Hôtel des ventes

Imprimer

Hôtel des ventes
Crédit Municipal de Paris

TABLEAUX-PHOTOS-DESIGN-OBJETS D'ART-MOBILIER
Vente du Jeudi 21 novembre 2013 à 14h00

Expositions : 55 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Mercredi 20 novembre 2013 de 09h00 à 16h00 (Vitrines ouvertes)
Jeudi 21 novembre 2013 de 09h00 à 12h00 (Vitrines ouvertes)

En vertu d'ordonnancee du Président du Tribunal de Grande Instance de Paris et par suite de réalisation d'objets mis en nantissement par le ministère des Commissaires priseurs appréciateurs, près le Crédit Municipal de Paris

Lot N° Descriptif Estimation
min/max
Commentaires

1

Adriaen Jacob Willem VAN DIELEN


Adriaen Jacob Willem VAN DIELEN (1772-1812)

"Paysage arcadien"

Deux lavis gris formant pendant,

l'un signé à droite, l'autre signé à gauche

Dim. : 52 x 66 cm.

 

 

1400 - 1800  

2

ECOLE FRANCAISE DU XVIIIe SIECLE


ECOLE FRANCAISE DU XVIIIe SIECLE

"Vierge et Enfant"

Huile sur toile

Dim. : 59 x 50,5 cm.

(Restaurations, rentoilée)

500 - 600  

3

ECOLE HOLLANDAISE DU XIXe SIECLE


ECOLE HOLLANDAISE DU XIXe SIECLE

"Paysage fluvial animé de personnages"

Huile sur toile

Dim. : 54 x 73 cm. 

(Accidents, manques)

500 - 700  

4

ECOLE FRANCAISE DU XVIIIe SIECLE


ECOLE FRANCAISE DU XVIIIe SIECLE

"Portrait présumé de Pierre-Marie Morin (1745-1825)"

Huile sur toile

Dim. : 50,5 x 40 cm, ovale.

(Restaurations)

Cadre ancien (petits accidents)

Annoté au verso : "Pierre-Marie Morin propriétaire / Né à Macon ou à Cluny en 1745 / décédé à Macon en 1825 / peint par Prudh'on son compatriote. Marié à Mlle Jacques en 1775 env.". 

 

800 - 1200  

5

ECOLE FRANCAISE DU DEBUT DU XIXe SIECLE


ECOLE FRANCAISE DU DEBUT DU XIXe SIECLE

"Le départ du conscrit"

Huile sur papier marouflé sur toile

Dim. : 33 x 46,5 cm. 

(Restaurations)

1200 - 1500  

6

ECOLE FRANCAISE DE LA FIN DU XVIIe SIECLE


ECOLE FRANCAISE DE LA FIN DU XVIIe SIECLE

"Portrait présumé du duc de Croy"

Huile sur toile

Dim. : 68 x 56,5 cm, ovale.

(Rentoilée)

Cadre ancien.

2000 - 2500  

7

ECOLE ITALIENNE DE LA FIN DU XVIIIe - DEBUT DU XIXe SIECLE


ECOLE ITALIENNE DE LA FIN DU XVIIIe - DEBUT DU XIXe SIECLE

- "Paestum, la Basilique d'après Piranèse, animé de personnages"

- "Temple d'Auguste à Pola, animé de personnages"

Pierre noire, plume, aquarelle

Dim. : 50 x 71 cm, chaque

(Pliures, rousseurs)

 

 

1800 - 2500  

8

Entourage de Guido RENI


Entourage de Guido RENI

"La Vierge, l'Enfant Jésus et Saint Jean-Baptiste"

Huile sur cuivre

Dim. : 28,5 x 18 cm.

1500 - 1800  

9

André PUJOS


André PUJOS (1738-1788)

"Portrait d'un ecclésiastique"

Pierre noire, sanguine

Signé et daté "1775" en bas

Dim. : 18 x 12,5 cm.

500 - 800  

10

Joseph Jean VAUDECHAMPS


Joseph Jean VAUDECHAMPS (1790-1864)

"Portrait de femme à la coiffe de dentelles"

Huile sur toile

Signée et datée 1838 en haut à droite

Dim. : 80 x 65 cm.

(Importantes restaurations)

400 - 500  

11

Atelier d'Osias BEERT


Atelier d'Osias BEERT (c. 1580-1623/24)

"Nature morte au plat d'huîtres, coupe de gâteaux et verre de vin"

Huile sur panneau

Dim. : 47 x 36 cm.

(Usures, restaurations)

 

 

3000 - 3500  

12

ECOLE FLAMANDE DU XVIIe SIECLE


ECOLE FLAMANDE DU XVIIe SIECLE

"Scène de taverne" d'après Adriaen Van OSTADE (1610-1685)

Plume, encre brune

Porte une signature en bas à droite

Dim. :12 x 15 cm. 

(Déchirure)

200 - 250  

13

ECOLE DE FERRARE DE LA FIN DU XVe - DEBUT DU XVIe SIECLE


ECOLE DE FERRARE DE LA FIN DU XVe - DEBUT DU XVIe SIECLE

"Figure d'Apôtre"

Huile sur panneau, parqueté

Ancienne attribution à Ercole de Roberti.

Dim. : 83 x 60 cm. 

(Usures, restaurations)

4000 - 4500  

14

Attribué à Pieter BOEL


Attribué à Pieter BOEL (1622-1674)

"Faucon et trophée de chasse"

Huile sur toile

Dim. : 57 x 76 cm.

(Restaurations, rentoilée)

 

 

4000 - 4500  

15

ECOLE FRANCAISE DU XIXe SIECLE


ECOLE FRANCAISE DU XIXe SIECLE

"L'arrestation des Girondins"

Huile sur toile

Dim. : 59,5 x 92 cm.

(Rentoilée)

900 - 1200  

16

ECOLE FRANCAISE DU DEBUT DU XIXe SIECLE


ECOLE FRANCAISE DU DEBUT DU XIXe SIECLE

"Portrait de femme en Diane chasseresse"

Huile sur toile

Dim. : 92 x 69 cm. 

(Restaurations, rentoilée)

2000 - 2500  

17

Attribué à Jan Van WECHELEN


Attribué à Jan Van WECHELEN (Actif à Anvers après 1557)

"La Légende du boulanger d'Eecklo"

Huile sur panneau, parqueté

Dim. : 74 x 103 cm. 

(Fentes, usures, restaurations)

 Oeuvres en rapport :

La version du musée de Turin, Galleria Sabauda.

La version du Amsterdam, Rijksmuseum.

 Une légende du Moyen-Age raconte qu'un boulanger magicien d'Eecklo pouvait refaçonner les têtes, pour en ôter les caractéristiques indésirables, en les mettant dans son four.

 

 

6000 - 8000  

18

Attribué à Bartolomeo MANCINI


Attribué à Bartolomeo MANCINI (né vers 1630)

"Sainte Madeleine priant"

Huile sur toile

Dim. : 55 x 43 cm. 

(Accidents, rentoilée)

1500 - 1800  

19

ECOLE FLAMANDE DU XVIIIe SIECLE


ECOLE FLAMANDE DU XVIIIe SIECLE

"Scène de bataille"

Huile sur toile

Dim. : 60 x 80 cm.

(Usures, restaurations, rentoilée)

1500 - 1800  

20

ECOLE VENITIENNE DU XVIIe SIECLE


ECOLE VENITIENNE DU XVIIe SIECLE

"Scène biblique"

Huile sur toile

Dim. : 66 x 50 cm.

(Usures, restaurations, rentoilée)

1000 - 1200  

21

Jean-Marc BUSTAMENTE


Jean-Marc BUSTAMENTE (né en 1952)

"Maison au bord de la mer, 2001"

Epreuve argentique en couleur, signée par l'artiste

Envoi autographe pour "Benjamin J.M. Bustamente, 2011 E.A.".

Dim. : 17,5 x 23,5 cm (à vue).

(Léger jaunissement de la partie visible de l'épreuve présentée sous passe-partout ; encadrée)

300 - 400  

22

Robert DOISNEAU


Robert DOISNEAU (1912-1994)

"La barricade, 1944"

Epreuve gélatino-argentique d'époque sur papier Agfa-Brovira

Cachet du photographe au dos de l'épreuve

Dim. : 24,2 x 17,8 cm avec marge.

(Léger jaunissement dans la partie inférieure de l'image dans la marge)

Joint : 7 épreuves gélatino-argentiques d'époque. Cachet L.A.P.I. aux dos. Dim. : 13 x 18,3 cm. Libération, prisonniers allemands, incendie près de l'Opéra, les généraux De Gaulle et Leclerc, militaires à Notre-Dame et aux Champs-Elysées, Barricades à la caricature d'Hitler, foule se protégeant des tireurs de toits.

