999)

"Phare de Men Brial à l'Ile de Sein", 1964.

Huile sur toile signée en bas à gauche, contresignée, datée 64 et titrée au dos.

Dim. : 27 x 35 cm.

(Petit manque)

400 - 500  

76

PIERRE BITTAR


PIERRE BITTAR (NE EN 1934)

"Le Potager".

Huile sur toile signée en bas à gauche.

Dim. : 60 x 73 cm.

400 - 600  

77

GUY SERADOUR


GUY SERADOUR (1922-2007)

"Jeune Fille".

Huile sur toile signée en bas à gauche.

Dim. : 33 x 19 cm.

300 - 400  

78

JULIEN DUPRE


JULIEN DUPRE (1851-1910)

"Etude de moutons".

Huile sur panneau ,  signée en bas à droite.

Dim. : 24 x 34,5 cm.

300 - 400  

79

ACHILLE LAUGE


ACHILLE LAUGE (1861-1944)

"Route de Cailhau", 1932.

Huile sur toile signée et datée 1932 en bas à gauche.

Dim. : 54 x 73 cm.

6000 - 8000  

80

JEAN-LUC BEAUFILS


JEAN-LUC BEAUFILS (NE EN 1953)

"Hommage à Picasso".

Technique mixte sur papier ,  signée en haut à gauche.

Dim. : 65 x 50 cm.

Un certificat de Mr Jean-Paul Sourillan daté du 29/03/2008 accompagne cette oeuvre.

1000 - 1200  

81

RONNIE TJAMPITJINPA


RONNIE TJAMPITJINPA (NE EN 1943)

"Composition"

Acrylique sur toile , annotée au dos "Ronnie".

Dim. : 50 x 100 cm.

Une attestation de la Galerie "Le temps du rêve" datée du 31 juillet 2006 accompagne cette oeuvre.

1000 - 1200  

82

EUGENE GALIEN LALOUE


EUGENE GALIEN LALOUE (1854-1941)

"Animation autour de la Porte Saint-Denis".

Gouache sur papier , signée en bas à gauche.

Dim. : 19 x 31 cm.

Un certificat de Mr Noé Willer daté du 29/3/2012 accompagne cette oeuvre.

6000 - 7000  

83

EUGENE GALIEN LALOUE


EUGENE GALIEN LALOUE (1854-1941)

"Les quais de l'Hôtel de Ville, la Statue d'Etienne Marcel".

Gouache sur papier ,  signée en bas à gauche.

Dim. : 18,5 x 31 cm.

Un certificat de Mr Noé Willer daté du 23/3/2012 accompagne cette oeuvre.

4000 - 5000  

84

EUGENE GALIEN LALOUE


EUGENE GALIEN LALOUE (1854-1941)

"Marché aux fleurs à la Madeleine".

Gouache sur papier ,  signée en bas à gauche.

Dim. : 19 x 31 cm.

Un certificat de Mr Noé Willer daté du 16/4/2012 accompagne cette oeuvre.

5000 - 6000  

85

JEAN TINGUELY


JEAN TINGUELY (1925-1991)

"Fontaine Stravinsky".

Technique mixte sur papier ,  signée avec envoi en bas au milieu.

Dim. : 29 x 20,5 cm.

(Pliure).

600 - 800  

86

JEAN DUFY


JEAN DUFY (1888-1964)

"L'Assemblée Nationale".

Aquarelle et gouache sur papier ,  signée en bas vers la droite.

Dim. : 45,5 x 60 cm.

6000 - 7000  

87

FRANK WILL


FRANK WILL (1900-1951)

"Notre-Dame de Paris"

Aquarelle sur papier ,  signée et située en bas à gauche.

Dim. : 49 x 61 cm.

(Trace d'humidité).

1400 - 1600  

88

PETER KLASEN


PETER KLASEN (NE EN 1935)

"Autrement", 1984.

Mine de plomb sur papier , signée en bas à gauche, titrée et datée 84 en bas à droite.

Dim. : 23 x 30 cm.

600 - 800  

89

TSUGUHARU FOUJITA


TSUGUHARU FOUJITA (1886-1968)

"Fillette au chapeau rouge", 1952.

Huile, encre et aquarelle sur toile,

signée, située " Paris " et datée 1952 en bas à gauche.

Dim. : 13,5 x 10 cm.

Madame BUISSON a confirmé l' authenticité de cette œuvre. 

7000 - 9000  

90

GEN PAUL


GEN PAUL (1895-1975)

"Portrait de Manitas de Plata".

Lavis sur papier ,  signé en bas à droite.

Dim. : 50 x 32,4 cm.

500 - 600  

91

JACQUES DOUCET


JACQUES DOUCET (1924-1994)

"Composition".

