Hôtel des ventes

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Crédit Municipal de Paris

ARTS DE LA TABLE - ARGENTERIE
Vente du Jeudi 20 janvier 2022 à 10h30

Expositions : 55 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Mercredi 19 janvier 2022 de 09h00 à 17h00 (Vitrines ouvertes)

En vertu d'ordonnancee du Président du Tribunal de Grande Instance de Paris et par suite de réalisation d'objets mis en nantissement par le ministère des Commissaires priseurs appréciateurs, près le Crédit Municipal de Paris

Lot N° Descriptif Estimation
min/max
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1

HOCHET A MAIN EN ARGENT, EPOQUE CONTEMPORAINE


Hochet à main d'époque contemporaine pour bébé en argent 925 mil. modèle de style Art déco à décor de roses, le manche creux tonneau à rinceaux et fleurs. Poinçons sur l’anneau : de titre 925 et petite minerve à listel de 1973 pour les menus objets. Poids : 15 g. L. 12.9 cm. TBE. Non chiffré. 

30 - 60  

2

CHRISTOFLE, COUPE-PAPIER ET REGLE DE BUREAU BOLIDE EN METAL ARGENTE, PRODUCTION CONTEMPORAINE


 CHRISTOFLE, BOLIDE, Production contemporaine : coupe-papier et règle de bureau en métal argenté figurant une voiture de course filant sur la route. Signées. Nouveau poinçon de fabricant de la maison post la réforme du poinçon carré de 1983. L. 15 cm et 27.2 cm. Légères rayures. TBE.
Au catalogue général de 2004.

50 - 70  

3

MEMERY & HOURS (ACTIF 1934-1971), DESSOUS DE BOUTEILLE MIROIR A PERLES EN METAL ARGENTE, XXE, CIRCA 1950


 MEMERY & HOURS à Lyon, circa 1950-1960 : Dessous de bouteille miroir à monture en métal argenté et décor de pans et bordure de perles, le fond en bois. Poinçons d’atelier MH à la croix de Lorraine pour Emile MEMERY et Henri HOURS (actifs 1934-1971). Diam. 13.7 cm. H. 1.4 cm. Rayures d’usage.
Ce travail se rapproche du travail de JEAN DESPRES avec ses frises perlées dans les années 1950.

40 - 60  

4

GRANDE TIMBALE TULIPE EN METAL ARGENTE, XXE


Grande timbale tulipe du XXe siècle en métal argenté sur piédouche rond godronné et le col à double filetage. Poinçon français de Maître ante 1983. H. 12 cm. Légères rayures. TBE. Non chiffrée.  

20 - 30  

5

CHRISTOFLE, BOITE A SECRET BEEBEE EN METAL ARGENTE, PRODUCTION CONTEMPORAINE


 CHRISTOFLE, BEEBEE, production contemporaine : petite boite à secret en métal argenté en forme d’alvéole, la prise en petite abeille. Signée et nouveau poinçon de fabricant post 1983. Diam. 4.2 cm. H. 3 cm.
Légères rayures. TBE. + sa petite housse Christofle. Cette boite pour renfermer tous les petits secrets ou souvenirs de l’enfant : bague, mèche de cheveux, dent de lait. En vente actuellement en ligne au prix de 155 euros.

40 - 60  

6

CHRISTOFLE, ASSIETTE A DESSERT ORANGERIE EN CRISTAL GRAVE DE RINCEAUX, PRODUCTION CONTEMPORAINE


 CHRISTOFLE, ORANGERIE, production contemporaine : assiette à dessert ronde en cristal incolore à gravure de rinceaux, fleurs et volutes feuillagées. Signée. Diam. 22 cm. Quelques petites rayures d’usage. TBE.
Au catalogue général de 2004 au prix de 105 euros

40 - 60  

7

CHRISTIAN LACROIX, PARIS, VIDE-POCHE FOLLEMENT EN PORCELAINE, EPOQUE CONTEMPORAINE


 CHRISTIAN LACROIX, Paris, époque contemporaine : Vide-poche FOLLEMENT en porcelaine blanche et or à décor de rinceaux et d’œillets roses. Signé. Dim. 17.2 x 17.5 cm. Légères rayures. TBE.

20 - 30  

8

ESPAGNE, TROIS POISSONS PORTE-EPICES EN ARGENT, XXE, ANNEES 1950


ESPAGNE, XXe siècle, Années 1950 : 3 poissons porte-épices en argent 915 mil. dont 2 formant 1 paire et le plus grand articulé, les bouches repercées pour saupoudrer les épices (le sel, le poivre ou autre épice). Travail gravé et ciselé, les yeux en cabochon de verre. Poinçons espagnols modernes post 1934 et d’orfèvres. Cygne. Poids brut : 100 g. Dimensions : - Le plus grand : 6 x 9.7 cm. Les 2 petits : 5.3 x 6.2 cm.  

60 - 80  

9

PAIRE DE BOUGEOIRS A PAMPRES DE VIGNE EN METAL ARGENTE DU XIXE


 Paire de bougeoirs du XIXe en métal argenté, modèle à gravure en frises de rinceaux feuillagés, pampres de vigne et grappes de raisin. Les bases rondes à moulures de godrons, les fûts balustres et les binets moulurés de filets. Bobèches amovibles. Réargenture moderne. H. 22.5 cm.

60 - 80  

10

PAIRE DE PETITS BOUGEOIRS A ABAT-JOUR EN METAL ARGENTE, XXE


 Paire de petits bougeoirs de la fin du XXe siècle en métal argenté avec leur abat-jour à décor ajouré de canaux et fleurs en arabesque. Sans signature d’orfèvre. H. 11.8 cm. TBE.

40 - 60  

11

PLATEAU DE PRESENTATION EN METAL ARGENTE, XXE


 Plateau de présentation du XXe siècle en métal argenté, modèle rectangulaire à frise en bordure de petites feuilles et agrafes coquille, les 2 anses à volutes feuillagées et coquille. Sans poinçon de Maître. Dim. 42 x 31 cm. L. aux anses : 55.2 cm. Rayures. Beau modèle pour l’hôtellerie. Non chiffré.

60 - 80  

12

POT A ORANGEADE EN METAL ARGENTE, TRAVAIL ANGLAIS MODERNE


 Pot à orangeade anglais du XXe siècle en métal argenté, modèle balustre à piédouche rond et fine moulure de filet à mi-corps. Anse volute. Signé EPNS. H. 24 cm. Non chiffré.

30 - 50  

13

ERCUIS, PLAT A RAGOUT EN METAL ARGENTE, MODELE CONTOUR, XXE, ANNEES 1960


 ERCUIS, années 1960 : plat à ragoût en métal argenté, modèle contour à moulure de doucine. Signé. Poinçon de Maître ante 1983 et daté 65. Diam. 32.3 cm. Légères rayures. TBE.

40 - 60  

14

10 FOURCHETTES ET 8 CUILLERS DE TABLE EN ARGENT UNI-PLAT, XIXE


 10 fourchettes et 8 cuillers de table en argent uni-plat du XIXe siècle comprenant :
- 2 fourchettes et 4 cuillers 1er COQ 2e titre 800 mil. Bureau d’AGEN 52. Orfèvre P.L. Poinçonnées au crabe de 1838. Chiffre I A sur la tige. (2 couverts repolis, rayures d’usage sur 2 cuillers). Poids : 454.8 g.
- 1 couvert VIELLARD 1er titre 950 mil. PARIS 1819-1838 par COTTAT (actif 1831-1876). Non chiffré. Repoli. Poids : 152.7 g.
- 2 cuillers VIEILLARD 1er titre 950 mil. PARIS 1819-1838 par OURY (actif 1815-1836 - repolie) et LORILLON (actif 1814-1839 - chiffrée). Poids : 150.5 g.
- 1 fourchette non chiffrée, Département 1er titre 1819-1838 orfèvre PG (urne) (repolie). Poids : 58.8 g.
- 1 couvert Minerve 1er titre 950 mil. de 1838 par VA. Non chiffré. Poids : 186.2 g (repoli).
- 5 fourchettes Minerve 1er titre de 1838 par PUIFORCAT. Non chiffrées. Rayures d’usage. Poids : 423 g.
Poids total : 1426.1 g. (1er titre : 971.3 g, 2e titre : 454.8 g). Rayures et usures d’usage, certains couverts repolis.

400 - 600  

15

UNE CUILLER A PUNCH CHRISTOFLE FIN XIXE ET UNE CUILLER A COCKTAIL SAINT-MEDARD VERS 1900 EN METAL ARGENTE


 CHRISTOFLE, fin XIXe siècle : Longue cuiller à punch en métal argenté, le manche tourné en ébène noirci et sa tige torsadée. Le cuilleron ovale festonné. Signé. Ancien poinçon carré à la balance et l’abeille CC de la période 1962-1935. L. 37.2 cm. Légères rayures. TBE.
On y joint une cuiller à cocktail en métal argenté vers 1900 de la maison SAINT-MEDARD à tige torsadée et culot pilon. L. 24.8 cm. Légères rayures. TBE.

40 - 60  

16

SERVICE A DECOUPER EN METAL ARGENTE VIOLONE, FIN XIXE


 Service à découper 2 pièces de la fin du XIXe siècle en métal argenté, modèle violoné mouluré de filets et agrafes feuillagées, les hauts en acier comprenant 1 couteau et 1 fourchette à piquer. Poinçon de Maître F.O.C. TBE. Non chiffré.
+ 1 pot à lait en métal argenté vintage pour l’hôtellerie. Rayures et déformation. Sans marque.

20 - 30  

17

CHRISTOFLE, 6 COUVERTS, 1 PELLE A POISSON ET 1 LOUCHE ROCAILLE EN METAL ARGENTE DE LA FIN DU XIXE


 CHRISTOFLE, fin du XIXe siècle, vers 1890-1900 : suite de 6 grandes fourchettes, 6 grandes cuillers, 1 pelle de service à poisson et 1 louche en metal argenté, modèle violoné à agrafes d’iris, la spatule à rocaille déchiquetée et feuillagée. Signées. Poinçon CC de la période 1862-1935. Chiffrées D sauf la louche CD et la pelle non chiffrée. Légères rayures. TBE de fraicheur.

40 - 60  

18

ROBERT LINZELER (ACTIF 1897-1926), SUITE DE 12 CUILLERS A MOKA EN VERMEIL, DANS LEUR ECRIN


 ROBERT LINZELER, vers 1900 : suite de 12 cuillers à moka en vermeil 950 mil. modèle piriforme à filet et agrafes de petites feuilles d’acanthe. Minerve 1er titre de 1838 et poinçon de Maître (actif 1897-1926). Chiffrées MK. Poids : 227.6 g. L. 11.8 cm. Dans son écrin défraichi d’origine de la Maison Jules PIAULT Robert Linzeler Successeur, orfèvre 9 rue d’Argenson.

80 - 120  

19

COUVERT A SALADE ROCAILLE EN ARGENT ET CORNE DU DEBUT DU XXE, DANS SON ECRIN DE DETAILLANT


 Couvert à salade rocaille du début du XXe siècle dans son écrin de détaillant comprenant 1 cuiller et 1 fourchette à manches et viroles fourrés en argent 950 mil à décor de cartouches, rinceaux et volutes feuillagés, les hauts en corne. Poinçons Minerve 1er titre de 1838 et tête de sanglier pour les menus ouvrages. Poids brut : 114.7 g. Les dents du fourchon égrisées au dos sinon TBE de l’ensemble. Non chiffré. L. 28.4 cm.

40 - 60  

20

LOUIS BENOIT (ACTIF 1828-1858), CUILLER SAUPOUDREUSE EN ARGENT A NOEUDS GORDIENS, EPOQUE LOUIS-PHILIPPE


 LOUIS BENOIT, époque LOUIS-PHILIPPE : Cuiller saupoudreuse à filet violoné et nœuds gordiens sur l’endroit et l’avers lisse, le cuilleron polylobé repercé de fleurettes. Minerve 1er titre de 1838 et poinçon LB (actif 1828-1858). Poids : 46.4 g. L. 21.2 cm. Non chiffrée. Petite fente sur le cuilleron et rayures d’usage.