250 - 350  

23

Emile FRECHON


Emile FRECHON (1848-1921)

"Juifs de Jérusalem, vers 1895-1900"

Epreuve argentique d'époque réalisée par contact direct

Cachet au dos "EMILE FRECHON / BISKRA"

Mention d'époque du titre au crayon rouge au dos de l'épreuve

Dim. : 30 x 23,8 cm avec marges.

Encadrement moderne au format 40 x 50 cm.

(Mouillures visibles au dos de l'épreuve et dans les marges sans altération des tonalités de l'image)

1600 - 1800  

24

David LACHAPELLE


David LACHAPELLE (né en 1968)

"Lil Kim : Luxury Item, 1999" (Lil Kim nue en LOUIS VUITTON)

Epreuve argentique en couleur (c-print), montée sous diasec (verre acrylique)

Etiquette au dos de l'encadrement comportant les mentions du studio de l'artiste dont, le titre, la référence N°AP 1/4 et la signature

Dim. : 105 x 74 cm (30 x 40 inches), avec encadrement.

(Quelques rayures sur le verre)

 

 

6000 - 7000  

25

Malick SIDIBE


Malick SIDIBE (né en 1936)

"Hercule Africain, 1970"

Epreuve gélatino-argentique de 2011, signée par M. Sidibé.

Titre, dates de prise de vue et de tirage, nom et signature de l'artiste à l'encre noire dans la marge en dessous de l'image.

Dim. : 50 x 40 cm avec marges.

Né en 1936 à Soloba (Mali), Malick SIDIBE est célèbre pour son studio de portraits ouvert à Bamako depuis 1962. Surnommé "L'oeil de Bamako", ses photographies expriment la joie de vivre, la modernité et la diversité singulière de ses contemporains. Ses riches images en noir et blanc se regardent en couleurs et vibrent de gracieux graphismes.

Cet exceptionnel ensemble de 51 épreuves présentées à la vente ont été tirées d'après les négatifs originaux du photographe, sous son contrôle et sont toutes signées.

La plupart des épreuves est en bon état de conservation. Certaines présentent néanmoins des traces de manipulations. Les lots sont vendus en l'état, sans réclamation.

500 - 600  

26

Malick SIDIBE


Malick SIDIBE (né en 1936)

"Toute la famille à moto, 1974"

Epreuve gélatino-argentique de 2011, signée par M. Sidibé.

Titre, dates de prise de vue et de tirage, nom et signature de l'artiste à l'encre noire dans la marge en dessous de l'image.

Dim. : 50 x 40 cm avec marges.

500 - 600  

27

Malick SIDIBE


Malick SIDIBE (né en 1936)

- "Regardez-moi, 1962"

- "Les amoureux des disques, 1976"

Deux épreuves gélatino-argentiques de 2011 et 2010, signées par M. Sidibé.

Titres, dates de prises de vues et de tirages, nom et signature de l'artiste à l'encre noire dans la marge en dessous des images.

Dim. : 30 x 24 cm et 40 x 30 cm avec marges.

800 - 900  

28

Malick SIDIBE


Malick SIDIBE (né en 1936)

"Avant la soirée, 1972"

Epreuve gélatino-argentique de 2011, signée par M. Sidibé.

Titre, dates de prise de vue et de tirage, nom et signature de l'artiste à l'encre noire dans la marge en dessous de l'image.

Dim. : 60 x 50 cm avec marges.

400 - 500  

29

Malick SIDIBE


Malick SIDIBE (né en 1936)

- "Beatles Club à Bolibana, 1967"

- " Babenco Boys de Medine, 1968"

- " Et ? Le vampire, 1968"

- "Aïh. Que la vie est belle, 1970"

Quatre épreuves gélatino-argentiques de 2011, signées par M. Sidibé.

Titres, dates de prises de vues et de tirages, nom et signature de l'artiste à l'encre noire dans la marge en dessous des images.

Dim. : 24 x 18 cm avec marges.

800 - 1000  

30

Malick SIDIBE


Malick SIDIBE (né en 1936)

"Combat des amis avec pierres, 1976"

Epreuve gélatino-argentique de 2011, signée par M. Sidibé.

Titre, dates de prise de vue et de tirage, nom et signature de l'artiste à l'encre noire dans la marge en dessous de l'image.

Dim. : 30 x 40 cm avec marges.

 

600 - 800  

31

Malick SIDIBE


Malick SIDIBE (né en 1936)

- "Pique-nique à la Chaussée, 1972"

- "Au bord du fleuve Niger, 1976"

- " Du thé au bord du fleuve Niger, 1973"

Trois épreuves gélatino-argentiques de 2011, signées par M. Sidibé.

Titres, dates de prises de vues et de tirages, nom et signature de l'artiste à l'encre noire dans la marge en dessous des images.

Mention MA/SI.012 sur l'une des épreuves dans la marge.

Dim. : de 40 x 30 cm à 50 x 60 cm avec marges.

1000 - 1200  

32

Malick SIDIBE


Malick SIDIBE (né en 1936)

"Les deux jumelles, 1977"

Epreuve gélatino-argentique de 2011, signée par M. Sidibé.

Titre, dates de prise de vue et de tirage, nom et signature de l'artiste à l'encre noire dans la marge en dessous de l'image.

Dim. : 50 x 40 cm avec marges.

400 - 600  

33

Malick SIDIBE


Malick SIDIBE (né en 1936)

- "Vues de dos, 1999"

- "Vues de dos, 2001"

Deux épreuves gélatino-argentiques de 2007 et  2010, signées par M. Sidibé.

Titres, dates de prises de vues et de tirages, nom et signature de l'artiste à l'encre noire dans la marge en dessous des images.

Dim. : 50 x 40 cm et 60 x 50 cm avec marges.

700 - 800  

34

Malick SIDIBE


Malick SIDIBE (né en 1936)

- "Les deux amies, 1965"

- "Danseurs de twist, soirée de Mlle Keïta en 6e, 1962"

- "Les très bons amis dans la même tenue, nuit du 3 juin, 1972"

- "Les quatre amies jour de fête, 1973"

- "La Surprise Party les Beatles Club"

- "Seul au bar en traint (sic) de penser, 1974"

Six épreuves gélatino-argentiques de 2011, signées par M. Sidibé.

Titres, dates de prises de vues et de tirages, nom et signature de l'artiste à l'encre noire dans la marge en dessous des images.

Dim. : de 24 x 18 cm à 50 x 40 cm avec marges.

1500 - 2000  

35

Malick SIDIBE


Malick SIDIBE (né en 1936)

"Toute la famille à moto, 1962"

Epreuve gélatino-argentique de 2010, signée par M. Sidibé.

Titre, dates de prise de vue et de tirage, nom et signature de l'artiste à l'encre noire dans la marge en dessous de l'image.

Dim. : 40 x 30 cm avec marges.

400 - 500  

36

Malick SIDIBE


Malick SIDIBE (né en 1936)

- "Jour de fête Ramadan, 1972"

- "Ce n'est pas ma faute, 1982"

- "Ce n'est pas ma faute, 1983"

Trois épreuves gélatino-argentiques de 2011, signées par M. Sidibé.

Titres, dates de prises de vues et de tirages, nom et signature de l'artiste à l'encre noire dans la marge en dessous des images.

Dim. : de 40 x 30 cm à 50 x 40 cm avec marges.

Joint : 3 catalogues et 1 revue

Studio Bamako, Musée des Arts dernier, 2012.

Collection Olivier Sultan, Debureaux Aponem, 2/04/2007.

L'Afrique autrement, Debureaux Aponem, 16/05/2008.

Revue Polka n°12/2011.

800 - 900  

37

Malick SIDIBE


Malick SIDIBE (né en 1936)

- "Au studio, les deux soeurs, 1971"

- "Matinée de baptême, 1968"

- "Jeune fille et sac à main, 1970"

- "Soirée de baptême, 1973"

Quatre épreuves gélatino-argentiques de 2007 et 2011, signées par M. Sidibé.

Titres, dates de prises de vues et de tirages, nom et signature de l'artiste à l'encre noire dans la marge en dessous des images.

Dim. : de 24 x 18 à 30 x 24 cm avec marges.

900 - 1000  

38

Malick SIDIBE


Malick SIDIBE (né en 1936)

- "Ce n'est pas ma faute, 1975"

- "Ce n'est pas ma faute, 1982"

- "Les deux amies, 1977"

Trois épreuves gélatino-argentique de 2006 et 2011, signées par M. Sidibé.

Titres, dates de prises de vues et de tirages, nom et signature de l'artiste à l'encre noire dans la marge en dessous des images.

Dim. : de 30 x 24 cm à 50 x 40 cm avec marges.

700 - 800  

39

Malick SIDIBE


Malick SIDIBE (né en 1936)

"Toue la famille à moto"

Epreuve gélatino-argentique de 2007, signée par M. Sidibé.

Titre, dates de prise de vue et de tirage, nom et signature de l'artiste à l'encre noire dans la marge en dessous de l'image.

Dim. : 50 x 40 cm avec marges.