Pastel gras sur papier , signé en bas à droite.

Dim. : 65 x 50 cm. (Composition 51 x 38 cm)

Reproduit dans le tome II du Catalogue Raisonné de l'artiste sous le numéro 411 p. 50.

500 - 600  

92

GASTON BALANDE


GASTON BALANDE (1880-1971)

"Paysage".

Huile sur papier contrecollé sur toile , signée en bas à gauche .

Dim. : 33 x 44 cm.

(Petit accident).

300 - 400  

93

HENRI PERSON


HENRI PERSON (1876-1926)

"La baie des Canebiers".

Aquarelle sur papier ,  signée en bas à gauche.

Dim. : 19 x 25,5 cm

300 - 400  

94

JEAN DUBUFFET


JEAN DUBUFFET (1901-1985)

"Assemblage d'empreintes", 1957

Encre de chine sur papier , signée en bas à droite et datée 57.

Dim. : 45 x 27 cm.

Provenance : Galerie Paul Facchetti, Paris.

Une attestation datée du 13/2/2008 au dos d'une photo de l'oeuvre rédigée par Sophie Webel (Directrice de la Fondation Dubuffet ) stipulant que cette oeuvre sera reproduite dans la réimpression du fascicule XIII de Max Loreau.

10000 - 12000  

95

CHARLES LAPICQUE


CHARLES LAPICQUE (1898-1988)

"Néréide".

Huile sur toile, signée en bas vers la gauche.

Dim. : 40 x 31 cm.

800 - 1000  

96

LUCIEN GENIN


LUCIEN GENIN (1894-1953)

"Place du Tertre".

Gouache sur papier, signée en bas à gauche.

Dim. : 29 x 39 cm.

500 - 600  

97

ANDRE LANSKOY


ANDRE LANSKOY (1902-1976)

"Nature morte sur une table".

Huile sur toile ,  signée en bas à gauche.

Dim. : 60 x 80 cm.

(Salissures, petits manques).

3000 - 4000  

98

ANDRE LANSKOY


ANDRE LANSKOY (1902-1976)

"Composition sur fond vert".

Huile sur toile , signée en bas à droite.

Dim. : 73 x 100 cm

(Salissures, petit manque).

12000 - 15000  

99

LOUIS GARIN


LOUIS GARIN (1888-1959)

"Bateaux amarrés".

Huile sur toile ,  signée vers le bas à droite.

Dim. : 80 x 116,5 cm.

(Petits manques).

1200 - 1500  

100

PIERRE SOULAGES


PIERRE SOULAGES (NE EN 1919)

"Composition"

Encre de chine sur papier , signée en bas à droite.

Dim. : 26,3 x 19,3 cm.

L'authenticité est confirmée par Mr Encrevé par mail en date du 20/6/2013.

 

8000 - 10000  

100 bis

PETER KLASEN ( né en 1935 )


PETER KLASEN ( né en 1935 )

" Camion S.I.T.A  A / 3 rouge /gris "

Huile sur toile signée , titrée et datée 1978  au dos de la toile.

Dim : 101 x 81 cm

Expositions : Galerie Mathias Fels , 138 bd Haussman , 75008 Paris. 
                        FIAC 1984 . 
 

 

5000 - 7000  

101

JEAN YVES COMMERE


JEAN-YVES COMMERE (1920-1986)

"Marine"

Aquarelle et mine de plomb sur papier , signée en bas à gauche.

Dim. : 62,5 x 101 cm.

(Petites rousseurs).

400 - 600  

102

CHARLES CHAPLIN


CHARLES CHAPLIN (1825-1891)

"Les joueurs de loto".

Huile sur toile , signée en bas à gauche.

Dim. : 18 x 14,2 cm.

Un certificat de Mme Marie Broyer daté de 05/09/2012 accompagne cette oeuvre.

1000 - 1200  

103

JULES RENE HERVE


JULES RENE HERVE (1887-1981)

"Sur le Quai enneigé de Notre-Dame ".

Huile sur toile , signée en bas à gauche, contresignée au dos.

Dim. : 22 x 27 cm.

600 - 800  

104

JULES RENE HERVE


JULES RENE HERVE (1887-1981)

"Bouquinistes devant l'Institut".

Huile sur toile , signée en bas à droite, contresignée au dos, titrée sur le chassis.

Dim. : 22 x 27 cm.

500 - 600  

105

PABLO PICASSO


PABLO PICASSO (1881-1973)

"Femme assise", 1902.

Plâtre.

Dim. : 14 x 12 x 9 cm.

(Petits accidents, restaurations).