40 - 60  

21

LOUIS VALENTI, COUPE A FRUITS COQUELICOT EN EMAUX NOIRS DE LONGWY, ANNEES 1960


 LOUIS VALENTI, EMAUX NOIRS DE LONGWY, COQUELICOT, Années 1960 :coupe à fruits navette à bordure ondulante en émaux polychromes à décor de coquelicots sur fond noir. Signée L. VALENTI. Cachet LONGWY sous la base « décoré à la main couleurs inaltérables grand feu » couronné d'une banderole "Coquelicot" et numérotée.Dim.
Longueur. 59 cm. Hauteur. 12.5 cm. Largeur 21.4 cm. TBE.
Louis Valenti, né en 1924, rentre en 1945 aux Faïenceries de Longwy. Dans les années 1960, Valenti a l'idée de créer divers motifs floraux nommées "émaux noirs" et abandonne la création à la fin des années 1970.

40 - 60  

22

GIEN, GRAND PLAT VINTAGE CHAMBORD EN FAIENCE, XXE, VERS 1950-1960


 GIEN, vers 1950-1960 : Grand plat vintage chantourné couleur blanc cassé et filets or, décor central représentant le château de CHAMBORD avec les armes royales. Signé GIEN France étoile. L. aux anses 38 cm. Diam. 36 cm. Petits éclats sur le ressaut.

10 - 20  

23

SERVICE PRADEL A GATEAUX EN BAKELITE BLANCHE ET INOX DANS SON ECRIN, ANNEES 1960


 PRADEL, années 1960 : Service vintage à gâteaux en inox et bakélite blanche, modèle tonneau à pans, comprenant ses 12 fourchettes (L 16.4 cm) et 1 pelle de service signée l’indémanchable (L. 23.7 cm). Dans son écrin. TBE.

40 - 60  

24

SUITE VINTAGE DE 12 GRANDS COUTEAUX DE CHASSE EN CORNE ET INOX, ANNEES 1930-1950


 Suite vintage de 12 grands couteaux de chasse à lames inox, les manches en corne tonneau à pans. Années 1930-1950. Petites fentes sur 2. TBE de fraicheur. Ecrin.

30 - 60  

25

FRIONNET-FRANCOIS, SUITE DE 12 GRANDS COUTEAUX ET 12 GRANDES FOURCHETTES EN METAL ARGENTE, XXE, ANTE 1983


 FRIONNET-FRANCOIS, XXe siècle, ante 1983 : suite de 12 grands couteaux et 12 grandes fourchettes en métal argenté, modèle piriforme mouluré de filet. Poinçon de Maître ante 1983. Lames inox signées. Légères rayures.

60 - 80  

26

FRIONNET-FRANCOIS, 12 COUVERTS A SALADE ET FROMAGE DESIGN METAL ARGENTE DES ANNEES 1950-1970


 FRIONNET-FRANCOIS, Années 1950-1970 : suite de 12 couverts à salade en métal argenté, modèle Design lisse à spatule légèrement incurvée comprenant 12 fourchettes à salade (L. 17.2 cm) et 12 couteaux à fromages (L. 20 cm). Signé. Poinçon de Maître ante 1983. Ecrin signé pour les couteaux.

60 - 80  

27

FRIONNET-FRANCOIS, SERVICE A GATEAUX DESIGN METAL ARGENTE DES ANNEES 1950-1970


FRIONNET-FRANCOIS, Années 1950-1970 : service à gâteaux en métal argenté, modèle Design lisse à spatule légèrement incurvée comprenant 12 fourchettes à gâteaux (L. 14.6 cm) et 1 pelle à tarte (L. 26.3 cm). Signé. Poinçon de Maître ante 1983. Ecrin signé pour les fourchettes.

40 - 60  

28

HANS HANSEN POUR HERZ NILS, DANEMARK, SERVICE A CAFE 3 PIECES VINTAGE EN ARGENT, ANNEES 1950


HANS HANSEN pour HERZ NILS, Danemark, Années 1950 : service à café de 3 pièces vintage en argent 925 mil. modèle ovale à fond plat, la poignée et frétel de la cafetière en bois exotique. Signé Denmark Sterling, de l’orfèvre et du revendeur H. Nils. La cafetière (modèle 392 A) datée de 1954. Le pot à lait et le sucrier couvert à frétel cannelé (modèle 392) datés de 1952. Cygne Français. Poids brut total : 1530.8 g.
Hauteurs : - cafetière : 21 cm. - sucrier : 9 cm. - pot à lait : 7.5 cm.
Hans Hansen est un célèbre orfèvre danois. Son fils Karl Gustav a repris la firme à la mort de son père et il est reconnu comme l’un des créateurs phares du design danois. Ce modèle a été créé en 1948. Herz Nils, compagnie danoise, avait une boutique à New-York sur Madison avenue.
Réserves : TBE général. Légères rayures et légers chocs d’usage notamment sur un bord du sucrier. Le frétel de la cafetière avec sa vis en métal argenté n’est probablement pas celui d’origine.

800 - 1000  

29

PUIFORCAT FRANCE, COUPE EN METAL ARGENTE ET RESINE, PRODUCTION CONTEMPORAINE, DESIGNER JEAN ELISEE PUIFORCAT


 PUIFORCAT France, production contemporaine, DESIGN de JEAN-ELISEE PUIFORCAT (1897-1945) : Coupe ronde en métal argenté sur piédouche mouluré de godrons, le fût cannelé laqué à l'imitation de la rhodocrosite. Hauteur : 9 cm - Diam : 24 cm. Rayures. TBE général.

120 - 150  

30

PUIFORCAT PARIS, TIMBALE TULIPE EN ARGENT ET VERMEIL, XXE, ANTE 1973


PUIFORCAT, PARIS, XXe siècle, ante 1973 : timbale tulipe en argent 950 mil. la base à 2 godrons en vermeil. Minerve 1er titre de 1838 et poinçon de Maître. Signée. Déformations. Poids : 159.8 g. H. 6.8 cm. Non chiffrée.  

80 - 100  

31

PUIFORCAT, 2 CUILLERS A DESSERT LOUVOIS EN ARGENT UNI-PLAT, FIN DU XXE


 PUIFORCAT, LOUVOIS, fin du XXe siècle : 2 cuillers à dessert en argent uni-plat, Minerve de 1973 1er titre 925 mil. Lettre B (1983-1992). Poids : 106 g. une sous blister fermé. Etat neuf. 2 boites grises Puiforcat. L. 17 cm.
La version en métal argenté s’appelle Vieux Paris.

40 - 60  

32

PUIFORCAT PARIS, COUPE DE MARIAGE EN ARGENT, XXE


 PUIFORCAT, XXe siècle, ante 1973 : coupe de mariage dite bourguignonne en argent 950 mil. modèle à piédouche godronné, les anses en ferronnerie. Minerve de 1838 1er titre et poinçon de Maitre au canif. Signée. Poids : 198.7 g. Diam. 11.2 cm. L. aux anses 15.5 cm. H. 5.5 cm et au col : 4.4 cm. Rayures d’usage. Non chiffrée.

80 - 120  

33

PUIFORCAT PARIS, COUPE DE MARIAGE EN ARGENT, XXE, CIRCA 1950


 PUIFORCAT, XXe siècle, Années 1950 : coupe de mariage dite bourguignonne en argent 950 mil. modèle à piédouche rond contour et frise de godrons, les anses volute en ferronnerie. Minerve de 1838 1er titre et poinçon de Maitre au canif. Signée. Poids : 228.9 g. Diam. 12.2 cm. L. aux anses 16.5 cm. H. 6.8 cm et au col : 6 cm. Légères rayures et léger poque près d’une anse. Non chiffrée.

120 - 150  

34

PUIFORCAT PARIS, COUPE DE MARIAGE EN ARGENT, XXE


 PUIFORCAT, XXe siècle, ante 1973 : coupe de mariage dite bourguignonne en argent 950 mil. modèle à piédouche godronné, les anses en ferronnerie. Minerve de 1838 1er titre et poinçon de Maitre au canif. Signée. Poids : 199.1 g. Diam. 11.3 cm. L. aux anses 15.5 cm. H. 5.4 cm et au col ; 4.4 cm. Légère déformation et rayures d’usage. Non chiffrée.

80 - 120  

35

PUIFORCAT PARIS, TASTEVIN ARGENT ANSE SERPENT, XXE


 PUIFORCAT PARIS, XXe siècle, ante 1973 : taste-vin en argent 950 mil. modèle uni à anse serpentiforme. Minerve 1er titre de 1838 et poinçon de Maître au canif. Signée. Poids : 95.9 g. Diam. 8 cm. L. 10.5 cm. H. 2.2 cm. Légères rayures. TBE. Non chiffré.

60 - 80  

36

LOT DIVERS EN ARGENT ET METAL ARGENTE, XXE


 Lot divers de la fin du XXe siècle comprenant :
- Un marron en argent 925 mil. travail italien milanais des années 1950-1960. Poids : 10.5 g. Exempté art. 524 bis al. b du CGI. Dim. 2 x 3.5 cm.
- lot en métal argenté : clochette de table à médaillon en porcelaine hollandaise (H. 9 cm), timbale droite CHRISTOFLE non chiffrée poinçon ante 1983 du cavalier OC (H. 7 cm) (déformation), coquetier à perles (H. 4.8 cm), cendrier DESCHAMPS Frères en grand tastevin à frises de liens entrelacés (Diam. 15 cm - Rayures et légères déformations d’usage).

30 - 60  

37

JUDAICA, HAZORFIM, PETITE TASSE A KIDDOUCH POUR FILLE EN ARGENT, PERIODE CONTEMPORAINE


 JUDAICA, HAZORFIM, période contemporaine : petite tasse à KIDDOUCH pour fille en argent 925 mil. à frise de roses sous le col, anse volute et la mention en hébreu de bonne fille (good girl). Signée. Poinçon de responsabilité et petite Minerve à listel de 1973 pour les menus ouvrages. Poids : 34.2 g. H. au col : 6 cm.
Ce cadeau est souvent offert lors de la BAT-MISTVA qui est la cérémonie de confirmation religieuse des jeunes filles juives à l’âge de 12 ans.

40 - 60  

38

SANBORNS, MEXICO, COUPELLE EN ARGENT, XXE


 SANBORNS, Mexico, XXe siècle, années 1960-1970 : coupelle ovale en argent 925 mil. reposant sur une bâte ovale et 2 petites poignées latérales à volutes de bourgeons floraux. Signée. N° 4102. Poinçons sterling mexicains d’avant 1979. Cygne. Poids : 307.6 g. L. 30 cm. H. 3 cm. Largeur : 10.3 cm.

120 - 150  

39

CARTIER, POUDRIER VINTAGE EN ARGENT CANNELE, XXE, vers 1950


 CARTIER, XXe siècle, vers 1950 : poudrier vintage en argent 950 mil. ouvrant sur son miroir biseauté et son compartiment interne à poudre fermé à décor guilloché. Modèle à cannelures et chevrons. Signé et numéroté (4859 ?). Minerve 1er titre de 1838 et tête de sanglier pour les menus ouvrages. Poinçon d’atelier PL  1 masque entre 2 étoiles pour PIERRE LEFEBVRE à Paris. Poids net : 154 g. Rayures d’usage. Léger manque au tain du miroir interne. TBE général.
Poids brut total : 175.8 g. Dim. 1 x 7.5 x 7.5 cm.

120 - 150  

40

BACCARAT (ATTRIBUTION) ET LENAIN FRERES, SUITE DE 3 FLACONS DE TOILETTE EN CRISTAL ET ARGENT, ANNEES 1930


 BACCARAT (attribué), XXe siècle, Années 1930 : suite de 3 flacons de toilette en cristal taillé de forme tonneau à décor de feuilles lancéolées. Les cols et bouchons en argent 950 mil. moulurés de filets de la maison LENAIN Frères. Minerve 1er titre de 1838 et poinçon de Maître LF aux 2 L entrecroisés. Poids brut total : 1003.7 g. Petits bouchons internes en cristal numérotés. Sans trace de cachet. Micro-rayures. Infimes éclat sur la base du moyen. H. 13.4 ; 11.6 et 10.3 cm. TBE.
La maison Baccarat n’estampille pas avant 1936 ses pièces en cristal.