 

400 - 600  

40

Malick SIDIBE


Malick SIDIBE (né en 1936)

- "Hercule, 1962"

- "Hercule, 1970"

Deux épreuves gélatino-argentiques de 2011, signées par M. Sidibé.

Titres, dates de prises de vues et de tirages, nom et signature de l'artiste à l'encre noire dans la marge en dessous des images.

Dim. : 24 x 18 cm avec marges.

500 - 600  

41

Malick SIDIBE


Malick SIDIBE (né en 1936)

- "Soirée Babenco Boys"

- "Les apprentis fumeurs, 1974"

- "Surprise party, 1974"

- "Soirée familiale, 1974"

- "Danseurs de twist, 1974"

- "Musiciens peuhl, 1974"

Six épreuves gélatino-argentiques de 2010 et 2011, signées par M. Sidibé.

Titres, dates de prises de vues et de tirages, nom et signature de l'artiste à l'encre noire dans la marge en dessous des images.

Dim. : 50 x 40 cm et 60 x 50 cm avec marges.

2000 - 2500  

42

Malick SIDIBE


Malick SIDIBE (né en 1936)

- "Moi seul sur la photo, 1963"

- "Exhibitionniste avant la soirée, 1963"

- "Prêt pour le pachanga, 1965"

- "Soirée les frangins, 1966"

- "Hé ? Le vampire, 1968"

- "Le temps de se reposer, 1968"

- "Mon grand Sultan, 2008"

Sept épreuves gélatino-argentiques de 2011, signées par M. Sidibé.

Titres, dates de prises de vues et de tirages, nom et signature de l'artiste à l'encre noire dans la marge en dessous des images.

Dim. : de 24 x 18 cm à 50 x 40 cm avec marges.

2000 - 3000  

43

Malick SIDIBE


Malick SIDIBE (né en 1936)

"Hercule Africain, 1970"

Deux épreuves gélatino-argentiques de 2011, signées par M. Sidibé.

Titres, dates de prises de vues et de tirages, nom et signature de l'artiste à l'encre noire dans la marge en dessous des images.

Dim. : 30 x 24 cm et 30 x 20 cm avec marges.

600 - 800  

44

Henry MOORE


Henry MOORE (1898-1986)

"Three reclining figures", 1971

Lithographie en couleurs

Signée et datée "Moore 71" en bas à droite

Tirage 75 exemplaires + 15 e.a.

Référence : Cramer, Henry Moore Œuvre gravé, Tome I, n°180

500 - 600  

45

Raoul DUFY


Raoul DUFY (1877-1953)

"Bateaux dans le bassin de Deauville", 1928

Dessin à la mine de plomb sur papier bistre

Signé en bas à droite et daté "1928"

Dim. : 46 x 61 cm.

(Quelques rousseurs)

 

3000 - 4000  

46

Charles-Fernand de CONDAMY


Charles-Fernand de CONDAMY (1855-1913)

"Piqueux et ses chiens", 1883

Aquarelle sur papier

Signée et datée en bas à gauche

Dim. : 43,5 x 30 cm (à vue).

1000 - 1200  

47

Charles-Olivier de PENNE


Charles-Olivier de PENNE (1831-1897)

"Chiens à l'arrêt"

Aquarelle sur papier

Signée en bas à gauche

Dim. : 33,5 x 48 cm (à vue).

800 - 1000  

48

Hans ZIMMERMANN


Hans ZIMMERMANN (1881-1961)

"Le berger sur le chemin"

Huile sur toile

Signée en bas à droite

Dim. : 63 x 91 cm.

600 - 800  

49

André MASSON


André MASSON (1896-1987)

"Condottière", 1977

Encre et lavis sur papier

Signé en bas à gauche

Dim. : 50 x 33 cm. 

Provenance : Galerie Louise Leiris, Paris. 

Un certificat du Comité Masson en date du 07/02/1990 accompagne cette oeuvre. 

 

3500 - 4000  

50

Paul LAZERGES


Paul LAZERGES (1845-1902)

"Arabe en prière"

Huile sur panneau

Signée en bas à gauche

Dim. : 24,5 x 15 cm.

700 - 900  

51

Alexandre DEFAUX


Alexandre DEFAUX (1826-1900)

"Village en bord de mer animé"

Huile sur toile

Signée en bas à droite

Dim. : 25 x 41 cm. 

600 - 800  

52

Attribué à Fernand MAILLAUD


Attribué à Fernand MAILLAUD (1862-1948)

"Soleil couchant"

Huile sur carton toilé

Signée en bas à gauche

Dim. : 22 x 27 cm.

300 - 400  

53

Fernand MAILLAUD


Fernand MAILLAUD (1862-1948)

"Le marché près de l'église"

Huile sur carton toilé

Signée en bas à droite et située "Argenton sur Creuse"

Dim. : 22 x 27 cm.

700 - 900  

54

Charles Etienne CORPET


Charles Etienne CORPET (1881-1903)

"Nature morte", circa 1900

Huile sur toile

Signée en bas à droite

Dim. : 55 x 46 cm.

(Petit enfoncement)

800 - 1200  

55

Kees VAN DONGEN


Kees VAN DONGEN (1877-1968)

"Athlète grec et Tanagra"

Aquarelle, gouache et fusain sur papier

Signé en bas à droite, titré en bas

Dim. : 20,5 x 20,8 cm. 

Une attestation du Wildenstein Institute d'inclusion au catalogue raisonné de l'artiste, en date du 04/06/2007, accompagne cette oeuvre.

 

2500 - 3000  

56

Nejad DEVRIM


Nejad DEVRIM (1923-1995)

"Le Christ", Paris 1949

Huile sur toile

Signée, titrée et datée au dos

Dim. : 26 x 41 cm.

Un certificat de Madame Maria Nejad Devrim en date du 25/03/2011 accompagne cette oeuvre.

800 - 1000  

57

CESAR


CESAR (1921-1998)

"La poule", 1980

Stylo-bille sur papier

Signé et daté en bas à droite, annoté "Bonne année" en bas à gauche

Dim. : 29,5 x 21 cm.

(Pliure au centre, taches et deux petits trous)

200 - 300  

58

Robert COMBAS


Robert COMBAS (1957)

"Composition aux personnages"

Technique mixte sur papier contrecollé sur toile

Signée en haut à gauche ; contresignée au dos

Dim. : 20 x 16 cm (à vue).

800 - 1000  

59

Serge CHARCHOUNE


Serge CHARCHOUNE (1888-1975)

"Buisson", circa 1930

Huile sur panneau

Signée en bas à droite

Dim. : 13,5 x 17,5 cm.

Bibliographie : Répertoriée au catalogue raisonné de l'artiste par Monsieur Pierre Guenegan, p. 234, n°1930/011.

1800 - 2200  

60

Wilfrid-Constant BEAUQUESNE


Wilfrid-Constant BEAUQUESNE (1847-1913)

"Fantassins au drapeau"

Huile sur toile

Signée en bas à droite

Dim. : 46,5 x 56 cm.

2500 - 3000  

61

Wilfrid-Constant BEAUQUESNE


Wilfrid-Constant BEAUQUESNE (1847-1913)

"Ravitaillement attaqué par des Hulans"

Huile sur toile

Signée en bas à droite

Dim. : 55 x 65,5 cm.

(Petit enfoncement)

2000 - 2500  

62

Tsuguharu FOUJITA


Tsuguharu FOUJITA (1886-1968)

"Plume de paon et pinceau"

Encre, lavis et rehauts d'aquarelle sur papier

Signature au crayon en bas à droite

Dim. : 21,5 x 34 cm (à vue). 

(Accident, restauration et pliures)

Un certificat de Madame Sylvie Buisson en date du 23/04/2003 accompagne cette oeuvre.

1000 - 1200  

63

BAYA


BAYA (1931-1998)

"Nature morte aux instruments de musique"

Aquarelle et gouache sur papier

Signée en bas à gauche ; contresignée au dos

Dim. : 75 x 100 cm.

 

3000 - 3500  

64

BAYA


BAYA (1931-1998)

"Femme au bouquet"

Aquarelle et gouache sur papier

Signée en bas à gauche

Dim. : 65 x 50 cm.

1800 - 2200  

65

Peter KLASEN


Peter KLASEN (né en 1935)

"Wagon tpd1"

Gouache sur papier

Signée et titrée en bas à droite

Dim. : 15 x 21 cm.

400 - 500  

66

Joseph BEUYS


Joseph BEUYS (1921-1986)

"Holiday Inn 7000 Eichen", 1982

"Post Karte" montée sous passe-partout d'époque

Signature de l'artiste au feutre noir sur l'image

Etiquette au dos de l'encadrement "Joseph Beuys 7000 Eichen (7000 chênes), 1982. Signée par l'artiste". 

Dim. : 14,8 x 10,5 cm. Dim. encadrement : 30 x 24 cm.