Plâtre de fonderie d'après une terre crue de l'artiste. Sous la sculpture figure une inscription manuscrite : "ceci est le plâtre qui a servi au tirage de la première sculpture de Picasso". Socle rectangulaire en marbre.

Provenance : Collection Lionel Preiger, Paris - Collection Philippe Ratton, Paris.

Bibliographie : Pierre Daix, dictionnaire Picasso, Robert Laffont, Paris, 1995. Werner Spies, "Picasso, the sculptures" Catalogue raisonné des sculptures, Edition du Centre Pompidou, Paris 2000, Numéro 1, un exemplaire similaire reporduit page 19.

Cette oeuvre sera répertoriée dans le catalogue raisonné des sculptures actuellement en préparation par DWP Editions.

25000 - 30000  

106

MIGUEL BERROCAL


MIGUEL BERROCAL (1933-2006)

"Torso Manolete".

Bronze et métal argenté poli et chromé, signé et numéroté 2344/10000 sur la terrasse. (Editions Artcurial).

Hauteur : 13 cm.

400 - 500  

107

FRANCOIS XAVIER LALANNE


FRANCOIS XAVIER LALANNE (1927-2008)

"Table canard", 1994.

Métal cuivré, prototype d'une table, signé, numéroté 1/1 et daté 94 sous le plateau.

Dim. : 6,7 x 19,3 x 9,3 cm.

1500 - 1800  

108

RON ARAD


RON ARAD (NE EN 1951)

"Canapé Big Easy Double", 1985

Acier brut.

Dim. : 92 x 101 x 193 cm.

20000 - 25000  

109

RON ARAD


RON ARAD (NE EN 1951)

"Fauteuil Big Easy Mixte".

Dessiné en 1988 et exécuté dans les années 2000,

Ed. Ron Arad Associates

Acier chromé et brut

Signé et numéroté 14/20 vers le bas.

Dim. : 96 x 132 x 81 cm.

Bibliographie (pièce similaire) : Deyan Sudic, Ron Arad, Ed. Laurence King, Londres, 2001, Chap. 8 p. 54.

 

15000 - 20000  

110

RON ARAD


RON ARAD (NE EN 1951)

"Table Mini Cartier", 1994.

Acier poli

Signée Ron Arad, Ed. Studio Ron Arad.

Dim. : 70 x 220 x 98 cm

10000 - 12000  

111

GEORGES GARDET


GEORGES GARDET (1863-1939)

"Cerf"

Bronze, patine brune

Signé : G. Gardet, marque du fondeur : F. Barbedienne

Haut. : 54 cm,  Long. : 36 cm, Larg. : 12 cm.

300 - 400  

112

ANTOINE LOUIS BARYE


ANTOINE-LOUIS BARYE (1795-1875)

"Faon de daim"

Bronze, patine brune

Signé BARYE sur la terrasse.

Haut. : 9 cm, Long. : 15 cm, Larg. : 5,6 cm.

Référence bibliographique : M. Poletti, A. Richarme, Barye, Paris 2000, modèle répertorié sous le numéro A144, page 284.

300 - 400  

113

ANTOINE LOUIS BARYE


ANTOINE-LOUIS BARYE (1795-1875)

"Eléphant du Sénégal"

Bronze, épreuve posthume, patine brune,

Signé BARYE sur la terrasse,

Marque du fondeur Barbedienne : BARBEDIENNE FONDEUR à l'arrière de la terrasse.

Haut. : 13,5 cm, Long. : 20 cm, Larg. ; 7 cm.

Référence bibliographique : M. Poletti, A. Richarme, Barye, Paris 2000, modèle répertorié sous le numéro A 119, page 251.

1800 - 2000  

114

HENRI CHAPU


HENRI CHAPU (1833-1891)

"Jeanne d'Arc".

Bronze, patine brune.

Signé : CHAPU, marque du fondeur : F. BARBEDIENNE. FONDEUR, cachet : Réduction mécanique A. Colas.

Haut. : 45 cm

400 - 500  

115

FERDINAND PARPAN


FERDINAND PARPAN (1902-2004)

"Nu assis"

Bronze, patine dorée

Signé et monogrammé au dos, numéroté : 6/8

Marque du fondeur : Fd d'art Brière, 2001

Haut. : 30 cm.

(Usures, manques à la patine).

400 - 500  

116

CLOVIS EDMOND MASSON


CLOVIS EDMOND MASSON (1838-1913)

"Lionne s'abreuvant"

Bronze, patine brun clair

Signé : C. MASSON, cachet de fondeur : Susse. Fondeur. éditeur. Paris

Haut . : 8 cm - Long. : 21 x Larg. : 5 cm.

300 - 400  

117

EMMANUEL FREMIET


EMMANUEL FREMIET (1824-1910)

"Chat"

Bronze, patine brun clair

Signé: FREMIET

Haut. : 8 cm , Long. : 7,5 cm, Larg. : 5,9 cm.