120 - 150  

41

BACCARAT, CARAFE HARMONIE RONDE A WHISKY EN CRISTAL TAILLE, PRODUCTION CONTEMPORAINE


 BACCARAT, HARMONIE, production contemporaine : carafe à whisky ronde en cristal de forme tubulaire taillé de longues cannelures. Le haut bouchon cannelé. Cachet moderne. 2 étiquettes. Micro-rayures. H. 32 cm. Diam. 8.7 cm. Boîte de rangement.

120 - 150  

42

CRISTAL DE LORRAINE, SUITE DE 6 GRANDS VERRES A PIED ROEMER DANS LEUR BOITE, XXE


 CRISTAL DE LORRAINE, XXe siècle : suite de 6 grands verres à pied en cristal Roemer de couleur jaune, vert peridot, vert emeraude, bleu cobalt, rose et améthyste, modèle à pied rond lisse, la jambe à pans et la paraison tulipe taillée de feuilles, flammèches et ronds. H. 20 cm. Non signés. Boite cartonnée de rangement d’origine « Cristal taillé en Lorraine ». Micro-rayures. TBE.

120 - 150  

43

CHRISTOFLE, SERVICE A DESSERT MALMAISON DE 48 PIECES EN METAL ARGENTE, PRODUCTION CONTEMPORAINE


 CHRISTOFLE, MALMAISON, production contemporaine : service à dessert de 48 pièces en métal argenté, modèle à feuilles d’eau comprenant 12 fourchettes à dessert, 12 couteaux à dessert lames inox, 12 fourchettes à gâteaux et 12 pelles à glace. Signé. Poinçon de Maître. Poinçons de fabricants ante 1983 et nouveau poinçon de fabricant de la maison (pour les pelles à glace). Très légères rayures, état quasi-neuf. Les fourchettes à gâteaux et les pelles à glace sont sous blisters fermés, état neuf. 4 boites de rangement défraichies.
Cet ensemble coûte actuellement neuf : 3660 euros.

200 - 300  

44

PORCELAINE D’AUTEUIL, SUITE DE 6 PETITES ASSIETTES EN PORCELAINE AUX MONUMENTS DE PARIS, CREATION DE JACQUES LOBJOY


 PORCELAINE D’AUTEUIL, XXe siècle : suite de 6 petites assiettes en porcelaine blanche à décor Art Déco d’une élégante devant un monument de Paris (Arc de triomphe, Tour Eiffel, Opéra, Sacré-Cœur, Concorde, Notre-Dame). Création de Jacques LOBJOY. Boite grise d’origine. Diam. 19.2 cm.

40 - 60  

45

FAIENCERIE DE GIEN, PLAT A FROMAGES LES SAVEURS, FIN DU XXE + JEROME MASSIER FILS A VALLAURIS, PLAT ROND EN TERRE VERNISSEE DES ANNEES 1950-1960


 GIEN France, Collection LES SAVEURS, fin du XXe siècle : plat rond à fromages en faïence blanche à décor polychrome d’une tablée champêtre de fromages, l’aile à moulures de pampres de vigne. Signé. Diam. 32 cm. Dans sa boite défraichie d’origine.
On y joint 1 plat rond festonné de JEROME MASSIER Fils à Vallauris des années 1950-1960 de décoration en terre vernissée à décor de fleurs champêtres. Décoré main. Signé J. MASSIER sur l’aile. Cachet MASSIER VALLAURIS au dos. Diam. 27.5 cm.

20 - 30  

46

GRANDE CAFETIERE EN METAL ARGENTE DE STYLE EMPIRE, XXE


 Grande cafetière en métal argenté style EMPIRE de forme ovoïde à frises de feuilles d’eau, les pieds à pattes de lion et agrafes de palmettes, le bec verseur à tête de canard, l’anse volute en ébène de Macassar et le couvercle à graine. Poinçons français ante 1983. H. 30.5 cm. Légères rayures. TBE.

60 - 80  

47

HARRISON BROTHERS & HOWSON (1862- c 1950), PETITE CAFETIERE ANGLAISE EN METAL ARGENTE DE STYLE GEORGES III, TRAVAIL MODERNE


 HARRISON BROTHERS & HOWSON, première moitié du XXe siècle : Petite cafetière anglaise en métal argenté de style Gorges III, modèle balustre uni sur piédouche rond mouluré, le bec verseur à feuillage et l’anse volute en ébène, le couvercle dôme à charnière et frétel en turlupet. Poinçon de Maître (1862-c. 1950). Numéroté 6468. H. 20 cm. Intérieur culotté. Rayures d’usage.

40 - 60  

48

HAVILAND FRANCE, SUITE EN PORCELAINE DE LIMOGES DE 6 TASSES A CAFE ET LEURS 6 SOUCOUPES, XXE


 HAVILAND, LIMOGES, France, XXe siècle : suite de 6 tasses à café et leurs 6 soucoupes en porcelaine blanche à décor polychrome de branches de fleurs. Signées. H. 6 cm. Diam. Soucoupe : 11.8 cm. TBE.

40 - 60  

49

ORBRILLE, SUITE DE 6 COUVERTS A POISSON FILET EN METAL ARGENTE, XXE


 ORBRILLE, XXE siècle : suite de 6 fourchettes et 6 couteaux à poisson en métal argenté, modèle filet. Signé et poinçon de fabricant JB à la lyre. Non chiffrée. TBE. L. 19.2 et 21.7 cm.

30 - 60  

50

LEVERT & CIE (ACTIF 1922-1947), SERVICE DE PLATERIE EN METAL ARGENTE DE 6 PIECES DES ANNEES 1930-1940


 Service de platerie de 6 pièces des années 1930-1940 en métal argenté mouluré à gradins et rouleaux comprenant 1 grand plat ovale à poisson (Dim. 57 x 26.3 cm.), 2 plats ovales (dim. 43.2 x 32.2 cm et 39.5 x 27.5 cm), 1 plat rond (dim. 33 x 33.5 cm), 1 saucière à plateau amovible (dim. 8.1 x 27 x 16 cm) et 1 corbeille à pain (dim. 7 x 34.8 x 20.8 cm). Poinçon de Maître LC (main ouverte au motto RES NON VERBA). Rayures d’usage. TBE.

200 - 300  

51

GRANDE COUPE A FRUITS EN CRISTAL SATINE ET METAL CHROME, MILIEU DU XXE


 Grande coupe à fruits du milieu du XXe siècle en cristal amati satiné opalescent à décor d’une rosace florale et reposant sur un piédouche rond en métal chromé mouluré de godrons. Non signée. (Eclat sur le côté, petites déformations). Diam. 30.3 cm. H. 11.5 cm.

40 - 60  

52

LEVERT & CIE (ACTIF 1922-1947), CUILLER A GLACONS EN METAL ARGENTE, ANNES 1940


LEVERT & CIE, Années 1940 : Cuiller à glaçons en métal argenté, modèle à pans et degrés, le cuilleron repercé de flammèches. Non chiffrée. Poinçon de Maître LC au motto RES NON VERBA à la main ouverte (actif 1922-1947) . Rayures. L. 19.6 cm.

12 - 15  

53

LEVERT & CIE (ACTIF 1922-1947), SEAU A GLACE EN METAL ARGENTE DES ANNEES 1930-1940


 LEVERT & CIE, Années 1930-1940 : Seau à glace en métal argenté, modèle à piédouche rond mouluré de gradins, les anses à rouleaux. Filtre de séparation interne. Poinçon de Maître LC au motto RES NON VERBA et à la main ouverte (actif 1922-1947). H. 14.2 cm. Diam. 12 cm. Légères rayures. TBE.

40 - 60  

54

LEVERT & CIE (ACTIF 1922-1947), SEAU A CHAMPAGNE EN METAL ARGENTE DES ANNEES 1930-1940


 LEVERT & CIE, Années 1930-1940 : Seau à champagne en métal argenté, modèle à piédouche rond mouluré de gradins, les anses à rouleaux. Poinçon de Maître LC au motto RES NON VERBA et à la main ouverte (actif 1922-1947). Usures notamment internes et rayures d’usage. H. 21.2 cm. Diam. 18.4 cm.

80 - 100  

55

CHRISTOFLE, DESSOUS DE BOUTEILLE EN METAL ARGENTE, COLLECTION 3000, PERIODE CONTEMPORAINE


 CHRISTOFLE, Période contemporaine, Collection 3000 : dessous de bouteille en métal argenté, modèle à pans unis et guillochés alternés sur le marli. Signé et nouveau poinçon de responsabilité post 1983 de la maison. Diam. 16.5 cm. Vendu 124 euros au catalogue général de 2004.

40 - 60  

56

CHRISTOFLE, PAIRE DESSOUS DE BOUTEILLE EN METAL ARGENTE, FIN DU XIXE-DEBUT DU XXE


 CHRISTOFLE, fin XIXe siècle- début du XXe siècle : paire de dessous de bouteilles en métal argenté, modèle à frises de raies de cœur. Signés. Poinçon de Maître CC à la balance sans l’abeille. Diam. 14.3 cm. Rayures d’usage

40 - 60  

57

ORFEVRERIE LE BELIER, CASSEROLE A SAUCE EN METAL ARGENTE, ANNEES 1960


 LE BELIER à Lyon, Années 1960 : casserole à sauce en métal argenté, modèle fileté à coquilles, le manche latéral en bois à pans. Signé. Légères rayures. Goupille légèrement décalée sur le manche, à refixer éventuellement. L. 22.5 cm. H. à l’anse 8 cm.

30 - 40  

58

CHRISTOFLE, CHAUFFE-PLAT EN METAL ARGENTE, XIXE, SECOND EMPIRE


 CHRISTOFLE, Second Empire : Chauffe-plat rond en métal argenté uni, modèle à 4 pieds toupie moulurés de filets, les anses à moulures de filets et agrafes de feuilles de céleri et le plateau amovible. Signé et numéroté 1065197. Estampillé T. Poinçon de Maître de la période 1862-1935. Réargenture moderne. Rayures. TBE général notamment à l’intérieur. Montage amovible à vis des pieds et anses. Diam. 25.5 cm. L. aux anses : 30 cm. H. 11.8 cm. Non chiffré.
Idéal de nos jours pour passer les plats chauds à table entre les convives.

80 - 100  

59

GEORGES BACHELET, LEGUMIER COUVERT EN ARGENT, FIN DU XIXE


 GEORGES BACHELET, fin du XIXe siècle : légumier rond en argent 950 mil. modèle balustre sur large piédouche rond, le à corps uni, les 2 anses et la prise en rinceaux et volutes feuillagées. Monogramme SB. Signé G. BACHELET, Pont Neuf,13. Minerve 1er titre de 1838 et poinçon de Maître insculpé en 1877. Poids : 1060.7 g. H. 14 cm. L. aux anses : 28.5 cm. Légères rayures et très légers poques d’usage.

400 - 600  

60

PIERRE-HENRI FAVIER (INSCULPATION EN 1846), PAIRE DE GRANDS BOUGEOIRS EN ARGENT, XIXE, SECOND EMPIRE


 PIERRE-HENRI FAVIER, XIXe siècle, SECOND EMPIRE : Paire de grands bougeoirs en argent (950) reposant sur une base ronde à bordures de godrons tors et feuillages, le fût tronconique cannelé orné à la base de feuillages, le binet de forme balustre de même décor. Les 2 bobèches à perles et petites feuilles. Poinçons : - sur les bougeoirs : Mercure 1er titre d’exportation (1840-1879) et orfèvre Pierre-Henry Favier (insculpation en 1846). - sur les bobèches postérieures : Minerve 1er titre de 1838 et d’Adolphe BOULENGER (1876-1899). Poids brut : 1348.2 g. Haut. : 32 cm. et avec les bobèches : 32.4 cm. TBE.
Une paire similaire du même orfèvre a été vendu sous le N° 216 chez ROSSINI le 2 décembre 2020.

600 - 800  

61

POLOGNE, SOUS DOMINATION ALLEMANDE OU AUTRICHIENNE, DEBUT DU XIXE, PAIRE DE BOUGEOIRS EN ARGENT


POLOGNE, sous domination de l'ALLEMAGNE ou AUTRICHE, début du XIXe siècle : paire de bougeoirs en argent 875 mil. à décor de frises de feuilles d’eau et tresses de vannerie, les bases rondes, les fûts tronconiques moulurés et les binets tulipe. Armoiries comtales en applique sur les ombilics. Poinçons polonais de 1920 de garantie 2e titre de Varsovie, hibou dit poinçon au lombard, orfèvre et un autre indéterminé. Hibou français. Déformations, usures, accidents et anciennes restaurations à la jonction de la base d’un fût. Percés à la base et montés à l’électricité en l’état. Poids brut : 667.3 g. H. 24 cm.