150 - 200  

67

Jean Raffy LE PERSAN


Jean Raffy LE PERSAN (1920-2008)

"Clair de lune"

Huile sur panneau

Signée en bas à gauche ; titrée au dos

Dim. : 14 x 27,5 cm.

150 - 200  

68

Jean Raffy LE PERSAN


Jean Raffy LE PERSAN (1920-2008)

"Inspiration hivernale"

Huile sur panneau

Signée en bas à droite ; titrée au dos

Dim. : 20 x 42 cm. 

300 - 400  

69

Jean FOUS


Jean FOUS (1901-1971)

"Ecole l'hiver"

Huile sur toile

Signée en bas à gauche ; titrée et contresignée au dos

Dim. : 50 x 65 cm. 

(Petits manques)

200 - 300  

70

André HAMBOURG


André HAMBOURG (1909-1999)

"Midi dans l'estuaire à Deauville"

Huile sur toile

Signée en bas à gauche ; titrée et située "Deauville" au dos

Dim. : 22,5 x 35 cm. 

 

2000 - 2500  

71

René DUVILLIER


René DUVILLIER (1919-2002)

"Sans titre", 1960

Huile sur toile

Signée et datée "60"

Dim. : 31 x 35 cm. 

500 - 600  

72

Zoran MUSIC


Zoran MUSIC (1909-2005)

"Sans titre", 1964

Crayons de couleurs sur papier

Signé en bas à droite et daté 12-10-64 en bas à gauche

Dim. : 25 x 35 cm.

1000 - 1200  

73

Fred DEUX


Fred DEUX (né en 1924)

"Petit maître", 2000

Crayons sur papier

Signé en bas à droite, daté "2000" en bas à gauche et titré en bas au milieu

Dim. : 33 x 27,5 cm.

500 - 600  

74

Pierre TAL-COAT


Pierre TAL-COAT (1905-1985)

"Sans titre"

Mine de plomb sur papier

Non signé

Dim. : 24 x 19 cm. 

Provenance : Galerie Vidal

200 - 300  

75

DADO


DADO (1933-2010)

"Alphabet de Georges Perec", 1977

Encre sur papier

Signé et daté "77" en bas au milieu

Dim. : 29,5 x 21 cm. 

500 - 600  

76

René DUVILLIER ( 1919-2002)


René DUVILLIER ( 1919- 2002 )

" Tête", 2002

Pastel sur papier

Daté 18/02/2002

Dim. : 29,5 x 21 cm.

( Provenance : Galerie Margaron , Paris )

250 - 300  

77

Ladislas KIJNO


Ladislas KIJNO (1921-2012)

"Composition", 1960

Huile sur toile

Signée et datée "60" en bas à droite

Dim. : 116 x 89 cm. 

 

2000 - 3000  

78

Max PAPART


Max PAPART (1911-1994)

"Portrait d'homme au chapeau"

Technique mixte sur papier

Signée en bas à droite

Dim. : 44 x 36 cm. 

500 - 600  

79

Pierre FICHET


Pierre FICHET (1927-2007)

"Composition"

Huile sur toile

Signée et datée "1955" au dos

Dim. : 65 x 92 cm. 

500 - 600  

80

Jean ARCELIN


Jean ARCELIN (né en 1962)

"Automne amalfitain"

Huile sur toile

Signée et titrée au dos

Dim. : 130,5 x 81 cm. 

 

600 - 800  

81

Jean ARCELIN


Jean ARCELIN (né en 1962)

"Les pêches"

Huile sur toile

Signée et titrée au dos

Dim. : 97 x 130 cm, ovale. 

600 - 800  

82

Jean ARCELIN


Jean ARCELIN (né en 1962)

"Effet de neige fine", 1999

Huile sur toile

Signée et titrée au dos

Dim. : 100 x 100 cm. 

600 - 800  

83

Jean ARCELIN


Jean ARCELIN (né en 1962)

"Bord de mer"

Huile sur toile

Signée au dos

Dim. : 97 x 162 cm.

800 - 1000  

84

Dora MAAR


Dora MAAR (1907-1997)

"Portrait de femme"

Huile sur toile

Signée au dos

Dim. : 60,5 x 50,5 cm. 

(Toile accidentée, soulèvement)

1200 - 1500  

85

Yvon TAILLANDIER


Yvon TAILLANDIER (né en 1926)

"6 portraits"

Encre sur papier

quatre sont signées et datées "1942"

Dim. : 22 x 17 cm. 

Un certificat de Monsieur Alain Benoit accompagne cette oeuvre. 

200 - 300  

86

Hippolyte PETITJEAN


Hippolyte PETITJEAN (1854-1929)

"Baigneuse", 1917

Huile sur toile

  Signée en bas à gauche

Dim. : 61,5 x 38 cm.

L'authenticité de cette oeuvre a été confirmée par Monsieur Stéphane Kempa.

(Petits accidents et craquelures)

 

4000 - 5000  

87

Jiri KOLAR


Jiri KOLAR (1914-2002)

"Composition"

Collage sur panneau

Signé et daté "85" au dos (deux fois)

Dim. : 40 x 30 cm. 

200 - 300  

88

Pierre ANTONIUCCI


Pierre ANTONIUCCI (né en 1943)

"Paysage", 1987

Huile et collage sur toile

Signée en bas à gauche, contresignée, titrée et datée "87" au dos

Dim. : 90 x 70 cm. 

400 - 500  

89

Elie Anatole PAVIL


Elie Anatole PAVIL (1873-1948)

"Coucher de soleil à Taroudant"

Huile sur toile

Signée en bas à droite

Dim. : 55,5 x 46 cm.

(Manques importants)

 

400 - 500  

90

Georges BRAQUE


Georges BRAQUE (1882-1963)

"Nature morte aux bananes"

Huile sur carton

Signée postérieurement du monogramme par l'artiste

Dim. : 10 x 28,7 cm. 

Provenance : Vente Loudmer le 14/06/1994.

 

12000 - 14000  

91

Charles ROUSSEL


Charles ROUSSEL (1861-1936)

"Bateau échoué"

Huile sur toile

Signée en bas à gauche

Dim. : 24 x 35 cm.

800 - 1000  

92

Charles ROUSSEL


Charles ROUSSEL (1861-1936)

"Chasseur dans la baie d'Authie"

Huile sur toile

Signée en bas à gauche

Dim. : 33 x 46 cm.

800 - 1000  

93

Charles ROUSSEL


Charles ROUSSEL (1861-1936)

"Baleine échouée"

Huile sur toile

Signée en bas à droite

Dim. : 33 x 46 cm.

(Manques)

800 - 1000  

94

Maurice DENIS


Maurice DENIS (1870-1943)

"Le jardin à Bessan" 1927

Huile sur toile

Signée en bas à droite

Dim. : 46 x 33 cm. 

Exposition : Musée Toulouse-Lautrec, Albi, 1963

(Cinq petits trous et légères craquelures)

 

6000 - 8000  

95

Maurice DENIS


Maurice DENIS (1870-1943)

"Fontaine de la Villa Lante" 1931

Huile sur carton

Signée en bas à droite ; titrée au dos

Dim. : 39 x 52 cm. 

 

4000 - 4500  

96

Maurice DENIS


Maurice DENIS (1870-1943)

- "Maison et vigne à Bessan",  1927 (Recto)

- "Esquisse de port sur la Gironde" (Verso)

Huile sur carton

Monogrammée en bas à gauche

Dim. : 45 x 60 cm. 

Exposition : Musée Toulouse-Lautrec, Albi, 1963, n°141 du catalogue.

 

4500 - 5500  

97

Pierre AMBROGIANI


Pierre AMBROGIANI (1907-1985)

"La bouillabaisse"

Huile sur toile

Signée en bas au milieu

Dim. : 54 x 73 cm.

Exposition : "Fruits de Mer", Galerie Vendôme, Paris

2000 - 2500  

98

Louis LATAPIE


Louis LATAPIE (1891-1972)

"Femme décomposée"

Huile sur papier sur toile

Signée en bas à droite

Dim. : 65 x 25 cm.

1200 - 1500  

99

Simone BELLET


Simone BELLET (1901-1991)

"Abstraction", 1950

Huile sur toile

Signée et datée au dos

Dim. : 65 x 54 cm. 

200 - 250  

100

Lucien NEUQUELMAN


Lucien NEUQUELMAN (1909-1988)

"Ile de Bréhat"

Huile sur toile

Signée en bas à droite, titrée et contresignée au dos

Dim. : 46 x 65 cm. 

(Petite griffure)

500 - 600  

101

Tony AGOSTINI


Tony AGOSTINI (1916-1990)

"Nature morte au violon"

Huile sur toile

Signée en bas à droite

Dim. : 27 x 35 cm.

400 - 500  

102

Théo TOBIASSE


Théo TOBIASSE (1927-2012)

"Le bouquet rouge", 1970

Huile sur toile Signée en bas à droite,

titrée en bas à gauche et datée "70" en haut à droite

Dim. : 55 x 46 cm.