150 - 200  

118

AUGUSTE MOREAU


AUGUSTE MOREAU (1834-1917)

"La brise"

Bronze, patine brun clair

Signé : Auguste MOREAU, titré sur un cartouche : "  La brise par Auguste Moreau ".

Haut. : 65 cm.

600 - 800  

119

AUGUSTE RODIN


AUGUSTE RODIN (1840-1917)

"L'homme au nez cassé"

Bronze, patine noire

Signé : A. RODIN, Marque du fondeur : Georges Rudier, marque du Musée RODIN et la date 1968.

Haut. : 26,5 cm. Socle en marbre noir (14,5 cm).

4000 - 6000  

120

CHARLES VALTON


CHARLES VALTON (1851-1918)

"Lionne rugissant"

Bronze, patine brun clair

Signé C. VALTON

Haut. : 13 cm, Long. : 20,6 cm, Larg. : 5,6 cm.

(Deux trous sur la terrasse)

200 - 300  

121

ECOLE FRANCAISE


ECOLE FRANCAISE VERS 1880 DANS LE GOUT DE CLODION

"Deux putti musiciens"

Paire de statuettes en bronze, patine brune

Montées sur des socles en bronze doré.

Haut. : 26 cm. Dont socle : 4,5 cm.

(Manques)

150 - 200  

122

PIERRE JULES MENE


PIERRE-JULES MENE (1810-1879)

"Chien épagneul (Sylphe)"

Bronze, patine brun clair

Signé P.J. MENE sur le terrain à l'arrière.

Haut. : 21,5 cm, Long. : 31 cm, Larg. : 14 cm.

1000 - 1500  

123

JULES AIME DALOU


JULES AIME DALOU (1838-1902)

"Le miroir brisé"

Bronze, patine brune

Signé, cachet du fondeur : Susses Frères Editeur

Vers 1920

Haut. : 14 x Long. : 12,5 cm.

800 - 1000  

124

JULES AIME DALOU


JULES AIME DALOU (1838-1902)

"Le Désespoir"

Bronze, patine noire

Signé, cachet du fondeur : Susse Frères Editeur

Vers 1920

Haut. : 19,5 cm, Long. : 13 cm

800 - 1000  

125

ANTOINE-LOUIS BARYE


ANTOINE-LOUIS BARYE (1795-1875)

"Lion terrassant un serpent"

Bronze, fonte posthume, patine verte

Signé BARYE sur le côté.

Haut. : 35 cm, Long. : 49 cm, Larg. 27 cm.

Porte une plaque commémorative du syndicat général de la filature de la soie.

2000 - 2500  

126

JEAN AUGUSTE DAMPT


JEAN AUGUSTE DAMPT (1853-1946)

"Enfant en prière"

Bronze, patine brun clair

Signé et daté J. Dampt 1881, marque du fondeur F. Barbedienne Fondeur.

Haut. : 22,5 cm

300 - 400  

127

d'après JEAN COCTEAU


D'après JEAN COCTEAU (1889-1963)

"Main de Jean Cocteau"

Bronze, patine brune

Porte une signature COCTEAU sur la tranche du poignet.

Long. : 27,2 cm

 

400 - 600  

128

PIERRE-JULES MENE


PIERRE-JULES MENE (1810-1879)

"Cheval libre N° 1"

Bronze, patine brun clair

Signé P.J. MENE sur le terrain, cachet " FLB " et cachet  " Bronze cire perdue "

Haut. : 29,5 cm, Long. : 36,6 cm, Larg. 16 cm

2000 - 2500  

129

PIERRE JULES MENE


PIERRE-JULES MENE (1810-1879)

"Cheval à la barrière N° 1 (Djinn)"

Bronze, patine brun clair

Signé et daté P.J. MENE. 1846 sur le terrain au milieu

Titré "Djinn étalon barbe" sur la terrasse

Haut. : 29 cm, Long. : 37,2, Larg. : 13,8 cm

2000 - 2500  

129 bis

José MARIA DAVID


José MARIA DAVID (né en 1944)

"Chat assis"

Bronze à patine argenté.

Signé sur la terrasse, numéroté 3/8.