120 - 150  

62

HENGER ANTAL, BUDAPEST, HONGRIE, MENAGERE DE 89 PIECES DE ARGENT, ANNEES 1930


 HENGER ANTAL, BUDAPEST, HONGRIE, Années 1930 : ménagère de 89 pièces en argent 800 mil. modèle lisse à spatule palmiforme comprenant, dans son coffret défraichi, 17 grandes cuillers, 13 grandes fourchettes, 12 cuillers à moka (dont 1 plus grande), 10 cuillers à dessert et 9 fourchettes à dessert, 12 grands et 12 petits couteaux lames inox, 1 couvert à ragoût, 1 louchette et 1 cuiller à crème. Poinçons d’orfèvre HA et de garantie hongroise 3e titre de 1937. Cygne d’occasion français. Sans monogramme.
Poids net des pièces d’argent non fourrées : 3479.5 g.
Poids brut des 24 couteaux fourrés : 1685.5 g. Rayures d’usage. TBE général.

1000 - 1200  

63

ORBRILLE, PARTIE DE MENAGERE ROCAILLE DE 49 PIECES EN METAL ARGENTE, XXE, ANNEES 1960


 ORBRILLE, XXe siècle, années 1960 : partie de ménagère en métal argenté de 49 pièces, modèle de style LOUIS XV à rinceaux feuillagés comprenant 11 petits couteaux lames inox signées, 18 couteaux à poisson, 6 fourchettes à poisson, 1 couvert à servir le poisson et 12 fourchettes à escargots. Poinçon de Maître et de fabricant. Non chiffrée. 3 écrins Orbrille. Légères rayures. TBE.

80 - 150  

64

ORBRILLE, SUITE DE 12 GRANDS COUTEAUX ET 12 PETITS COUTEAUX STYLE LOUIS XVI EN METAL ARGENTE, XXE, ANNEE 1930


 ORBRILLE, XXe siècle, années 1930 : suite de 12 grands et 12 petits couteaux en métal argenté de style Louis XVI, modèle à filets rubanés et feuilles d’acanthe. Signés. Légères rayures d’usage. TBE général. L. 25.6 cm et 21 cm. Avec plateau de rangement.

120 - 150  

65

PETER, SUITE DE 12 CUILLERS A MOKA EN ARGENT A COQUILLE DANS ECRIN PETER, XXE


 PETER, première moitié du XXe siècle : Suite de 12 cuillers à moka en argent 90 mil., modèle Coquille à filet. Minerve 1er titre de 1838 et poinçons de Maître : de la maison A.P (sur 6 et apposé par-dessus le poinçon du fabricant fournisseur Puiforcat) et de la maison Puiforcat (visible pour 6, cachés pour les autres par le poinçon de Peter). Signées A. PETER. Poids : 185.2 g. L. 10.5 cm. TBE. Ecrin PETER - Paris. Non chiffrées. 

80 - 100  

66

BACCARAT, SUITE NANCY DE 6 VERRES A WHISKY EN CRISTAL DANS LEUR BOITE, PRODUCTION MODERNE


 BACCARAT, NANCY, Production moderne : suite de 6 verres à whisky en cristal taillé dans leur boite rouge d’origine. Cachet sous la base. Micro-rayures. TBE. H. 9.5 cm. Diam. 7.5 cm.

120 - 150  

67

LOT DE 11 VERRES A PORTO OU VIN DOUX EN CRISTAL DONT 4 SIGNES BACCARAT ET 7 NON SIGNES, XXE


 Lot en cristal taillé de 11 verres à Porto, travail moderne :
- 4 verres à Porto de la maison BACCARAT, le pied rond à décor en rosace étoilée, la jambe dentelée à pans, la paraison tulipe à bandeau d’entrelacs et petits motifs pointe de diamant. H. 12 cm. micro-rayures. TBE.
- 7 verres à Porto probablement de la maison BACCARAT non signés, le pied rond, la jambe baguée et la paraison droite à côtes creuses sur la base. H. 11.8 cm. Micro-rayures. TBE.

40 - 60  

68

BACCARAT, SUITE NANCY DE 6 VERRES A GIN ET 3 VERRES A PORTO EN CRISTAL, XXE


 BACCARAT, NANCY, XXe siècle : Suite de 6 verres à gin et de 3 verres à Porto en cristal. Ancien cachet de la maison Baccarat.
H. Verres à gin : 11.8 à 11.5 cm. Infime éclat sur le bord d’un verre à gin, un infime éclat repoli. Micro-rayures et rayures.
H. Verres à porto : 9 cm. Micro-rayures. Eclat sur l’un.

120 - 150  

69

EMILE NOIRET (ACTIF 1901-1905), PAIRE DE SALERONS EN ARGENT DE STYLE LOUIS XVI


 EMILE NOIRET (actif 1901-1905) : Paire de salerons  en argent 950 mil. de style Louis XVI, modèle ovale à décor de cartouches, lauriers, canaux et guirlandes. Doublures en verre en TBE. Avec les 2 pelles à sel en argent 925 mil. du même orfèvre. Minerve 1er titre de 1838 et poinçon d’orfèvre. Poids net d’argent : 39.5 g. H. 3.5 cm. L. 6 cm. Déformations visible sur une tige d’une pelle. L. 6.8 cm.

40 - 60  

70

SERVICE A PARMESAN ROND EN METAL ARGENTE ET VERRE DEPOLI, XXE


 Service à parmesan du XXe siècle en métal argenté et verre dépoli, la galerie en balustrade ajourée et le couvercle fileté à système d’ouverture à bascule par l’anse. H. 15 cm. Diam. 11 cm. TBE.

40 - 60  

71

LOT DIVERS EN ARGENT, METAL ARGENTE ET BOIS DE LOUPE, TRAVAIL MODERNE


 Lot divers du XXe siècle en argent, métal argenté et bois de loupe comprenant :
- 1 lot français : 1 petite cuiller souvenir en argent 800 mil., Minerve de 1838 2e titre par Jean MOUCHERONT (insculpation en 1920), le culot figurant un ours aux 2 sapins (12.8 g - L. 9.6 cm) et 1 couvert à ragoût en métal argenté RAVINET d’ENFERT modèle rocaille.
- 1 lot anglais moderne en métal argenté : 1 petite pelle passe-thé filets rubanés, 1 couvert à salade baguette, 1 petit moutardier rond à galerie et verrine bleue avec 1 petite pelle.
- 1 boite carrée en bois de loupe et petit filet de marqueterie. Eclat sur un coin visible. En l'état. Dim. 7 x 18 x 17.8 cm.

30 - 40  

72

PUIFORCAT, COUVERT A SALADE EN ARGENT, XXE, ANTE 1973


 PUIFORCAT, XXe siècle, ante 1973 : couvert à salade en argent massif 950 mil., modèle à feuilles d’eau, palmettes et agrafes de feuilles d’acanthe. Minerve 1er titre de 1838 et poinçon de Maître. Poids : 202.1 g. L. 26 et 25.6 cm. Légères rayures. TBE. Non chiffré.

80 - 100  

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CARDEILHAC, LEGUMIER COUVERT A OREILLES EN ARGENT, DEBUT DU XXE


 CARDEILHAC, début du XXe siècle : légumier rond en forme d’écuelle couverte en argent 950 mil. modèle contour mouluré de godrons, les oreilles plates coquille, le couvercle à doucines et frétel en grosse graine. Doublure interne. Monogramme CL en mavelot. Signé. Minerve 1er titre de 1838 et poinçons de Maître d’Amélie CARDEILHAC active 1904-1920 sous les bases. Poids total : 1607.1 g. L. aux oreilles : 33 cm. Diam. 23 cm. H. 16 cm.

600 - 800  

90

GUILLAUME II HARDY, ANGERS, 1780, GRANDE CAFETIERE EN ARGENT


 GUILLAUME II HARDY, ANGERS,1780 : grande cafetière en argent 950 mil. Modèle balustre reposant sur 3 pieds patin appliqués de cartouche, le corps lisse à moulures de filets, le manche latéral en bois tourné amovible et le verseur en bec de canard à agrafe coquille. Le couvercle à charnière et appui-pouce rouleau, le frétel en turlupet. Poinçons : charge et décharge (1775-1781), jurande lettre date L et d’orfèvre. Poids net sans le manche : 739.2 g. Poids du manche : 95 g. Poids brut : 834.2 g. H. 25.7 cm. Exemptée art. 524 bis al. a du CGI. Légères rayures d’usage. TBE. Non armoiriée, ni chiffrée.

800 - 1000  

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VASE MUSEE DES CRISTALLERIES DE BACCARAT ET CENDRIER DAUM EN CRISTAL, XIXE-XXE


 Lot en cristal :
- MUSEE DES CRISTALLERIES DE BACCARAT , début du XXe siècle : Petit vase en cristal incolore, le pied à pans à décor lancéolé, la paraison à pointes de diamant et feuilles d’eau, le col rond à gradins et pans. Reproduction d’un modèle du XIXe siècle époque Restauration. Cachet du musée avec la datation 1821-1840 et la mention reproduction. H. infime éclat sur le pied et rayures sous la base. H. 14.8 cm.
- 2 bouchons de carafes du début du XXe siècle en cristal soufflé et taillé, modèle boule à décor de palmettes et croisillons, la tige à pans, numérotés. Sans cachet. Travail probable d’une grande maison. Dimensions approximatives : 9.7 x 2 cm et H. 10.2 x 2.2 cm.
- DAUM : cendrier triangulaire en cristal blanc moulé, signé DAUM France à la croix de Lorraine. Dim. 5.3 x 15.7 x 15.5 cm. Avec son pilon en cristal moulé non signé. H. 10.4 cm. Légères rayures, petits éclats sur 2 coins du cendrier.

60 - 80  

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TIMBALE TULIPE EN ARGENT, PARIS, 1764


 PARIS, 1764 : timbale tulipe en argent 950 mil. sur piédouche rond à doucine et godrons, le corps uni, le col mouluré de filets souligné d’un double filetage. Poinçons parisiens de grosse charge et petite décharge Paris 1762-1768, lettre date A couronné. Petit chiffre FM sur le pied. Rayures et déformations d’usage au pied. Orfèvre non lisible. TBE. Poids : 135.9 g. H. 10.4 cm. Exemptée art. 524 bis al. a du CGI.
Cette belle timbale est proche de nombreuses timbales du même modèle avec le double filetage fait par Noel-César Boutheroue-Desmarais dit le cadet reçu Maître en 1764.

120 - 150  

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2 TASSES DE CHASSE DU XVIIIE ET DU XIXE


 2 tasses de chasse du XVIIIe et du XIXe siècle :
- l’une du XVIIIe siècle en demi-noix de coco sculptée à monture en argent dentelé bordé de 3 fleurs de lys ciselées avec anneau d’attache. Travail français provincial. Poinçons sur l’anneau. Exemptée art. 524 bis al. a du CGI. Poids brut : 55.4 g. Déformations d’usage et petite fente à la noix de coco. L. 11 cm. Largeur : 9.5 cm. H. 4 cm. TBE de fraicheur.
- L’autre ovale dans le style de la fin du XVIIe siècle en corne brune oblongue à monture festonnée en argent riveté. Anneau d’attache latéral. Travail allemand de la fin XIXe de la maison BERNDOFF. Cygne d'occasion français. L. 17.7 cm. largeur : 10.8 cm. H. 3.4 cm.