 

3500 - 4000  

103

Jérôme MESNAGER


Jérôme MESNAGER (né en 1961)

"Le crack des chevaliers", 1987

Technique mixte sur toile

Signée en bas à droite et datée "87" ; titrée et datée au dos

Dim. : 100 x 81 cm.

500 - 600  

104

Jérôme MESNAGER


Jérôme MESNAGER (né en 1961)

"Le couple" (sur fond vert), 1997

Technique mixte sur toile

Signée en bas à gauche et datée "97"

Dim. : 100 x 81 cm. 

500 - 600  

105

Marcel MOULY


Marcel MOULY (1918-2008)

"Le bassin de la Lieutenance, Honfleur", 1982

Huile sur toile

Signée et datée "82" en bas à droite ; titrée, datée et contresignée au dos

Dim. : 60 x 73 cm. 

 

2000 - 2500  

106

Marcel MOULY


Marcel MOULY (1918-2008)

"La théière noire", 1981

Huile sur toile

Signée en bas à droite et datée "81" ; contresignée, titrée et datée au dos

Dim. : 65 x 81 cm. 

3000 - 3500  

107

Bernard CHAROY


Bernard CHAROY (né en 1931)

"La toilette"

Huile sur toile

Signée en bas à gauche

Dim. : 92 x 73 cm.

100 - 150  

108

Gérard Ernest SCHNEIDER


Gérard Ernest SCHNEIDER (1896-1986)

"Composition", 1974

Acrylique sur toile

Signée et datée "74" en bas à droite ; numérotée "76K" au dos

Dim. : 50 x 61 cm.

 

4000 - 5000  

109

Jérôme MESNAGER


Jérôme MESNAGER (né en 1961)

"Couple agenouillé" (sur fond orange), 1997

Technique mixte sur toile

Signée en bas à gauche et datée "97"

Dim. : 100 x 81 cm.

500 - 600  

110

Jérôme MESNAGER


Jérôme MESNAGER (né en 1961)

"Vous venez souvent ici ? ", 1994

Technique mixte sur toile

Signée en bas à gauche et datée "94"

Dim. : 130 x 97 cm.

 

1000 - 1200  

111

Jérôme MESNAGER


Jérôme MESNAGER (né en 1961)

"L'enfant trouvé", 1993

Acrylique sur palissade

Signée en bas à droite et datée "93"

Dim. : 74 x 66 cm.

300 - 400  

112

Jean JANSEM


Jean JANSEM (né en 1920)

"Femme aux bouteilles"

Huile sur toile

Signée en bas à droite

Dim. : 38 x 46 cm.

Provenance : Galerie Garnier, Paris

Un certificat de Madame Sime Jansem en date du 06/03/1991 sera remis à l'acquéreur.

 

2000 - 2500  

113

Eliane ROSSO


Eliane ROSSO (1928-1994)

"Abstraction"

Huile sur toile

Signée en bas à droite

Dim. : 61 x 50 cm.

200 - 250  

114

Max PAPART


Max PAPART (1911-1994)

"Oiseau-Indien", 1977

Huile sur toile

Signée en bas au milieu ; contresignée, titrée et datée au dos

Dim. : 100 x 81 cm. (Rentoilée)

 

1800 - 2000  

115

Franz PRIKING


Franz PRIKING (1927-1979)

"Homme à la lance"

Huile sur toile

Signée en haut à gauche

Dim. : 54 x 65 cm.

(Trou)

800 - 1000  

116

Frédéric MENGUY


Frédéric MENGUY (1927-2007)

"Le salut du cheval", 2007

Huile sur toile

Signée en bas à droite ; titrée et datée "N.X.4.07" au dos

Dim. : 73 x 60 cm.

500 - 600  

117

Claude VENARD


Claude VENARD (1913-1999)

"Nature morte", circa 1955

Huile sur toile

Signée en bas au milieu

Dim. : 100 x 65 cm.

3000 - 4000  

118

Yan PEI-MING


Yan PEI-MING (né en 1960)

"Portrait du père de l'artiste", "L'homme le plus fort", 1994

Huile sur toile

Signée et datée "94" au dos

Dim. : 90 x 70 cm.

(Accidents, restaurations)

Un duplicata de la facture de vente de la Galerie Durand-Ruel daté du 6 avril 2012 accompagne cette oeuvre.

  

35000 - 45000  

119

Bengt LINDSTR?M (1925-2008)


Bengt LINDSTRÖM (1925-2008)
«Le Marchand de Venise »
Plaque d’impression sur zinc et peinture mise postérieurement par l’artiste
Signée
Dim : 77x 57 cm
Cette plaque a déjà servi à l’impression pour l’ouvrage,"Le Miroir de Shakespeare", réalisée en 1980

Un certificat d’authenticité du COMITE DE DEFENSE DE L’ŒUVRE DE BENGT LINDSTRÖM (35 rue de Seine, Paris 6è), sera remis à la charge de l’acquéreur.
Provenance : Anciennement Galerie Christian Cheneau, Paris (étiquette au dos)
 

3000 - 4000  

120

Bengt LINDSTR?M (1925-2008)


Bengt LINDSTRÖM (1925-2008)
«Grandes Figures »
Plaque d’impression sur zinc et peinture mise postérieurement par l’artiste
Signée
Dim : 77x 57 cm
Cette plaque a déjà servi à l’impression pour l’ouvrage Héraclès, ou Odyssée, réalisée entre 1977et 1982

Un certificat d’authenticité du COMITE DE DEFENSE DE L’ŒUVRE DE BENGT LINDSTRÖM (35 rue de Seine, Paris 6è), sera remis à la charge de l’acquéreur.
Provenance : Anciennement Galerie Christian Cheneau, Paris (étiquette au dos)
 

3000 - 4000  

121

Bengt LINDSTR?M (1925-2008)


Bengt LINDSTRÖM (1925-2008)
«Visage et Oiseaux»
Plaque d’impression sur zinc et peinture mise postérieurement par l’artiste
Signée
Dim : 77x 57 cm
Cette plaque a déjà servi à l’impression pour l’ouvrage Héraclès, ou Odyssée, réalisée entre 1977 et 1982

Un certificat d’authenticité du COMITE DE DEFENSE DE L’ŒUVRE DE BENGT LINDSTRÖM (35 rue de Seine, Paris 6è), sera remis à la charge de l’acquéreur.
Provenance : Anciennement Galerie Christian Cheneau, Paris (étiquette au dos)
 

3000 - 4000  

122

Bengt LINDSTR?M (1925-2008)


Bengt LINDSTRÖM (1925-2008)
«L’Hydre de Lerne »
Plaque d’impression sur zinc et peinture mise postérieurement par l’artiste
Signée
Dim : 77x 57 cm
Cette plaque a déjà servi à l’impression pour l’ouvrage Héraclès, ou Odyssée, réalisée entre 1977 et 1982

Un certificat d’authenticité du COMITE DE DEFENSE DE L’ŒUVRE DE BENGT LINDSTRÖM (35 rue de Seine, Paris 6è), sera remis à la charge de l’acquéreur.
Provenance : Anciennement Galerie Christian Cheneau, Paris (étiquette au dos)
 

3000 - 4000  

123

Bengt LINDSTR?M (1925-2008)


Bengt LINDSTRÖM (1925-2008)
«Le lion de Némée »
Plaque d’impression sur zinc et peinture mise postérieurement par l’artiste
Signée
Dim : 77x 57 cm
Cette plaque a déjà servi à l’impression pour l’ouvrage Héraclès, ou Odyssée, réalisée entre 1977et 1982

Un certificat d’authenticité du COMITE DE DEFENSE DE L’ŒUVRE DE BENGT LINDSTRÖM (35 rue de Seine, Paris 6è), sera remis à la charge de l’acquéreur.
Provenance : Anciennement Galerie Christian Cheneau, Paris (étiquette au dos
 

3000 - 4000  

124

Bengt LINDSTR?M (1925-2008)


Bengt LINDSTRÖM (1925-2008)
« Deux Visages »
Plaque d’impression sur zinc et peinture mise postérieurement par l’artiste
Signée
Dim : 77x 57 cm
Cette plaque a déjà servi à l’impression pour l’ouvrage Héraclès, ou Odyssée, réalisée entre 1977et 1982

Un certificat d’authenticité du COMITE DE DEFENSE DE L’ŒUVRE DE BENGT LINDSTRÖM (35 rue de Seine, Paris 6è), sera remis à la charge de l’acquéreur.
Provenance : Anciennement Galerie Christian Cheneau, Paris (étiquette au dos
 

3000 - 4000  

125

Bengt LINDSTR?M (1925-2008)


Bengt LINDSTRÖM (1925-2008)
« Le Cyclope »
Plaque d’impression sur zinc et peinture mise postérieurement par l’artiste
Signée
Dim : 77x 57 cm
Cette plaque a déjà servi à l’impression pour l’ouvrage Héraclès, ou Odyssée, réalisée entre 1977et 1982