Cachet de fondeur : "MAROMER Bronzier"

Dim 26 x 26 x 23

1800 - 2200  

130

EMILE GALLE


Emile GALLE ( 1846-1904 )

Vase ovoïde à col étranglé.
Epreuve de tirage industriel réalisée en verre doublé brun sur fond vert.
Décor d'un paysage lacustre gravé en camée à l'acide.
Signé.
Haut : 15,5 cm
( Accidents à la base )

 

300 - 400  

131

EMILE GALLE


Emile GALLE (1846-1904 )

Vaporisateur de forme piriforme.
Epreuve de tirage industriel réalisée en verre doublé violine et bleu sur fond jaune.
Décor d'un paysage de montagne gravé en camée à l 'acide.
Signé.
Haut (totale) : 20 cm 

300 - 400  

132

EMILE GALLE


Emile GALLE ( 1846-1904)

Petit vase à panse aplatie et col étranglé.
Epreuve de tirage industriel réalisée en verre doublé marron sur fond jaune.
Décor de glycines , gravé en camée à l'acide.
Signé.
Haut : 11 cm

300 - 400  

133

EMILE GALLE


Emile GALLE (1846-1904 )

Vase ovoïde à col ouvert sur piédouche.
Epreuve de tirage industriel réalisée en verre doublé orange et brun sur fond jaune.
Décor de clématites gravé en camée à l'acide.
Signé.
Haut : 15 cm

400 - 500  

134

EMILE GALLE


Emile GALLE ( 1846-1904 )

Bonbonnière couverte à panse renflée.
Epreuve de tirage industriel réalisée en verre doublé vert sur fond rose.
Décor de chardons , gravé en camée à l'acide .
Signée.
Haut : 3,5 cm. Diam : 15 cm.
 couvercle très accidenté , petits éclats)

 

 

70 - 100  

135

EMILE GALLE


Emile GALLE ( 1846-1904)

Vase soliflore à panse aplatie et long col.
Epreuve de tirage industriel réalisée en verre doublé violine sur fond vert .
Décor de fleurs, gravé en camée l'acide .
Signé.
Haut: 17 cm 

 

300 - 500  

136

LEGRAS


LEGRAS
Grand vase ovoïde à panse triangulaire en verre marmoréen rouge orangé.
Décor émaillé polychrome et or de rinceaux fleuris en chute.
Signé Legras .
Haut : 27,5 cm

200 - 300  

137

EMILE GALLE


Emile GALLE (1846-1904) Cristallerie d'

Petit vase soliflore à base aplatie sur talon .
Epreuve de tirage réalisée en verre teinté vert .
Décor de deux champignons et fougères émaillé à chaud à rehauts d'or.
Signé sous la base " Emile Gallé déposé Serie C "
Haut: 11,3 cm
( Petit éclat à la base, usures à l'émail )

 

 

 

300 - 400  

138

EMILE GALLE


Emile GALLE ( 1846-1904 )

Grand vase ovoïde sur piédouche à col étranglé et évasé.
Epreuve de tirage industriel réalisée en verre doublé marron sur fond jaune orangé.
Décor d'un paysage lacustre aux barques gravé en camée à l'acide.
Signé.
Haut : 38cm.
( Petits éclats à la base )

 

 

 

600 - 800  

139

Emile GALLE


Emile GALLE ( 1846-1904)

Vase ovoïde en verre incolore doublé jaune et verre soufflé-moulé à décor dégagé à l' acide de chutes de pampres de vigne et raisin.
Signé en relief dans le décor.
Haut : 28,5cm.
( éclats à la base )

 

 

 

2000 - 3000  

140

MARCEL-ANDRE BOURAINE


Marcel-André BOURAINE ( 1886-1948)

" Danseuse nue "

Statuette chryséléphantine en bronze à patine brune sur boule de marbre noir et plateau circulaire en onyx marbre signé Bouraine.

haut : 31,5 . Diam : 21,5 cm

( Accidents )

500 - 700  

141

LEGRAS


LEGRAS

Vase balustre à petit col ourlé.
Epreuve de tirage industriel réalisée en verre marmoréen bleu et blanc.Décor d'une frise de feuilles stylisées gravée à l'acide et patinée vert . 
Signé

Haut : 26 cm

200 - 300  

142

DAUM


DAUM 

Petit vase ovoïde à panse aplatie en verre gravé à l'acide sur fond givré à décor d'arbres soufflés par la tempête émaillés noirs sur fond vert et rose .
Signé sous la base.
Haut : 4,5cm Long : 5,5 cm

 

 

300 - 400  

143

DAUM


DAUM 

Bonbonnière et son couvercle.

Epreuve de tirage industriel réalisée en verre doublé rouge orangé et vert sur fond marmoréen jaune orangé.
 Décor d'asters gravé à l'acide sur fond de poudres dévitrifiées en surface.
Signée.

Haut : 7 cm .Diam : 10,5 cm

 

300 - 500  

144

MULLER Frères


MULLER Frères (act 1895-1936)

Suspension en verre marmoréen bleu violacé et orange composée d'une vasque et de trois tulipes . signée.