200 - 300  

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MARC-ETIENNE JANETY (RECU EN 1777), SALERON XVIIIE EN ARGENT ET VERRE BLEU, PARIS 1782


 MARC-ETIENNE JANETY, PARIS, 1782 : saleron ovale quadripode en argent ajouré à décor de guirlandes de fruits et médaillons, la galerie soutenue par quatre sirènes. Poinçons : petite charge et décharge Paris 1781-1789, Orfèvre MEJ reçu en 1777 et lettre date T. Poids : 33.5 g. Déformations et usures d’usage. 2 petites fentes sur la galerie supérieure. Doublure non d’origine en verre bleu égrisée. dim. 4.8 x 8.2 x 5.6 cm.
Ce décor de sirènes est original, différent des putti habituels

40 - 60  

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12 COUVERTS DE TABLE ET 1 LOUCHE ART NOUVEAU ET 12 CUILLERS A CAFE LOUIS XV EN METAL ARGENTE DANS UN ECRIN


 Ménagère vers 1910 de 37 pièces en métal argenté comprenant dans un écrin :
- 12 grandes fourchettes, 12 grandes cuillers et 1 louche modèle ART NOUVEAU à lianes végétales et florales. Orfèvre MC.
- 12 cuillers à café de style Louis XV à petite rocaille et agrafes feuillagées de la maison AU BON MARCHE.
Rayures d’usage.

30 - 50  

139

MAGNUS AASE, NORVEGE, MENAGERE HARDANGER DE 62 PIECES EN ARGENT, XXE


 MAGNUS AASE, NORVEGE, XXe : ménagère HARDANGER de 62 pièces en argent 830 mil. modèle de style Art Deco violoné à décor martelé floral, le revers lisse. Elle comprend 12 grandes fourchettes, 12 grandes cuillers, 12 grands couteaux, 12 cuillers à dessert, 12 cuillers à moka et 1 couvert à servir. Poinçons norvégiens 830 sterling et d’orfèvre. Marque NM pour Norsk Mönster. Cygne d’occasion français. Les lames inox signées Theodor Olsens Eftf. Légères rayures. TBE.
Poids net d’argent (sans les couteaux) : 1578.7 g.
Poids brut des couteaux fourrés : 1277.9 g.
Poids total brut d’argent : 2856.6 g
Dans leurs 6 boites de la maison B.L. GRAM.

600 - 800  

140

GIEN, FRANCE, JATTE CARREE EN FAIENCE AUX PIVOINES, TRAVAIL MODERNE


 GIEN, France, XXe siècle : jatte carrée en faïence polychrome à décor ocre, pourpre et vert aux pivoines, liserés ocre et bleu. Décor peint à la main. Cachet moderne bleu. Trou de suspension. Dim. 4.8 x 21 cm. TBE.

20 - 30  

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GIEN ET MOUSTIERS, 4 ASSIETTES EN FAIENCE, TRAVAIL MODERNE


 4 assiettes de GIENS et MOUSTIERS en faïence, travail moderne :
- GIEN, France : 1 petite assiette octogonale au paon et 1 grande assiette ronde au coq en faïence polylobée à décor polychrome bleu, vert et ocre de pivoines. Décor peint à la main. Cachet moderne bleu et marron. Systèmes de suspension au dos. Diam. 21.7 cm et 26 cm. TBE.
- MOUSTIERS : 2 petites assiettes rondes creuses polylobées en faïence à décor polychrome l’une d’un bouquet à la rose et l’autre d’une grue ailée sur tertre feuillagée. Signées JALLIER à Moustiers. Diam. 20.7 cm. TBE.

40 - 60  

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MAPPIN & WEBB, 1927, PETITE COUPE OVALE OU DRAGEOIR EN ARGENT


 MAPPIN & WEBB, 1927 : Petite coupe ovale ou drageoir en argent 925 mil. modèle chantourné à piédouche ovale mouluré, les bords et anses moulurées de filets. Poinçons anglais de Sheffield, 1927 et d’orfèvre M & W. Poinçons de responsabilité lors de l’importation en France et Charançon français. Poids : 239.2 g. L. aux anses : 22.5 cm. H. aux anses : 12.2 cm. Non chiffrée.

120 - 150  

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MAPPIN & WEBB, 1929, SUCRIER ROND EN ARGENT


 MAPPIN & WEBB, 1929 : sucrier rond en argent 925 mil. modèle chantourné à piédouche rond mouluré, les bords moulurées de filets. Poinçons anglais de Sheffield, 1927 et d’orfèvre M & W. Poinçons de responsabilité lors de l’importation en France et Charançon français. Poids : 180.5 g. H. 7.8 cm. Diam. 11.2 cm. Non chiffrée.

60 - 80  

144

MAPPIN & WEBB, 1926, COUPELLE EN ARGENT EN FORME DE CORBEILLE


 MAPPIN & WEBB, 1926 : coupelle ronde en argent 925 mil en forme de petite corbeille chantournée à galerie et anse ajourée d’une guirlande feuillagée, le piédouche rond. Poinçons anglais de Sheffield, 1926 et d’orfèvre M & W. Poinçons de responsabilité lors de l’importation en France et Charançon français. Poids : 136.5 g. H. 11.8 cm. Diam. 11.8 cm. Taches et légères déformations.

50 - 70  

145

NUL


 Nul

0 - 0  

146

TETARD, PAIRE DE CANDELABRES A 5 FEUX EN ARGENT, ANNEES 1930-1950


 TETARD, Années 1930-1950 : paire de candélabres à 5 feux en argent 950 mil. modèle contour à base ronde moulurée de doucines, l’ombilic à côtes tournantes, le fût balustre godronné à 4 bras de lumière en volute. Minerve 1er titre de 1838, tête de sanglier pour les menus ouvrages (sur l’un à la base), crabe (sur la base des 5 binets de l’autre) et poinçon de Maître de la maison Tétard Frères depuis 1903. Base lestée de plâtre sur feutrine défraichie. Poids brut : 2518 g. H. 28.5 cm. Très légères déformations, un bras fendu sur sa ligne de jonction de soudure sinon TBE général.

600 - 800  

147

MAISON RICHARD (ACTIF 1932-1994), SUITE VINTAGE DE 12 CUILLERS A MOKA EN VERMEIL, ANNEES 1950-1960


 MAISON RICHARD, Années 1950-1960 : suite de 12 cuillers à moka vintage en vermeil 950 mil. modèle filet contour. Minerve 1er titre de 1838 et poinçon de Maître à la fraise MR (actif 1932-1994). Poids : 129.5 g. L. 10.6 cm. Légères rayures. TBE. Ecrin accidenté de détaillant LEPAGE. Non chiffrées.

80 - 100  

148

BULGARI, SUITE DE 4 COUPELLES FESTONNEES EN ARGENT, ANNEES 1940-1950


 BULGARI, ROME, Années 1940-1950 : suite de 4 coupelles en argent 925 mil. en forme de petites écuelles festonnées. Signées BULGARI sous une oreille. Atelier 36 (Vitali Ubaldo fu Agostino) à Rome. Poinçons italiens post 1944 sauf sur une où le symbole fasciste est encore apparent. Cygne d’occasion français. Poids : 249.8 g. L. 12.3 cm. Largeur : 7.6 cm. H. 2 cm. Légères rayures. TBE.

200 - 300  

149

2 SUJETS MINIATURES CARROSSE DE CENDRILLON ET DRIVER SUR SON SULKY EN ARGENT, TRAVAIL ITALIEN VINTAGE DE LA FIN DU XXE


 ITALIE, fin du XXe siècle : 2 sujets hippiques miniatures vintage en argent 800 mil. figurant l’un le carrosse citrouille de Cendrillon (38.1 g) (dim. 4.3 x 10.2 x 2.5 cm) et l’autre la course de trot attelé du driver sur son sulky (27.4 g) (dim. 3.8 x 6.7 x 2.2 cm). Poinçons italiens des années 1970. Cygne. Poids total : 65.5 g. Attache cassée de la petite roue droite du carrosse (petite soudure à prévoir). Légères déformations.

40 - 60  

150

ANGLETERRE, LONDRES, 1893, SERVICE A CONDIMENTS EN ARGENT ET VERMEIL DANS SON COFFRET


 ANGLETERRE, LONDRES, 1893 : service à condiment en argent 925 mil et vermeil présenté dans son coffret d’origine du détaillant Johnson, Walker & Tolhurst Ltd au 172, New Bond Street à Londres. Il comprend 4 salerons porte-bonheur sur le thème de la ferme figurant une truie au naturel, un sabot de cheval, l’os du bréchet à souhait (dit wishbone) (enregistré N° 228292) et une fleur d’eau avec ses 4 pelles à décor de branchages, serres de volaille ou truelle. Poinçons anglais de ville, lettre date S et de maître orfèvre GH. Poids total : 228.3 g. Dim. de la truie : 3.8 x 8 cm. Ecrin accidenté.

200 - 300  

151

ANGLETERRE, LONDRES, 1874, UN COUVERT DE NAISSANCE EN ARGENT DANS SON ECRIN


 ANGLETERRE, LONDRES, 1874 : couvert de naissance en argent 925 mil. modèle filet violoné à coquille et palmettes dit King’s Pattern. Poinçons anglais de ville, lettre date t, orfèvre JT et duty de la reine Victoria. Poids : 63.5 g. L. 15.3 et 16 cm. Dans son écrin de forme. Non chiffré. TBE.

40 - 60  

152

FRIONNET-FRANCOIS, SUITE DE 12 COUVERTS A POISSON EN METAL ARGENTE FILET CONTOUR, XXE


 FRIONNET-FRANCOIS, XXe siècle, années 1980 : Suite de 12 fourchettes et 12 couteaux à poisson en métal argenté, modèle filet contour. Signée. Poinçon de Maître ante la réforme du poinçon carré de 1983. Dans écrin de la maison. Légères rayures. TBE. Non chiffrée. L. 17.7 et 20.8 cm.

50 - 70  

153

SUITE XIXE DE 6 CUILLERS ET 4 FOURCHETTES DE TABLE EN ARGENT A FILET, MINERVE DE 1838


 Suite du XIXe siècle de 6 cuillers et 4 fourchettes de table en argent 950 mil., modèle filet à cuillerons pointus et comprenant :
- 2 fourchettes et 1 cuiller par Etienne-Henri SANONER (actif 1852-1868).
- 2 fourchettes et 5 cuillers par Louis-Victor-Eloy LENAIN (LL croix) (actif 1836-1855).
Minerve 1er titre de 1838 et poinçons de Maître.
Poids total : 649.7 g. Rayures et usures d’usage. TBE de fraicheur. Non chiffrées.
+ 3 cuillers de table en métal argenté à filet de la même période (une de pensionnaire).
+ 1 fourchette à entremets en argent 950 mil. à rocaille déchiquetée asymétrique par Henri SOUFFLOT (actif 1884-1910). Minerve 1er titre. 45.8 g. Usures et chiffrée. L. 18.5 cm.

250 - 350  

154

SUITE XIXE DE 5 CUILLERS ET 2 FOURCHETTES DE TABLE EN ARGENT UNI-PLAT, MINERVE DE 1838


 Suite du XIXe siècle de 5 cuillers et 2 fourchettes de table en argent 950 mil. modèle uni-plat à cuilleron pointu comprenant :
- 2 fourchettes et 4 cuillers par Jean-Baptiste VEYRIER (actif 1834-1855).
- 1 cuiller par Charles-Salomon MAHLER (actif 1824-1841).
Monogramme AC en lettres gothiques.
Minerve 1er titre de 1838 et poinçons de Maître.
Poids : 554.5 g. Rayures et usures d’usage.

200 - 300  

155

GABRIEL DUVIVIER (ACTIF 1830-1855), SUITE AU VIEILLARD DE 6 CUILLERS A THE OU CAFE EN VERMEIL, PARIS 1819-1838


 GABRIEL DUVIVIER (actif 1830-1855), PARIS 1819-1838 : suite de 6 cuillers à thé ou café en vermeil 950 mil. modèle filet. Poinçons au VIEILLARD 1er titre et de garantie parisienne. Orfèvre cuilleriste GD. Poids : 115.4 g. L. 13.3 cm. Exemptées art. 524 bis al. a du CGI. TBE. Non chiffrées.

60 - 80  

156

SUITE XIXE DE 6 CUILLERS ET 1 FOURCHETTE DE TABLE EN ARGENT A FILET AU VIEILLARD


 Suite au VIEILLARD de 6 cuillers et 1 fourchette de table en argent 950 mil. modèle filet comprenant :
- 5 cuillers et 1 fourchette par AVD ou AVB croissant de lune. Chiffrées DS sur la tige (1 cuiller de pensionnaire est aussi chiffrée RA et numérotée 264).
- 1 cuiller chiffrée BM par Louis-Patient COTTAT (actif 1831-1876).
Poinçons Vieillard 1er titre et garantie et orfèvres.
Poids : 606 g. Usures et rayures d’usage. Exemptées art. 524 bis al. a.