Un certificat d’authenticité du COMITE DE DEFENSE DE L’ŒUVRE DE BENGT LINDSTRÖM (35 rue de Seine, Paris 6è), sera remis à la charge de l’acquéreur.
Provenance : Anciennement Galerie Christian Cheneau, Paris (étiquette au dos
 

3000 - 4000  

126

Bengt LINDSTR?M (1925-2008)


Bengt LINDSTRÖM (1925-2008)
« Le Sanglier d’Erymanthe »
Plaque d’impression sur zinc et peinture mise postérieurement par l’artiste
Signée latéralement au sujet
Dim : 57x77 cm
Cette plaque a déjà servi à l’impression pour l’ouvrage Héraclès, ou Odyssée, réalisée entre 1977et 1982

Un certificat d’authenticité du COMITE DE DEFENSE DE L’ŒUVRE DE BENGT LINDSTRÖM (35 rue de Seine, Paris 6è), sera remis à la charge de l’acquéreur.
Provenance : Anciennement Galerie Christian Cheneau, Paris (étiquette au dos
 

3000 - 4000  

127

Bengt LINDSTR?M (1925-2008)


Bengt LINDSTRÖM (1925-2008)
« Le Temps des Glaces »
Plaque d’impression sur zinc et peinture mise postérieurement par l’artiste
Signée latéralement au sujet
Dim : 57 x77cm
Cette plaque a déjà servi à l’impression pour l’ouvrage Istiden, réalisée en 1977

Un certificat d’authenticité du COMITE DE DEFENSE DE L’ŒUVRE DE BENGT LINDSTRÖM (35 rue de Seine, Paris 6è), sera remis à la charge de l’acquéreur.
Provenance : Anciennement Galerie Christian Cheneau, Paris (étiquette au dos
 

3000 - 4000  

128

Bengt LINDSTR?M (1925-2008)


Bengt LINDSTRÖM (1925-2008)
«Personnage et Ogre »
Plaque d’impression sur zinc et peinture mise postérieurement par l’artiste
Signée latéralement au sujet
Dim : 57 x77cm
Cette plaque a déjà servi à l’impression pour l’ouvrage Héraclès, ou Odyssée, réalisée entre 1977et 1982

Un certificat d’authenticité du COMITE DE DEFENSE DE L’ŒUVRE DE BENGT LINDSTRÖM (35 rue de Seine, Paris 6è), sera remis à la charge de l’acquéreur.
Provenance : Anciennement Galerie Christian Cheneau, Paris (étiquette au dos
 

3000 - 4000  

129

Sayed Haider RAZA


Sayed Haider RAZA (né en 1922)

"Prakriti", 2001

Acrylique sur toile

Signée en bas au centre et datée "01"

Signée, titrée, datée au dos

Dim. : 100 x 200 cm.

Un certificat de l'artiste accompagne cette oeuvre.

 

50000 - 60000  

130

Laurence JENKELL


Laurence JENKELL (née en 1965)

"Wrapping vert", 2009

Sculpture en altuglas vert sur socle noir

Signé et numéroté 1/1

Dim. : 85,5 x 35 x 28 cm.

2500 - 3000  

131

Niki de SAINT-PHALLE


Niki de SAINT-PHALLE (1930-2002)

"Nana Vase", 2000

Résine peinte

Signée et numérotée 11/150 et cachet sous la base

Haut. : 34 cm.

 

8000 - 10000  

132

José SUBIRA-PUIG


José SUBIRA-PUIG (né en 1926)

"Personnage"

Bronze à patine brune

Signé sur le bord, numéroté 1/8, et portant le cachet de la fonderie TEP, Grèce

Haut. : 50,5 cm. 

800 - 1000  

133

Salvador DALI


Salvador DALI (1904-1989)

"Cavalier", 1973

Bronze à patine verte et rouge

Signé et daté 1973 en bas à droite, numéroté 105/150 VF

Edition Airaindor

Dim. : 46 x 35,5 cm.

1200 - 1500  

134

Igor MITORAJ


Igor MITORAJ (né en 1944)

"Asclepios"

Bronze à patine verte

Signé en bas au milieu, numéroté B476/1000 H.C.

Haut. (hors socle) : 37,5 cm, Haut. (avec socle) : 48 cm, Long. : 28, prof. : 10 cm

Un certificat de l'artiste établi en 1988 sera remis à l'acquéreur.

1200 - 1500  

135

Ron ARAD


Ron ARAD (né en 1951)

"Bibliothèque Mortalcoil "Escargot""

Acier patiné mat

Signée et numérotée AP 2/5

Dim. : 227 x 215 x 33 cm.

 Bibliographie (pièces similaires) :

Deyan Sudjic, Ron Arad,ed.Laurence King, Londres, 2001,chap. 12, p.104

Gareth Williams, The Furniture Machine, since 1990, London, 2006, p. 114

Ron Arad est un grand designer israélien né le 24 avril 1951 à Tel-Aviv.

Il suivit "l'architectural Association School of Architecture" de Londres où son professeur fut Zaha Hadid. 

Après avoir découvert le design en Italie, il créa son premier studio "One Off LTD" en 1981. 

Ron Arad utilise des technologies et matériaux high-tech. Son design se caractérise par des formes pures, non conventionnelles et un goût pour les courbes, autant d'éléments qui le rapprochent plus des sculpteurs que des designers.

 

40000 - 50000  

136

Ron ARAD


Ron ARAD (né en 1951)

"Canapé Big Easy Double", 1985

Acier brut

Dim. : 92 x 101 x 193 cm.

 

30000 - 40000  

137

Ron ARAD


Ron ARAD (né en 1951)

"Fauteuil Big Easy Mixte"

Dessiné en 1988 et exécuté dans les années 2000, ed. Ron Arad Associates

Acier chromé et brut

Signé et numéroté 14/20 vers le bas

Dim. : 96 x 132 x 81 cm.

Bibliographie (pièce similaire) : Deyan Sudic, Ron Arad, ed. Laurence King, Londres, 2001, chap.8, p. 54

 

25000 - 30000  

138

Ron ARAD


Ron ARAD (né en 1951)

"Table Mini Cartier", 1994

Acier poli

Signée Ron Arad, ed. Studio Ron Arad

Dim. : 70 x 220 x 98 cm.

 

15000 - 20000  

139

Jean LURCAT


Jean LURCAT (1892-1966)

"Tout feu, tout flamme"

Tapisserie carton de Jean Lurçat, éditée par TABARD Frères et soeurs à Aubusson n°3712

Signée sur l'étiquette

Dim. : 240 x 303

800 - 1200  

140

Pierre-Jules MENE


Pierre-Jules MENE (1810-1879)

"Jockey à cheval, Vainqueur du Derby"

Bronze, fonte posthume de l'atelier Mêne-Cain, patine brun clair

Signé sur la terrasse et dédicacé : " A mon ami Emile Marx, Georges Cain 1881"

Haut. : 25cm, Long. : 26 cm, larg. : 7,5 cm.

 

 

800 - 1000  

141

Antonin MERCIE


Antonin MERCIE (1845-1916)

"David vainqueur"

Bronze, patine brun clair

Signé "A.Mercié"

Marque du fondeur "Barbedienne Fondeur"

Haut. : 69 cm.

1200 - 1500  

142

Raoul LARCHE


Raoul LARCHE (1860-1912)

"A vingt ans"

Bronze, patine brun clair

Signé sur la base

Marque du fondeur "SIOT-PARIS" au dos

Haut. : 32,8 cm.

400 - 500  

143

Georges BAREAU


Georges BAREAU (1866-1931)

"Diane chasseresse chevauchant un aigle"

Bronze, patine brune

Signé sur le globe "Georges Bareau"

Marque du fondeur "Barbedienne Fondeur" et cachet "Reproduction mécanique A. Colas"

Haut. : 65,5 cm.

1200 - 1500  

144

Charles Joseph MARIN


Charles Joseph MARIN (1749-1834)

"Satyre et Bacchante"

Deux petits bustes - Terre cuite

Signé et daté 1782 et 1784

Haut. : 9,5 cm et 10 cm.

Socles en bronze doré de la fin du XVIIIème siècle (Haut. : 10 cm).

 

4000 - 5000  

145

Ernest DUBOIS


Ernest DUBOIS (1863-1931)

"Fauconnier arabe à cheval"

Bronze doré

Signé "Ernest DUBOIS" sur la base

Cachet du fondeur COLIN

Haut. : 68 cm. 

Socle en marbre.

3000 - 4000  

146

Albert Ernest CARRIER-BELLEUSE


Albert Ernest CARRIER-BELLEUSE (1824-1887)

"Diane victorieuse"

Bronze, patine brun rouge

Signé "CARRIER BELLEUSE" sur la base

Haut. : 69 cm.