Monture en fer forgé émaillé noir à décor de feuillages .

Diam de la vasque : 34,5 cm

500 - 700  

145

CLAUDIUS LINOSSIER


Claudius LINOSSIER ( 1893-1955 )

Vase ovoïde sur petite base talon en dinanderie de cuivre martelé et frise de chevrons en argent niellé sur fond d'oxydation brune. Signé sous la base " CL. LINOSSIER " et daté " 1927 "

Haut : 26,5 cm

( Bossué )

600 - 800  

146

GUSTAVE FLAUBERT


Gustave FLAUBERT

" Madame Bovary "

Paris , Michel Lévy Frères , 1857.

2 parties en un volume in-12 , demi-maroquin bleu , emboîtage moderne.

Exemplaire sur vélin fort , enrichi de plusieurs estampes postérieures.

4000 - 5000  

147

TIMBRES de FRANCE


Timbres France neufs et oblitérés de 1849 à 1957

4 albums : collection de timbres  de France neufs et oblitérés de 1849 à 1957 comprenant de bonnes valeurs dont n°1-2-5-6-9-33 - 1er orphelin - Congrès du Havre - caisses d'amortissement complètes - blocs feuillets n° 1-2-3

Bonne qualité génerale .

3800 - 4000  

148

TIMBRES et LETTRES de FRANCE


Deux albums de France , timbres et lettres dont  belles oblitérations sur détachés, 20C noir, obl, C14 Belley en Juin 1849.

6000 - 7000  

149

TIMBRES du MONDE


Monde , 1 album de neufs et oblitérés dont rares , tous états , très forte côte .

3800 - 4000  

150

LETTRES de FRANCE


Lettres de France , 5 beaux affranchissements. 1853-1871

250 - 300  

151

LETTRES de FRANCE


Lettres de France , 5 pièces avec timbres non oblitérés par erreur , 1 lettre de 1860 sans timbre .

150 - 180  

152

TIMBRE


Sage 25C, bistre oblitéré , Suez / Bau Français 1885.

80 - 120  

153

TENTATIVES d'entrée dans PARIS


4 tentatives d'entrée dans Paris (1870-1871) et 4 ballons montés dont Paris / sc rouge (1 sans timbre - découpé)

1200 - 1500  

154

Bloc PEXIP


Bloc PEXIP , essai de couleur sans gomme , sans la valeur .

1200 - 1500  

155

FRANCE


France premières émissions , timbres neufs B / TB / SUP

400 - 500  

156

N°14 bord de feuille filet d'encadrement inférieur oblitéré


N°14 bord de feuille filet d'encadrement inférieur oblitéré et n°20 oblitéré superbe .

80 - 120  

157

0,50 ANTHURIUM


0,50 Anthurium bloc de 15 avec gros manque d'impression sur 7 timbres ( corps étranger )

700 - 800  

158

SUPERBES TIMBRES du MONDE


Ensemble de timbres superbes , Etats Allemands , Portugal , Grèce , Luxembourg , Venezuela , Siam , Suisse  , USA , Colonies Françaises, GB .

1800 - 2200  

159

AMPHORE - GRANDE GRECE


Amphore à figures rouges peintes sur chaque face d'un profil féminin coiffé d' un kékryphal.

Terre cuite vernissée noire .

Grande Grèce , Apulie IV ème siècle avant JC .

Haut : 68 cm

( Accidents et restaurations )

1500 - 2000  

160

JEAN CLAUDE NOVARO


Jean Claude NOVARO ( né en 1943 )

Vase ovoïde en verre soufflé à décor intercalaire d'émaux polychromes en aplat sur une base en verre épais transparent .

Signé sous la base " J.C Novaro " et daté 2007.

Haut : 23,5 cm

 

 

200 - 300  

161

PAIRE de FLAMBEAUX


Paire de flambeaux en bronze ciselé et doré ;

Fût conique à décor de croisillons , feuilles d'acanthe et  palmettes réhaussées d'entrelacs et perles . Base cylindrique à frise de palmettes sur fond amati bordée d'un rang de perles .

Travail première moitié du XIX ème siècle

Haut : 29 cm

(Redorés )

 

200 - 300  

162

PENDULE


Pendule borne en bois doré et sculpté à décor de deux putti sur des volutes . Cadran émaillé blanc orné d'acanthes et surmonté  d'une guirlande de fruits . Il repose sur des pilastres à frises d'oves . Socle rectangulaire à décrochement et décor de feuilles d'eau et rang de perles .