200 - 300  

157

CHARLES-SALOMON MAHLER, LOUCHE EN ARGENT UNI-PLAT, PARIS 1819-1838


 CHARLES-SALOMON MAHLER (actif 1824-1838) : louche en argent 950 mil. modèle uni-plat. Poinçons : Vieillard 1er titre et garantie parisienne 1819-1838, petit poinçon de Maître CSM. Chiffrée A V sur la tige. Poids : 191.8 g. L. 31.5 cm. Non chiffrée. Rayures et déformations d’usage. Exemptée art. 524 bis al. a du CGI.

80 - 100  

158

2 CUILLERS DE TABLE XVIIIE PARISIENNE EN ARGENT UNI-PLAT + 1 CUILLER ENTREMETS


 2 cuillers de table XVIIIe de PARIS en argent 950 mil. modèle uni-plat. L’une 1762-1768(lettre date ?) et l’autre 1771 (lettre date H). Poinçons parisiens : Charge, décharge, lettre date et orfèvres. Chiffrées VC et AV au XIXe. Exemptées art. 524 bis al. a du CGI. Poids : 144.4 g. L. 20.4 et 20.5 cm. Usures et bosses d’usage. + 1 cuiller à entremets en argent 950 mil. uni-plat mouluré à bouton. Minerve 1er titre et orfèvre. Poids : 55.2 g. L. 17.6 cm.
Poids total : 199.6 g.

60 - 80  

159

PHILIPPE BERTHIER (ACTIF 1841-1851), SUITE DE 6 PETITS COUTEAUX EN ARGENT FILET VIOLONE, XIXE


 PHILIPPE BERTHIER (actif 1841-1851) : suite de 6 petits couteaux à manches en argent fourré 950 mil. modèle filet violoné à viroles au trèfle, les lames rondes en acier repoli. Monogramme BG. Minerve 1er titre de 1838, poinçon d’orfèvre. Lames légèrement décollées du manche sur 3 viroles mais toujours bien fixées. Légères rayures. BE. Poids brut : 261.2 g. L. 20.7 cm.

40 - 60  

160

ERNEST ESCHWEGE, SAUPOUDREUSE EN ARGENT DE STYLE LOUIS XVI GUIRLANDE, VERS 1910


 ERNEST ESCHWEGE, vers 1910 : Saupoudreuse en argent 950 mil. de style LOUIS XVI à guirlande de roses rubanée, canaux, godrons et frise d’entrelacs. Le couvercle dôme repercé à graine éclatée. Minerve 1er titre de 1838 et poinçon de Maître (cessation d’activité en 1921). Poids : 194.3 g. H. 19.8 cm.

80 - 100  

161

AMBROISE TALLOIS, SUITE DE 6 CUILLERS A THE OU CAFE EN VERMEIL, FIN XIXE


 AMBROISE TALLOIS, fin du XIXe siècle : suite de 6 cuillers à thé ou café en vermeil 950 mil. modèle Néo-Renaissance à agrafes de feuilles d’acanthe. Minerve 1er titre de 1838 et orfèvre Am Tallois à la couronne de fer. Poids : 140.8 g. L. 13.6 cm.

50 - 70  

162

5 COUVERTS ET 1 COUTEAU A DESSERT MANCHES NACRE, XXE


 6 couteaux et 5 fourchettes à dessert, les manches tonneau en nacre, les culots et viroles moulurées de filets et coquille, les lames et fourchons en métal argenté. Travail étranger du début du XXe siècle. Poids brut total : 241.8 g. L. 16.7 et 15.3 cm. TBE général, fentes sur 2 couteaux. 2 écrins défraichis.

40 - 60  

163

LOUIS PHILIPPE (INSCULPATION EN 1925), SERVICE A DESSERT 3 PIECES EN ARGENT, EPOQUE ART DECO


 LOUIS PHILIPPE, Années 1930 : service à dessert ou glace de 3 pièces en argent fourré et métal argenté, modèle à pans et godrons en drapé comprenant 1 couvert de service et 1 pelle coupante. Minerve 2e titre de 1838 et poinçons d’orfèvre LP tête de cheval insculpation en 1925 (successeur d'Alfred Philippe). Poids brut : 386.4 g. Légères déformations et rayures d’usage. L. de la pelle coupante : 29 cm. Non chiffrées.

40 - 60  

164

SUITE DE 12 PELLES A GLACE ART DECO EN METAL ARGENTE ET DORE


 Suite de 12 pelles à glace d’époque ART DECO en métal argenté et métal doré, modèle à pans et drapés lancéolés, l’agrafe des cuillerons à feuillage. L. 16.5 cm. Viroles très légèrement décollées mais TBE de fraicheur. Non chiffrées.

40 - 60  

165

FRENAIS, SUITE DE 12 GRANDS COUVERTS EN METAL ARGENTE, ANNEES 1930


 FRENAIS, Années 1930 : suite de 12 grandes fourchettes et 12 grandes cuillers en métal argenté, modèle tonneau à pans et filet moulurés. Signés. Rayures, usures d’usage aux fourchons. Non chiffrés.

40 - 60  

166

SUITE DE 3 FOURCHETTES A GATEAUX EN ARGENT, VERS 1910


 Suite de 3 fourchettes à gâteaux vers 1910, le manche fourré en argent 950 mil. de style Restauration à palmettes et couronnes de lauriers, les fourchons en métal argenté. Minerve 1er titre de 1838. Poids brut : 97 g. L. 16.4 cm.

12 - 15  

167

A LA GERBE D’OR, MANCHE A GIGOT ARGENT, DEBUT DU XXE, DANS SON ECRIN


 A LA GERBE D’OR, début du XXe siècle : manche à gigot en argent fourré de style Louis XVI, modèle piriforme à pans et guirlande de lauriers, le haut tulipe à clé trèfle en métal chromé. Minerve 1er titre de 1838 et poinçon de Maître PC. Poids brut : 133.8 g. L. 21 cm. Non chiffré. Dans son écrin signé A la Gerbe d’Or, 86 rue de Rivoli Paris. TBE.

40 - 60  

168

ERCUIS, MENAGERE VALENCAY DE 47 PIECES EN METAL ARGENTE, ANNEES 1980


 ERCUIS, VALENCAY, années 1980 : ménagère de 47 pièces en métal argenté à filet violoné et petites agrafes feuillagées comprenant 12 grandes fourchettes, 12 grands couteaux, 11 cuillers à café et 12 fourchettes à huîtres. Nouveau poinçon au centaure post 1983 sauf les grands couteaux. Etat quasi-neuf. Dans leurs 4 boites grises métallisées ERCUIS 3 datées de 1988.

120 - 150  

169

LE COUVERT FRANÇAIS, SUITE DE 12 COUVERTS A POISSON EN METAL ARGENTE, XXE


 LE COUVERT FRANÇAIS, XXe siècle, circa 1960-1980 : service vintage de 12 couteaux et 12 fourchettes à poisson en métal argenté modèle chantourné à moulures de filet, petites coquilles et rinceaux feuillagés. Poinçon de fabricant ante 1983. Non chiffrés. Légères rayures. Ecrin défraichi à compartiment accidenté. L. 17.6 et 20 cm.

50 - 70  

170

ERCUIS, MENAGERE ROCAILLE DE 109 PIECES EN METAL ARGENTE, PRODUCTION CONTEMPORAINE


 ERCUIS, production contemporaine : ménagère rocaille de 109 pièces en métal argenté, modèle filet à volutes et rinceaux feuillagés comprenant 12 grandes fourchettes, 12 grandes cuillers, 12 grands et 12 petits couteaux, 12 fourchettes à entremets, 12 fourchettes et 12 couteaux à poisson, 12 fourchettes à gâteaux, 12 cuillers à café, 1 louche. Poinçons de Maître au centaure : ante 1983 (pour les grands couteaux, les grands couverts et cuillers à café et louche) et post 1983 Ercuis France. Les lames des grands couteaux signées Streisguth. Dans un coffret du détaillant Streisguth à Strasbourg et 4 boites Ercuis cartonnées. Quelques pièces encore sous blister. TBE, quasi-neuf.

400 - 600  

171

GEORGES VIVIER, MENAGERE ROCAILLE DE 36 PIECES EN METAL ARGENTE, ANNEES 1960


 GEORGE VIVIER, XXe siècle, années 1960 : ménagère rocaille de 36 pièces en métal argenté, modèle filet à rinceaux, fleurs et volutes feuillagés comprenant 12 grandes fourchettes, 12 grandes cuillers et 12 cuillers à café. Poinçon de Maitre. Non chiffrée. TBE. Ecrin accidenté en l’état.

40 - 60  

172

SUITE VINTAGE DE 12 GRANDS COUTEAUX, 1 CUILLER A RAGOUT, 1 LOUCHE ET 1 PINCE A SUCRE METAL ARGENTE, ANNEES 1950-1960


 Suite vintage des années 1950-1960 de 12 grands couteaux lames inox, 1 cuiller à ragoût, 1 louche et 1 pince à sucre d’une ménagère de style rocaille mouluré d’un filet, petite coquille et de rinceaux feuillagés. Poinçon de Maître PB. Rayures. Non chiffrée.

40 - 60  

173

JEAN GRANVIGNE (1868-1889), CUILLER A RAGOUT EN ARGENT, XIXE


 JEAN GRANVIGNE, XIXe siècle : cuiller à ragoût en argent 950 mil., modèle à spatule triangulaire moulurée. Monogramme Néo-Renaissance. Minerve 1er titre de 1838 et poinçon de Maître actif 1868-1889. Poids : 121.6 g. L. 27.2 cm. Légères rayures.

60 - 80  

174

MANCHE A GIGOT TULIPE EN ARGENT FIN XIXE


 Manche à gigot tulipe de la fin du XIXe siècle en argent fourré 950 mil. à belle rocaille de rinceaux feuillagés, volutes asymétriques et vagues déchiquetées, son culot bouton. Le haut tulipe à clé trèfle en métal argenté. Monogramme FR. Minerve 1er titre de 1838. Poids brut : 159.2 g. H. 21.2 cm.

20 - 30  

175

4 PIECES DE SERVICE EN ARGENT ET METAL ARGENTE, VERS 1900


4 pièces de service de style LOUIS XVI vers 1900, les manches fourrés en argent 950 mil. comprenant :
- 1 couvert à servir le poisson à cartouches et rinceaux feuillagés en médaillons. Poids brut : 260.6 g. Non chiffré. Légères déformations.
- 1 pelle à poisson de la maison JOSEPH CROSSARD (actif 1900-1920) aux attributs de l’amour et filets rubanés. Non chiffrée. Rayures.
- 1 couteau à découper à lauriers et canaux, la lame acier, chiffré FR. Rayures et déformations sur le manche.
Minerve 1er titre de 1838. Les hauts en métal argenté.
Poids brut total : 501.3 g. Repolies.

40 - 60  

176

2 RONDS DE SERVIETTE EN ARGENT, FIN XIXE


 2 ronds de serviette en argent 950 mil. de la fin du XIXe siècle :
- L’un de style Louis XVI à réserves de guirlandes de roses et un cartouche de cuirs roulés monogrammé MV. Dim. 4 x 5.3 cm (mini fente).
- L’autre guilloché à frises de perles et godrons, cartouche chiffré AP. Dim. 3.5 x 5 cm.
Minerve 1er titre de 1838 et poinçons de Maître.
Poids total : 41.4 g. Légères déformations.

40 - 60  

177

PAIRE DE SALERONS EN ARGENT ET PELLE RAMASSE-MIETTES EN METAL ARGENTE, VERS 1900


 AUGUSTE LEROY, vers 1900 : Paire de salerons ovales en argent 950 mil. modèle sur 4 pieds à frises moulurées de joncs rubanés avec leurs verrines. Minerve 1er titre et poinçons de Maitre AL alouette sur un rocher (actif 1891-1912). Poids net : 71 g. Non chiffrés. Dim. 3.3 x 6.3 x 4.4 cm. + 2 pelles à sel : l’une métal doré, l’autre vers 1900 en argent 950 mil. de Charles TIRBOUR (actif 1897-1951) à décor de palmettes. Minerve 1er titre de 1838. Poids : 5 g. L. 7 cm.
On y joint de la même période une pelle ramasse-miettes en métal argenté à décor nœud rubané sur des joncs enrubanés de feuillages, le plateau à décor de carquois et d’arabesque. Dim. 25.5 x 23.8 cm.