(Accident et petit manque à l'arc)

Socle en marbre (Haut. : 12,5 cm).

 

4000 - 5000  

147

Albert Ernest CARRIER-BELLEUSE


Albert Ernest CARRIER-BELLEUSE (1824-1887)

"La Liseuse"

Statuette chryséléphantine

Signée et titrée sur la base

Haut. : 26 cm.

(Petits accidents et manques)

600 - 800  

148

Edouard Marcel SANDOZ


Edouard Marcel SANDOZ (1881-1971)

"Lapin à l'oreille baissée"

Bronze patiné

Signé

Marque du fondeur Susse Frères

Haut. : 6 cm.

(Patine usée)

400 - 500  

149

Paul BELMONDO


Paul BELMONDO (1898-1982)

"Baigneuse"

Epreuve en terre cuite

Signée et numérotée 4/10

Haut. : 40 cm.

1200 - 1500  

150

René Charles de SAINT-MARCEAUX


René Charles de SAINT-MARCEAUX (1845-1915)

"Le Devoir"

Bronze, patine brun clair

Signé "Saint Marceaux" sur le côté droit

Marque du fondeur Susse Frères

Haut. : 60 cm, Long. : 33 cm, larg. : 29 cm.

 

1000 - 1200  

151

Adrien Etienne GAUDEZ


Adrien Etienne GAUDEZ (1845-1902)

"Le Forgeron"

Bronze, patine brune

Signé sur la terrasse et titré sur un cartouche sur la base "Forgeron par A.Gaudez/Hors concours"

Haut. : 44 cm

600 - 800  

152

Antoine Louis BARYE


Antoine Louis BARYE (1796-1875)

"Lion au serpent n°3"

Bronze, patine brune, terrasse ovale à plinthe moulurée

Signé BARYE sur le terrain à l'arrière

Haut. : 13 cm, Long. : 16 cm, larg. : 11 cm.

Bibliographie : M. Poletti, A. Richarme, Barye, Paris, 2000,

modèle répertorié sous le numéro A54, page 178.

 

1200 - 1500  

153

Antoine Louis BARYE


Antoine Louis BARYE (1796-1875)

"Lion au serpent n°1"

Bronze, patine brune nuancée de vert

Signé BARYE sur le terrain à l'arrière

Haut. : 17 cm, Long. : 17 cm, larg. : 7,5 cm.

Bibliographie : M. Poletti, A. Richarme, Barye, Paris, 2000,

modèle répertorié sous le numéro A52, page 175.

 

2000 - 2500  

154

Alfred BARYE


Alfred BARYE (1839-1882)

"Aigles"

Bronze, patine brune

Signé A.L.BARYE sur le rocher

Cachet du fondeur Barbedienne

Haut. : 24,5 cm.

 

1200 - 1500  

155

Antoine Louis BARYE


Antoine Louis BARYE (1796-1875)

"Eléphant du Sénégal"

Bronze, patine brune

Signé BARYE sur le côté droit

Cachet du fondeur Barbedienne

Haut. : 34 cm, Long. : 26 cm, larg. : 14 cm.

Bibliographie: M. Poletti, A. Richarme, Barye, Paris 2000,modèle répertorié sous le numéro A119, page 251.

 

1800 - 2000  

156

Emile GALLE


Emile GALLE (1846-1904)

Vase ovoïde à panse aplatie et col étranglé.

Epreuve de tirage industriel réalisée en verre doublé violine-vert sur fond jaune nuancé rose.

Décor de pampres de vigne, gravé en camée à l'acide.

Signé.

Haut. : 20 cm.

 

500 - 700  

157

Emile GALLE


Emile GALLE (1846-1904)

Vase ovoïde.

Epreuve de tirage industriel réalisée en verre doublé rouge nuancé vert sur fond jaune.

Décor de glycines, gravé en camée à l'acide. 

Signé.

Haut. : 21,5 cm.

 

200 - 300  

158

Emile GALLE


Emile GALLE (1846-1904)

Vase de forme ovoïde.

Epreuve de tirage industriel réalisée en verre doublé violine sur fond jaune orangé.

Décor de glycines, gravé en camée à l'acide. 

Signé.

Haut. : 26,5 cm.  (Col meulé)

 

400 - 500  

159

Emile GALLE


Emile GALLE (1846-1904)

Grand vase de forme ovoïde à col étranglé et ourlé.

Epreuve de tirage industriel réalisée en verre doublé marron sur fond blanc nuancé jaune. 

Décor d'ombelles, gravé en camée à l'acide. 

Signé. 

Haut. : 43 cm. 

 

1000 - 1500  

160

Emile GALLE


Emile GALLE (1846-1904)

Pied de lampe en forme balustre.

Epreuve de tirage industriel réalisée en verre doublé marron nuancé bleu sur fond blanc nuancé orange. 

Décor de campanules, gravé en camée à l'acide. 

Monture en laiton à trois griffes d'origine.

Signé et porte l'étiquette "Emile Gallé Nancy-Paris et n° à l'encre 77064". 

Haut. : 41 cm. 

 

400 - 600  

161

Emile GALLE


Emile GALLE (1846-1904)

Vase piriforme, col étiré à chaud.

Epreuve de tirage industriel réalisée en verre doublé bleu violet sur fond jaune.

Décor d'un paysage lacustre montagneux, gravé en camée à l'acide.

Signé.

Haut. : 47 cm. 

 

1800 - 2200  

162

Emile GALLE


Emile GALLE (1846-1904)

Vase ovoïde à bord lobé sur piédouche.

Epreuve de tirage industriel réalisée en verre doublé brun sur fond vert orangé.

Décor d'un paysage arboré, gravé en camée à l'acide.

Signé. 

Haut. : 34 cm. 

 

600 - 800  

163

CHARDER


CHARDER

Vase boule.

Epreuve de tirage industriel réalisée en verre doublé violine sur fond marmoréen mauve.

Décor de guirlandes stylisées, gravé en camée à l'acide.

Signé à la base : CHARDER LE VERRE FRANCAIS.

Haut. : 18 cm. 

400 - 500  

164

DAUM


DAUM

Vase balustre à col aplati.

Epreuve de tirage industriel réalisée en verre marmoréen gris vert .

Décor de capillaires, gravé à l'acide et émaillé à chaud vert et rouge .

Signé.

Haut. : 24,5 cm. 

 

600 - 800  

165

DAUM


DAUM

Jardinière.

Epreuve de tirage industriel réalisée en verre doublé violine sur fond marmoréen rose orangé.

Décor d'un paysage lacustre arboré. 

Signé.

Haut. : 14 cm, Diam. : 22 cm. 

 

500 - 600  

166

DAUM


DAUM

Grand vase balustre.

Epreuve de tirage industriel réalisée en verre doublé noir sur fond marmoréen jaune orangé. 

Décor de voiliers au soleil couchant.

Signé.

Haut. : 52,5 cm.

 

500 - 700  

167

LEGRAS


LEGRAS

Grand vase balustre à col étranglé.

Epreuve de tirage industriel réalisée en verre à décor émaillé et dégagé à l'acide de feuilles de vignes pourpres sur fond givré.

Signé. 

Haut. : 65 cm. 

 

300 - 400  

168

LANVIN & SEVRES (Manufacture Nationale de)


LANVIN & SEVRES (Manufacture Nationale de)

Flacon à parfum, modèle "Boule Turquoise" en biscuit émaillé bleu turquoise, à décor dans sa partie centrale du logo de la Maison JEANNE LANVIN, bouchon en forme d'une pomme de pin doré à l'or. 

Porte le cachet de 1926 de la Manufacture Nationale de Sèvres et le cachet "Décoré à Sèvres en 1926".Justificatif de tirage marqué "100/26 ex." et porte les lettres inscrites sous couverte "PPS et RL".

Haut. : 8,9 cm. 

(Importante décoloration sur le corps du flacon)

Hist. : Modèle créé par Armand-Albert Rateau (1882-1938) et la couleur turquoise a été produite à 100 exemplaires.

1000 - 1200  

169

TRAVAIL FRANCAIS 1900


TRAVAIL FRANCAIS 1900

SALON en noyer mouluré à décor d'orphys sculpté et ajouré comprenant :

- une paire de fauteuils (Haut. : 96 cm)

- une paire de chaises (Haut. : 91 cm),

- un canapé (Haut. : 96 cm, Long. : 127 cm, prof. : 54 cm)

(Garniture d'un tissus d'origine brodé à impression de fleurs)

2500 - 3000  

170

ORLEANS, XVIIIe


PAIRE DE BOUGEOIRS en argent, modèle à pans, les bases octogonales à moulures de doucine, l'ombilic ceinturé de petits filets, le fût et le binet à pans et moulures de filets forts. Armoiries comtales. ORLEANS, XVIIIème siècle. Poinçons de charge, lettre date et orfèvre. Chiffrés F.L. sous la base.

Haut. : 22 cm. 