Travail du début du XIX ème siècle. ( avec balancier et clef )

Dim : 50 x 38 x 11 cm

( Petits accidents et manques )

 

500 - 800  

163

PENDULE à l'EGYPTIENNE


Pendule à l'Egyptienne en bronze patiné et bronze doré représentant Uranie égyptisante étudiant la géométrie assise entre un obélisque et  un cippe à motif en bas relief d'un croissant de lune surmonté du cadran émaillé blanc signé " Thomire et compagnie "

Base quadrangulaire en marbre griotte sur pieds griffe à décor appliqué en bronze doré  d'un motif de pharaon encadré d'étoiles et d'oiseaux .

Travail français vers 1830-1840. Modéle de Lepaute créé au début de l'époque Empire vers 1805.

Dim : 50 x 45 x 19 cm

( Accidents et manques )

3000 - 4000  

164

PAIREde FAUTEUILS


Paire de fauteuils en acajou et placage d'acajou à dossier rectangulaire légérement cintré . Les pieds antérieurs formant support d'accotoirs en gaine surmontés de bustes d'égyptienne sont terminés par des griffes. Les accotoirs se raccordent au dossier par un motif en lotus stylisé .

Epoque Consulat , retour d'Egypte .

Dim : 94 x 59 x 51,5  cm .

Garnis de velours bleu à fleurettes .

2000 - 3000  

165

CABINET ITALIEN


Cabinet en bois laqué polychrome à décor en arte -povera et verre églomisé de scènes galantes dans des réserves , guirlandes de fleurs et arabesques sur fond vert et jaune. Il ouvre par trois tiroirs centraux et deux vantaux latéraux découvrant chacun trois petits tiroirs .

Piétement à colonnes torses en bois doré à chapiteaux corinthien et pilastres à l'imitation du marbre ,  réunis par une entretoise .

Travail italien  du XVIII èmes et en partie du XIX ème siècle .

Dim : 113 x 99 x 33,5 cm

( Accidents et restaurations )

 

 

 

Dim : 113 x 99 x 33,5 cm

3500 - 4500  

166

TAPISSERIE


Fragment de TAPISSERIE D'AUBUSSON

Fin XVIIème- Début du XVIIIème siècle.

"Scène mythologique"

Tirée des femmes illustres : "Sylvie et Tirsis" à quatre personnages sur fond de verdure, fondations et maison en contrefond à droite.

Dim. : 197 x 362 cm

(Restaurations d'entretien)

1000 - 1500  

167

TAPISSERIE


Fin fragment de TAPISSERIE DE BRUXELLES (Flandres),

Milieu du XVIIème siècle, en soie et laine

Tirée de l' histoire d'Alexandre le Grand, à six personnages (belle polychromie).

Dim. : 226 x 151 cm.

(Quelques restaurations, usures)

1500 - 2000  

168

TAPIS


TAPIS BIDJAR (Iran), vers 1970

Décor à deux  médaillons enchevêtrés bleu marine et ivoire à décor dit "Hérati" sur contrefond rouge brique de même décor. Trois bordures dont la principale bleu nuit.

Dim. : 150 x 107 cm

(Petites taches)

100 - 150  

169

TAPIS


GRAND MOUD

Iran  (région  de Meched ), vers 1970,  en laine et fleurs en soie, décor champ ivoire à semis de petits médaillons étoilés fleuris en forme de diamants bleu ciel, rubis. Sept bordures dont la principale ivoire à semis de vases de palmettes fleuries.

Dim. : 396 x 301 cm.

(Petit trou).

500 - 600  

170

TAPIS


Fin et original KIRMAN

 Iran  vers 1940, champ bleu roi, décor européen rappelant la Savonnerie, orné d'un médaillon central ivoire en forme de diamant allongé à bouquets de fleurs.

Dim. : 232 x 145 cm

(Petits mitages en contre bordure)

250 - 300  

171

TAPIS


Fin et original KIRMAN

Iran vers 1940, champ bleu roi, décor européen rappelant la Savonnerie, orné d'un médaillon central ivoire en forme de diamant allongé à bouquets de fleurs.

Dim. : 232 x 15 cm

(Petits mitages)

100 - 150  

172

TAPIS


Très fin ISPAHAN

Iran vers 1970, caractéristiques techniques : chaines, trames et franges en soie naturelle (Epoque du Shah), velours en fine laine kork d'agneau soyeuse de grande qualité sélectionnée au printemps.

Densité = 10/12000 noeuds au dm2

Champ bleu nuit à bandes et rayures (décor dit "Bayader"), orné de mille fleurs et incrusté d'un médaillon ivoire central étoilé en forme de baguettes de diamants richement fleuris.

Quatre écoinçons rappelant le médaillon central, cinq bordures dont la principale rubis.

Dim. : 220 x 145 cm.