60 - 80  

178

11 ASSIETTES ORIENTALES EN PORCELAINE BLEUE ET OR, TRAVAIL MODERNE


 11 assiettes en porcelaine orientale moderne de couleur bleue et or comprenant une suite de 6 assiettes polylobée à décor de bouquets floraux (diam. 25.6 cm) et une suite de 5 assiettes polylobées à décor floral de paons (diam. 26 cm). Eclat sur le bord d’une au paon.

10 - 20  

179

BAVARY, SUITE DE 6 TASSES A THE ET LEURS 6 SOUCOUPES EN PORCELAINE BLANCHE ET ARGENT, PRODUCTION CONTEMPORAINE


 BAVARY, production contemporaine : suite de 6 tasses à thé et leurs 6 soucoupes rondes en porcelaine blanche à décor argent de chutes de fleurs. Signées BAVARY fine porcelain. Travail étranger.
Tasse : H. 7.2 cm - diam. 9 cm. Soucoupe : diam. 14 cm.
Il s’agit de copies modernes des porcelaines fines bavaroises du XVIIIe siècle.

40 - 60  

180

SERVICE A THE-CAFE 4 PIECES DE STYLE LOUIS XV EN METAL ARGENTE, FIN XIXE-DEBUT DU XXE


 Service à thé-café 4 pièces de style Louis XV en métal argenté de la fin du XIXe et début du XXe siècle comprenant 1 théière (H. 21.2 cm), 1 cafetière (H. 25 cm), 1 sucrier couvert (H. 15.2 cm) et 1 pot à lait (H. 12.3 cm), modèle balustre quadripode à bordure de vagues déchiquetées, les agrafes à médaillons rocaille et feuillages, les pieds patte de lion, les 3 anses en ébène volute et les frétel à vagues déchiquetées. Poinçons de Maître MR roue de voiture. Anse du pot à lait accidentée (colle et fente visibles). Rayures d’usage. TBE général. Non chiffré.

50 - 70  

181

FRIONNET-FRANCOIS, MENAGERE ROCAILLE DE 37 PIECES EN METAL ARGENTE, XXE, ANNEES 1980


 FRIONNET-FRANCOIS, fin du XXe siècle, années 1980 : ménagère de 37 pièces en métal argenté à spatule piriforme, modèle rocaille à filet, médaillon de rinceaux feuillagés et agrafe coquille comprenant 12 grandes fourchettes, 12 grandes cuillers, 12 cuillers à café et 1 louche. Signée. Poinçon de fabricant ante 1983. Non chiffrée. Légères rayures. TBE. Ecrin accidenté.

60 - 80  

182

ERCUIS, 12 GRANDES FOURCHETTES ET 12 GRANDES CUILLERS EN METAL ARGENTE A PETITE COQUILLE DES ANNEES 1930


 ERCUIS, années 1930 : 12 grandes fourchettes et 12 grandes cuillers en métal argenté de style Louis XV à filet mouluré et agrafes de feuillages et petites coquilles. Signé. Ancien poinçon de la maison. Non chiffrées. Rayures. Ecrin défraichi de détaillant à Nantes.

30 - 50  

183

MANUFRANCE, SAINT-ETIENNE, MENAGERE DE 37 PIECES EN METAL ARGENTE DES ANNEES 1960 DANS SON ECRIN


 MANUFRANCE à SAINT-ETIENNE, Années 1960 : ménagère de 37 pièces en métal argenté, modèle filet piriforme à petite agrafe feuillagée coquille comprenant dans son écrin signé et défraichi, 12 grandes fourchettes, 12 grandes cuillers, 12 cuillers à café et 1 louche. Poinçon de fabricant et notice d’entretien d’époque. Légères rayures. TBE. Non chiffrée.

50 - 70  

184

FRIONNET-FRANCOIS, SUITE DE 12 PETITS COUTEAUX EN METAL ARGENTE, MODELE PERLES, XXE, ANNEES 1980


 FRIONNET-FRANCOIS, Années 1980 : suite de 12 petits couteaux en métal argenté et lames inox signées, modèle perles. Ecrin de la maison. L. 21.2 cm. Légères rayures. TBE. Non chiffrés.

40 - 60  

185

FRIONNET FRANCOIS, MENAGERE VINTAGE PERLES DE 60 PIECES EN METAL ARGENTE, ANNEES 1930-1950


 FRIONNET-FRANCOIS, Années 1930-1950 : ménagère Vintage perles de 60 pièces en métal argenté, modèle à agrafes de feuilles d’acanthe, comprenant 12 grandes fourchettes, 12 grandes cuillers, 12 grands couteaux lames inox, 12 cuillers à café et 12 fourchettes à gâteaux. Signée et poinçon de Maître au croissant de lune. Légères rayures. TBE général. Non chiffrée.

100 - 150  

186

LEVERT & CIE (ACTIF 1922-1947), 2 CORBEILLES A PAIN EN METAL ARGENTE DES ANNEES 1930-1940


 LEVERT & CIE, 2 corbeilles à pain des années 1930-1940 en métal argenté, modèle ovales, l’une moulurée à prise de gradins (L. 34 cm, H. aux anses : 5 cm - quelques gouttes de soudure sur le bord de 2 côtés), l’autre à prise en éventail de rouleaux en gradins (L. 37 cm, H. aux anses : 4.8 cm). Poinçons de Maître LC au motto RES NON VERBA et à la main ouverte. Rayures d’usage.

60 - 80  

187

CHRISTOFLE, LEGUMIER ROND COUVERT MALMAISON EN METAL ARGENTE, XXE


 CHRISTOFLE, FRANCE, XXe siècle : légumier rond couvert MALMAISON en métal argenté à feuilles d’eau, les attaches des anses à feuilles d’acanthe avec entre un masque de Minerve, le couvercle à bouton rond feuillagé sur tertre de feuilles d’eau. Collection GALLIA. Signé. Poinçon période 1935-1983. Rayures d’usage. Dim. du couvercle : 23 cm. L. aux anses : 30.5 cm. H. 15 cm.

120 - 150  

188

CHRISTOFLE, GRAND PLATEAU MALMAISON EN METAL ARGENTE, XXE


 CHRISTOFLE France, Coll. GALLIA, XXe siècle : grand plateau de présentation MALMAISON en métal argenté de forme ovale à 2 anses et décor de feuilles d’eau. Signé. Poinçon de fabricant et de maître 1935-1983. Rayures. TBE général de fraicheur. Dim. 53 x 42 cm. L. aux anses : 64.5 cm. Housse. Ce service s'appelait auparavant le service BEAUHARNAIS. Cf Catalogue général de 2004. Prix neuf au catalogue en ligne actuel : 1780 euros.

200 - 300  

189

CRISTAUX D’ART, SERVICE VINTAGE DES ANNEES 1950 DE 39 VERRES EN CRISTAL ET 1 SEAU A GLACE


 CRISTAUX d’ART, années 1950 : Service vintage en cristal taillé et métal d’un seau à glace (H. 12.9 cm) et de 39 verres comprenant 35 verres à pieds et 5 verres à fond plat dont 9 verres à eau (H. 12.2 cm), 8 verres à vin (H. 11.2 cm), 8 verres à liqueur (H. 9.6 cm), 9 coupes à champagne (H. 9.3 cm) et 5 verres à whisky (H. 9.8 cm). Modèle à base ronde lisse, la petite jambe tubulaire et la paraison gravée et taillé de croisillons et gerbes de feuilles. Les fonds plats étoilés. Sans trace de cachet. Etiquette « Cristaux d’Art » uniquement sur le seau. Micro-rayures. Petit éclat sur le buvant de 3 coupes. TBE de l'ensemble.

80 - 120  

190

ARTISANAT DE LORRAINE, SEAU A CHAMPAGNE YVAN EN CRISTAL DANS SA BOITE


 ARTISANAT de LORRAINE, XXe siècle : seau à champagne YVAN en cristal taillé en forme de vase Médicis à décor de six pans et pointes de diamant, les poignées en escargot. Signé sous la base. Etiquette. H. 26 cm. Diam. au col : 22 cm. Micro-rayures. Boite rouge de la maison.

40 - 60  

191

SUJET FIGURANT DAVID EN ARGENT, TRAVAIL ISRAELIEN DE LA FIN DU XXE


 ISRAEL, FIN DU XXe siècle : Sujet en argent fondu 925 mil. figurant DAVID d'après MICHEL-ANGE,  debout sur un tertre carré. Trace d’une signature sur le tertre. Poinçons israéliens. Poids brut : 427.7 g. H. 21.8 cm. Base : 6 x 6.5 cm. Rayures. Fond percé.

120 - 150  

192

PETIT SUJET VENUS SORTANT DU BAIN EN ARGENT, TRAVAIL ISRAELIEN DE LA FIN DU XXE


 ISRAEL, fin du XXe siècle : Petit sujet en argent fondu 925 mil. figurant Venus sortant du bain sur tertre rond. Poinçons israéliens. Poids : 53 g. H. 11.3 cm. Diam base : 3.2 cm. Rayures. Fond percé.

40 - 60  

193

EMPIRE AUTRICHE-HONGRIE, BOHEME, TABATIERE EN ARGENT, XIXE, VERS 1858


 EMPIRE d’AUTRICHE-HONGRIE, BOHEME, XIXe siècle, vers 1858 : tabatière en argent à décor guilloché et ciselé d’un cartouche floral à lambrequins sur le couvercle et le fond. Non chiffrée. Intérieur vermeil. Poinçons autrichiens époque impériale (1807-1866), 13 loth (812 mil), date 1858 du bureau de Prague (B). Cygne. Poids : 61 g. Dim. 1.5 x 6.5 x 4.2 cm. Rayures d’usage.

40 - 60  

194

ASSIETTE DE PRESENTATION NEO-RENAISSANCE EN BRONZE ARGENTE, FIN XIXE


 Assiette de présentation de la fin du XIXe siècle, modèle Néo-Renaissance en bronze argenté reposant sur une petite bâte. Modèle à guirlandes rubanées de fruits alternées de grotesques ou masques de satyre et orné au centre du buste de profil de Leonara duchesse de Mantoue. Diam. 22.8 cm. Piqûres et rayures d’usage.

40 - 60  

195

ERCUIS, MENAGERE BAGUETTE POUR SIX PERSONNES DE 46 PIECES EN METAL ARGENTE, PRODUCTION CONTEMPORAINE


 ERCUIS, BAGUETTE, production contemporaine : ménagère de 46 pièces en métal argenté, modèle baguette, comprenant 6 grandes fourchettes, 6 grandes cuillers, 6 grands couteaux, 6 fourchettes à entremets, 6 petits couteaux, 6 cuillers à café, 6 cuillers à moka, 1 couvert à servir, 1 couteau à fromage, 1 pelle à tarte. Les lames inox. Signée et nouveau poinçon de Maître carré. 2 boites (1 accidentée) et 2 housses Ercuis. Légères rayures. TBE. Quasi neuf. + 1 pelle à beurre en métal argenté moderne non signée.

200 - 300  

196

MENAGERE ALLEMANDE BERGHOFF DE 72 PIECES EN INOX ET INOX DORE DANS SA MALLETTE, XXE


 BERGHOFF, ALLEMAGNE, XXe siècle : ménagère de 72 pièces en inox et inox doré, modèle mouluré à décor géométrique et spatule triangulaire, comprenant dans sa mallette bleu d’origine à code, 12 grandes fourchettes, 12 grandes cuillers, 12 grands couteaux, 12 cuillers à café, 12 fourchettes à gâteaux et 12 pièces de service. Signée. Notice. Etat neuf.