Poids : 804,7 g.

1500 - 2000  

171

12 rince-doigts et leurs dessous


12 RINCE-DOIGTS et leurs dessous en argent (800 millièmes) à bordures de perles. Armes des Ducs de SAN VITO en petite applique. Poinçons italiens et Cygne français. 5 rince-doigts et 7 dessous signés D. VENTRELLA-ROMA.

Diamètre des assiettes : 20 cm. Dimensions des bols : 5,3 x 13,2 cm.

Poids : 4528 g.

 

1500 - 2000  

172

Jean Elisée PUIFORCAT


Jean Elisée PUIFORCAT (1897-1945)

SAUCIERE ronde en argent à larges pans, sur son plateau , décor à trois joncs assorti au couvert " Bayonne " . Les  anses sont en lapis-lazuli, le bol intérieur en métal argenté est amovible. Travail ART DECO, 1924. Signé. Minerve et poinçons de Maître. 

Haut. : 8 cm, Diam. : 15 cm. Côtés du plateau : 17,5 cm.

Poids brut : 948 g. 

Bibliographie: Ce modèle est reproduit dans le livre " Jean Puiforcat" de Françoise de Bonneville, Editions du Regard , 1986 , page 82. Jean Puiforcat possédait ce modèle dont les anses étaient en palissandre .

 

8000 - 10000  

173

Jean Elisée PUIFORCAT


Jean Elisée PUIFORCAT (1897-1945)

Sucrier couvert en argent modèle rectangulaire à pans, gradins et degrés, les anses, la prise et les pieds en cristal de roche taillé à pans. Intérieur vermeil.

Travail ART DECO, vers1925-1930. Signé.  Minerve et poinçon de Maître. 

Haut. : 9,9 cm. Long. aux anses : 16,3 cm. 

Poids brut : 622,7 g.  (Eclats au cristal de roche de deux pieds)

 

4000 - 6000  

174

Jean Elisée PUIFORCAT


Jean Elisée PUIFORCAT (1897-1945)

Théière en argent, modèle carré à pans, gradins et degrés, les anses, la prise et les pieds en cristal de roche taillé à pans. Couvercle à charnière. Travail ART DECO, vers 1925-1930. Signée. Minerve et poinçon de Maître. 

Haut : 12,8 cm.  Côtés: 13,6 cm.  Long. à l'anse: 19,8 cm.

Poids brut : 1199 g. 

(Eclats au cristal de roche des pieds et de l'anse.Manque un pied en cristal)

 

6000 - 8000  

175

HAUT-RELIEF EN BOIS POLYCHROME ET DORE


HAUT-RELIEF en bois polychrome et doré

"L'extase de Sainte Thérèse d'Avila"

Travail espagnol du XVIIe siècle

Cadre baroque d'époque

Dim. : 40 x 32 cm.

Lot expertisé par Monsieur Montagut.

600 - 800  

176

PENDULE


PENDULE en bronze ciselé et doré représentant Apollon sur son char tiré par deux chevaux cabrés et accompagné de Minerve tenant lance et bouclier .

Cadran annulaire émaillé inscrit dans la roue du char  signé LE ROY PALAIS ROYAL N°13 et 14 .

Terrasse rectangulaire encadrée par des faisceaux de licteurs décorée en bas-relief d'une scène antiquisante et de couronnes de lauriers.

Epoque Empire.

Dim. : 44 x 50 x 13 cm.

6000 - 8000  

177

COMMODE


COMMODE double face dite de "Milieu" en bois de placage marqueté en feuilles dans des encadrements de filets de bois noirci.

Elle ouvre sur une face par 3 tiroirs sur 2 rangs et 5 secrets, et, sur l'autre face, par 2 vantaux démasquant 4 tiroirs secrets.

Ornementation de bronze doré rapportée.

Dessus marbre.

Double estampilles rapportées de Jacques BIRCKLE et de Louis MOREAU (reçus maîtres en 1764).

Composée d'éléments anciens

Transition Louis XV - Louis XVI

(Accidents et restaurations)

3000 - 4000  

178

PAIRE DE CONSOLES


PAIRE DE CONSOLES d'alcôve formant desserte de forme rectangulaire en palissandre et placage de palissandre.

Composées de 3 étagères, plateaux sculptés de raies de cœur, piètement antérieur en bois tourné.

Estampille de JACOB, marque LPN n°18611 et n°18612.

Epoque LOUIS PHILIPPE

Dim. : 97,5 x 82 x 40,5 cm.

2000 - 3000  

179

TAPISSERIE D'AUBUSSON


TAPISSERIE D'AUBUSSON (France) Fin XVIIe - début XVIIIe siècle

Verdure en laine à décor d'arbres et de fleurs avec château en arrière plan.

Dim. : 196 x 203 cm.

(Transformations, accidents, restaurations)

1000 - 1500  

180

TAPISSERIE D'AUBUSSON


IMPORTANTE TAPISSERIE D'AUBUSSON (France) fin XVIIe - début XVIIIe siècle.

Grande verdure en laine à belle végétation à décor de quatre volatiles dont un perché et trois en premier plan, animée d'une rivière, château en perspective et village sur la droite en fondation. Large bordure à guirlandes de fleurs et fruits.

Dim. : 222 x 382 cm.

(Accidents et restaurations d'entretien)

4000 - 6000  

181

TAPISSERIE DE FELLETIN


PANNEAU DE TAPISSERIE DE FELLETIN (France, Région d'Aubusson), en laine, Fin XVIIe - Début XVIIIe siècle

"Le Bain de Diane", deux personnages en premier plan dont Diane assise sur une balustrade, pont au centre et rivière sur fond de verdure et belle plante colorée sur la gauche. Bordure à entrelacs de rubans richement fleurie en polychromie.

Dim. : 227 x 227 cm.

(Accidents et restaurations)

2500 - 3500  

182

TAPIS EN SOIE GHOUM


FIN GHOUM en soie naturelle (Iran, vers 1960, époque du Shah)

Champ beige à arbres de vie richement fleuri, à décor de paradis terrestre, ornés d'animaux et volatiles suspendus. Bordure principale bleu nuit rappelant le champ central.

Caractéristiques techniques : velours, chaînes et trames en soie naturelle. Densité environ 8/9000 nœuds au dm².

Dim. : 160 x 103 cm.

600 - 700  

183

TAPIS KACHAN


FIN KACHAN en soie naturelle (Perse, fin XIXe siècle, vers 1870)

Champ ivoire à décor dit "Zil'y sultan" : semis de vases ornés de couronnes fleuries (en forme de cornes d'abondance et de paons faisant la roue en polychromie). Six bordures dont la principale vieux rose à semis de bouquets de fleurs multicolores.

Caractéristiques techniques : velours, chaînes et trames en soie naturelle. Densité environ 7/8000 nœuds au dm².

Dim. : 202 x 131 cm.

(Manque deux lignes sur les deux côtés en terminaison)

1000 - 1500  

Conditions générales
Conformément à la législation en vigueur, les indications portées au catalogue ainsi que les rectifications annoncées au moment de la présentation du lot et notifiées au procès verbal de la vente, engagent la responsabilité du commissaire-priseur et de l'expert. Une exposition préalable permet aux acquéreurs l'examen complet de l'état des objets mis en vente. Les restaurations et les dimensions ne sont données qu'à titre indicatif pour faciliter l'inspection de l'acquéreur potentiel et restent soumises à son appréciation personnelle. L'état des cadres n'est pas garanti. Le mobilier comporte généralement des accidents, des restaurations ou des transformations, ils sont notifiés dans la mesure de nos moyens. La resposabilité du commissaire-priseur et de l'expert ne saurait être mise en cause en cas d'omission pouvant subsister malgré les précautions prises. L'absence d'indication n'implique nullement qu'un objet soit exempt de défaut. (précisions sur demande auprès de l'expert ou du commissaire priseur). Il ne sera admis aucune réclamation une fois l'adjudication prononcée. Le plus offrant et dernier enchérisseur sera l'adjudicataire. Il aura pour obligation de remettre son nom et adresse. Il devra acquitter en sus des enchères, les frais de 14,40% TTC (dont 13,20 % HT non dégressifs). LA VENTE EST FAITE EXPRESSEMENT AU COMPTANT et EN EUROS. La délivrance des lots est immédiate en cas de paiement en espèce (jusqu'à 1000 euros), carte bancaire nationale ou internationale. Elle est différée jusqu'à l'encaissement pour tout autre moyen de règlement. L'estimation du prix de vente probable de chaque objet n'est qu'une indication. La vente s'effectuera dans l'ordre du présent catalogue. ORDRE D'ACHAT Le commissaire-priseur et l'expert se chargent d'exécuter gratuitement les ordres d'achat qui lui seront confiés par les amateurs ne pouvant assister à la vente. En aucun cas, ils ne pourront être tenus responsables en cas de non exécution de ceux ci.

Imprimer