800 - 1000  

173

TAPIS


Important et fin NAIN

Iran, époque du Shah , vers 1970. Velours en fine laine kork d'agneau sélectionnée et fleurs en soie, 

Densité = 8000/9000 noeuds au dm2

Champ ivoire à semis de croisillons losangiques de fleurs en forme de diamants encadrant une rosace centrale vieux rose à décor animalier en soie inscruté d'une rosace centrale étoilée bleu ciel et encadré par deux palmettes de même couleur.

Quatre écoinçons à serpentins bleu nuit, sept bordures dont la principale rappelant le champ central

Dim. : 332 x 215 cm

(Petites taches)

700 - 800  

174

TAPIS


Fin SINO-ISPAHAN

Vers 1980,en soie naturelle (velours, chaines, trames en soie naturelle)

Densité = 9/10000 noeuds au dm2

Champ bleu nuit à rinceaux et guirlandes de fleurs et feuillages, orné d'une rosace centrale polylobée ivoire, bleu ciel et vieux rose

Large bordure à semis de palmettes fleuries ivoire.

Dim. : 142 x 85 cm

(Petite tache )

100 - 200  

175

TAPIS


Fin SINO-HEREKE

en soie naturelle, forme prière, à mihrab , fond bleu ciel à vases richement fleuris.

Deux écoinçons vieux rose à palmettes en forme d'écoinçons vert pâle, huit bordures dont la principale bleu nuit à cartouches floraux encadrés d'arbres de vie à volatiles.

Densité = 12/14000 noeuds au dm2.

Dim. : 152 x 94 cm

 

350 - 450  

176

TAPIS


Fin SINO-HEREKE

 En soie naturelle.

Densité = 12/14000 noeuds au dm2

Fond ivoire à semis de botehs en forme de vagues losangiques encadrant un médaillon central bleu ciel et vieux rose en forme de diamant.

Quatre écoinçons vieux rose à décor floral, huit bordures dont la principale bleu azur à décor rappelant le champ central.

Dim. : 123 x 79 cm

200 - 300  

177

TAPIS


Fin et ancien ISPAHAN (Perse),

 Fin du XIXème/début du XXème siècle (velours en laine kork)

Champ beige à rinceaux et acanthes de fleurs et feuillages en ramage encadrant un médaillon central en forme de diamant rubis incrusté de palmettes.

Quatre écoinçons parme, sept bordures dont la principale rubis à entrelacs de caissons floraux.

Dim. : 218 x 140 cm

(Petites usures en lisières)

500 - 600  

178

TAPIS


Fin CACHEMIRE

 En soie naturelle (Inde), franges en coton, vers 1985

Décor jardin à semis de mihrabs ornés de cyprès, colonnettes, palmettes et lampes à huile stylisées pastel.

Dim. : 257 x 154 cm.

300 - 400  

Conditions générales
Conformément à la législation en vigueur, les indications portées au catalogue ainsi que les rectifications annoncées au moment de la présentation du lot et notifiées au procès verbal de la vente, engagent la responsabilité du commissaire-priseur et de l'expert. Une exposition préalable permet aux acquéreurs l'examen complet de l'état des objets mis en vente. Les restaurations et les dimensions ne sont données qu'à titre indicatif pour faciliter l'inspection de l'acquéreur potentiel et restent soumises à son appréciation personnelle. L'état des cadres n'est pas garanti. Le mobilier comporte généralement des accidents, des restaurations ou des transformations, ils sont notifiés dans la mesure de nos moyens. La resposabilité du commissaire-priseur et de l'expert ne saurait être mise en cause en cas d'omission pouvant subsister malgré les précautions prises. L'absence d'indication n'implique nullement qu'un objet soit exempt de défaut. (précisions sur demande auprès de l'expert ou du commissaire priseur). Il ne sera admis aucune réclamation une fois l'adjudication prononcée. Le plus offrant et dernier enchérisseur sera l'adjudicataire. Il aura pour obligation de remettre son nom et adresse. Il devra acquitter en sus des enchères, les frais de 14,40% TTC (dont 13,20 % HT non dégressifs). LA VENTE EST FAITE EXPRESSEMENT AU COMPTANT et EN EUROS. La délivrance des lots est immédiate en cas de paiement en espèce (jusqu'à 1000 euros), carte bancaire nationale ou internationale. Elle est différée jusqu'à l'encaissement pour tout autre moyen de règlement. L'estimation du prix de vente probable de chaque objet n'est qu'une indication. La vente s'effectuera dans l'ordre du présent catalogue. ORDRE D'ACHAT Le commissaire-priseur et l'expert se chargent d'exécuter gratuitement les ordres d'achat qui lui seront confiés par les amateurs ne pouvant assister à la vente. En aucun cas, ils ne pourront être tenus responsables en cas de non exécution de ceux ci.

Imprimer