60 - 80  

Conditions générales

CONDITIONS GÉNÉRALES DES VENTES AUX ENCHÈRES

1. ORGANISATION ET DÉROULEMENT DE LA VENTE

Les ventes aux enchères publiques du Crédit Municipal de Paris sont des ventes judiciaires effectuées par les commissaires-priseurs judiciaires attachés à l’établissement comme appréciateurs. Les objets proposés à la vente ont été préalablement déposés en gage au Crédit Municipal de Paris et ont été inscrits en vente en vertu d’une ordonnance du Président du tribunal de Grande instance de Paris. Sauf mention contraire, il s’agit d’objets d’occasion, au sens de l’article L.321-1 du code de commerce. Une exposition préalable à la vente permet aux acquéreurs l’examen de l’état des objets mis en vente. Les indications portées au catalogue engagent la responsabilité du Crédit Municipal de Paris, sous réserve des rectifications annoncées au moment de la présentation de l’objet et notifiées au procès-verbal de la vente. Les restaurations d’usage, les modifications, les accidents, les dimensions et le poids des objets sont précisés dans la mesure de nos moyens. Ils ne sont donnés qu’à titre indicatif pour faciliter l’inspection de l’acquéreur potentiel et restent soumis à son appréciation personnelle. L’absence d’indication n’implique nullement qu’un objet soit exempt de défaut. Il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée. La vente s’effectuera dans l’ordre du catalogue. L’estimation de chaque objet n’est qu’une indication. Le plus offrant et dernier enchérisseur sera l’adjudicataire. Il aura pour obligation de donner son nom et son adresse. La vente est faite expressément au comptant et en euros.

2. FRAIS DE VENTE

L’adjudicataire s’engage à régler personnellement et immédiatement le prix d’adjudication. Il devra acquitter, en sus des enchères, des frais de 14,40 % TTC (non dégressifs).

3. MODE DE PAIEMENT ET DÉLIVRANCE DES LOTS

3.1. Le paiement peut être effectué :
en espèces : jusqu’à 1 000 € (frais compris) ;
par chèque de banque, uniquement tiré sur une banque française, avec présentation d’une pièce d’identité ;
par carte bancaire (nationale ou internationale) ; par virement bancaire.

3.2. Le transport est à la charge de l’acquéreur. Aucun envoi ne sera organisé par le Crédit Municipal de Paris ou les commissaires-priseurs appréciateurs auprès du Crédit Municipal de Paris. Un mandat particulier valant décharge de responsabilité sera envoyé aux acquéreurs qui souhaitent voir leur objet remis au transporteur de leur choix.

3.3. La délivrance des lots est immédiate en cas de paiement en salle en espèces (jusqu’à 1 000 €), carte bancaire nationale ou internationale. Pour tout autre moyen de règlement, elle est différée jusqu’à l’encaissement. Pour les paiements effectués via le site Interencheres, la délivrance des lots ne peut avoir lieu que le lendemain de la vente. Si la vente se déroule un samedi, la délivrance des lots sera possible à compter du mardi suivant la vente. Le retrait des lots s’effectue au service des débets du Crédit Municipal de Paris, de 9h à 17h les jours d’ouverture du Crédit Municipal de Paris.
Par exception, les bouteilles de vin achetées aux enchères ne peuvent être retirées que sur rendez-vous pris par téléphone au 01.44.61.65.14. ou par mail envoyé à : commissairespriseurs@ext.creditmunicipal.fr avec présentation du bordereau acquitté.

3.4. Des droits de garde sont facturés au-delà d’un délai de 30 jours à compter de la vente. Ils s’élèvent à 1 % du montant de l’adjudication hors frais, par mois. Tout mois commencé est dû.

4. ORDRES D’ACHAT ET DEMANDES DE TÉLÉPHONE

Les commissaires-priseurs appréciateurs auprès du Crédit Municipal de Paris et les experts se chargent d’exécuter gratuitement les ordres d’achat qui leur seront confiés par les enchérisseurs ne pouvant assister à la vente. En aucun cas ils ne pourront être tenus pour responsables en cas de manquement ou de problème de liaison téléphonique, l’ordre d’achat n’étant qu’une facilité offerte au client. Les ordres d’achat devront être transmis aux commissaires-priseurs appréciateurs auprès du Crédit Municipal de Paris au plus tard 24 heures avant la vente :
Par mail : commissairespriseurs@ext.creditmunicipal.fr
Par courrier : GIE des CPA du CMP 55, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris.

Quel que soit le mode de transmission de l’ordre d’achat, les coordonnées de l’enchérisseur, et la photocopie d’une pièce d’identité doivent être laissées au commissaire-priseur. Les commissaires-priseurs appréciateurs auprès du Crédit Municipal de Paris se réservent le droit de refuser une demande si l’enchérisseur ne présente pas suffisamment de garanties. Dans le cas d’ordres d’achat d’un même montant pour un même lot, l’ordre déposé le premier sera préféré. Si une dernière enchère en salle se trouve à égalité avec un ordre écrit, le lot sera adjugé à la personne présente en salle.

5. SPÉCIFICITÉS DES ENCHÈRES LIÉES À CERTAINES VENTES

5.1. Vente de bijoux Le poids, les dimensions, les restaurations, les modifications sur les bijoux, les caractéristiques techniques sont notifiés dans la mesure de nos moyens. Ils ne sont donnés qu’à titre indicatif pour faciliter l’inspection de l’acquéreur potentiel et restent soumis à son appréciation personnelle. La responsabilité du Crédit Municipal de Paris ne saurait être mise en cause en cas d’omissions pouvant subsister, malgré les précautions prises. Les pierres précieuses et fines peuvent avoir fait l’objet de traitements destinés à les mettre en valeur (ex: huilage des émeraudes, traitement thermique des rubis et des saphirs, blanchissement des perles). Ces traitements sont traditionnels et admis par le marché international du bijou. Les caractéristiques techniques de lots de bijoux mentionnées sur catalogue telles que le titrage et sa répartition, sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Elle n’engagent en aucune façon la responsabilité du Crédit Municipal de Paris. Les pierres précieuses et fines peuvent avoir fait l’objet de traitements destinés à les mettre en valeur (ex : huilage des émeraudes, traitement thermique des rubis et des saphirs, blanchissement des perles). Ces traitements sont traditionnels et admis par le marché international du bijou.Les pierres présentées pendant la vente sans certificat sont vendues sans garantie quant à un éventuel traitement. Les indications relatives à l’origine des pierres et à la qualité (couleur et pureté des diamants) reflètent l’opinion du laboratoire qui émet le certificat. Il ne sera admis aucune réclamation si un autre laboratoire émet une opinion différente.

5.2. Vente de montres Le poids, les dimensions, les restaurations, les modifications sur les bijoux, les caractéristiques techniques, les numéros de séries relevés sur les montres sont notifiés dans la mesure de nos moyens. Aucune garantie n’est faite sur l’état des montres et de leurs bracelets. Les révisions, les réglages et l’étanchéité restent à la charge de l’acquéreur. Les lots précédés d’un astérisque (*) ont été confectionnés dans les parties d’espèces de Crocodylidaes spp ou Alligator mississippiensis classées aux annexes II/B de la Convention de Washington et de la règle 338/97 du 09/12/1996. Pour une sortie de l’UE, un CITES d’export sera nécessaire, celui-ci étant à la charge du futur acquéreur.

5.3. Vente de bouteilles de vins Le niveau de la bouteille et l’état de l’étiquette sont notifiés dans la mesure de nos moyens. Ils ne sont donnés qu’à titre indicatif pour faciliter l’inspection de l’acquéreur potentiel et restent soumis à son appréciation personnelle.

5.4. Vente d’objets d’art L’exposition publique ayant permis l’examen des oeuvres proposées à la vente, aucune réclamation ne sera admise concernant les dimensions, les accidents et restaurations qui ne sont donnés qu’à titre indicatif. L’état des cadres n’est pas garanti.

6. ENCHÈRES EN DIRECT VIA WWW.INTERENCHERES-LIVE.COM

Pas de majoration des frais habituels pour les lots judiciaires : 14,40 %TTC frais acheteur. Pour enchérir en ligne pendant une vente, il convient de s’inscrire sur www.interencheres-live.com et effectuer une empreinte de carte bancaire (ni le numéro de carte bancaire, ni sa date d’expiration ne sont conservés). Ce faisant, le client accepte que www.interencheres-live.com communique aux commissaires-priseurs tous les renseignements relatifs à son inscription ainsi que son empreinte de carte bancaire. Les commissaires-priseurs appréciateurs auprès du Crédit Municipal de Paris se réservent le droit de demander, le cas échéant, un complément d’information avant l’inscription définitive pour enchérir en ligne. Toute enchère en ligne répond au droit commun des ventes aux enchères publiques et sera considérée comme un engagement irrévocable d’achat. Il n’existe pas de droit de rétractation. En aucun cas, le Crédit Municipal de Paris ou les commissaires-priseurs ne peuvent être tenus pour responsables en cas de mauvaise liaison internet. L’adjudicataire en ligne autorise les commissaires-priseurs appréciateurs auprès du Crédit Municipal de Paris à utiliser son empreinte de carte bancaire pour procéder au paiement, partiel ou total, des acquisitions y compris les frais habituels à la charge de l’acheteur. Les frais d’expédition sont à la charge de l’acquéreur. L’adjudicataire décharge le Crédit Municipal de Paris et les commissaires-priseurs de toute responsabilité concernant l’envoi. En cas d’impayé non réglé dans un délai d’un mois à compter de la vente, la vente sera annulée de plein droit et l’objet sera de nouveau mis en vente.

7. ORDRES D’ACHAT SECRETS VIA WWW.INTERENCHERES-LIVE.COM

Les commissaires-priseurs appréciateurs auprès du Crédit Municipal de Paris n’ont pas connaissance du montant maximum des ordres déposés via interencheres-live.com. Les enchères sont formées automatiquement et progressivement dans la limite fixée par l’enchérisseur. L’exécution de l’ordre s’adapte au feu des enchères en fonction des enchères en cours. Le pas d’enchère est défini par les intervalles suivants :
jusqu’à 19€ : 5€ ;
de 20€ à 199€ :10€ ;
de 200€ à 499€ : 50€ ;
de 500€ à 999€ : 100€ ;
de 1 000€ à 4 999€ : 200€ ;
de 5 000€ à 9 999€ : 500€ ;
de 10 000€ à 19 999€ : 1 000€ ;
de 20 000€ à 49 999€ : 2 000€ ;
de 50 000€ à 99 999€ : 5000€ ;
100 000€ et plus : 10 000€.

L’adjudicataire via un ordre d’achat secret autorise les commissaires-priseurs appréciateurs auprès du Crédit Municipal de Paris à utiliser son empreinte de carte bancaire pour procéder au paiement, partiel ou total, des acquisitions y compris les frais habituels à la charge de l’acheteur.

8. DONNÉES PERSONNELLES
Les données personnelles collectées sont indispensables à l’exécution du contrat. L’accès à ces données personnelles est strictement limité au personnel du Crédit Municipal de Paris et, le cas échéant, à ses sous-traitants. Les sous-traitants en question sont soumis à une obligation de confidentialité et ne peuvent utiliser ces données qu’en conformité avec les dispositions contractuelles de l’établissement et la législation applicable. Les données personnelles des clients sont utilisées par le Crédit Municipal de Paris pour satisfaire aux obligations légales, règlementaires et de gestion interne (statistiques). Elles peuvent être utilisées à des fins de prospection commerciale. Les données personnelles recueillies pour la création et le fonctionnement du compte client sur le site d’Interencheres sont conservées pendant une durée de trois ans à compter de la dernière utilisation du compte.
Les données personnelles recueillies lors de l’adjudication d’un objet sont conservées pendant une durée de 6 ans à compter de l’adjudication. Conformément aux dispositions légales et règlementaires applicables, en particulier la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et du règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 (applicable depuis le 25 mai 2018), le client bénéficie d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de ses données ou encore de limitation du traitement. Il peut également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données le concernant. Sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide, le client peut exercer ce droit par simple demande au Crédit Municipal de Paris :
Délégué à la protection des données - 55 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris.
Courriel : dpd@creditmunicipal.fr
Une réponse vous sera adressée dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande. Si vous estimez que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

9. RÉCLAMATIONS

En cas de litige ou de réclamation, le client est invité à contacter :
Service gestion - Réclamations Clientèle du Crédit Municipal de Paris - 55 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris.
Si ces démarches préalables auprès du Crédit Municipal de Paris ne permettent pas de régler un éventuel litige, le Client pourra saisir le Médiateur de la Ville de Paris à l’adresse suivante :
Monsieur le Médiateur de la Ville de Paris - Mission de la Médiation - 1, place Baudoyer, 75004 Paris.
Ou directement sur le site : https://mediation.paris.fr/mediation/faire-appel-au-mediateur.html

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