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Directeur adjoint des systemes d’information H/F

Le CMP a engagé un plan ambitieux de modernisation de ses systèmes d’information.
Sous la responsabilité du(de la) directeur(trice) de la Direction des systèmes d’information du Crédit Municipal de Paris, le(la) DSI adjoint(e) aura en charge la mise en œuvre des environnements techniques en matière de développement numérique, ainsi que l’accompagnement du DSI dans sa mission générale d’organisation et de gestion.

Vos principales missions sont les suivantes :

Définition et mise œuvre des architectures techniques et logicielles

• Mise en œuvre de la déclinaison informatique du plan stratégique numérique dans les projets
• Maître d’œuvre des projets techniques en relation avec le(la) DSI, le(la) RSSI et le(la) responsable d’exploitation
• Recueil des besoins métiers, rédaction précise des cahiers des charges en assurant la cohérence des projets de développement et la compatibilité des applications
• Constitution des plannings et du suivi des ressources
• Négociation avec les prestataires extérieurs dans la gestion des projets
• Garantie du livrable, des délais et des coûts
• Garantie de la transmission de l’information entre le pôle projet et le responsable de l’exploitation

Adjoint DSI

En appui du DSI et en remplacement en cas d’absence

• Organisation

o Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des pôles de la DSI (pôle projet et pôle exploitation – équipe d’une dizaine de personnes)
o Animer les prestataires extérieurs, plus particulièrement sur la mise en œuvre des architectures techniques et logicielles
o Assurer la continuité du service informatique fourni aux utilisateurs et la qualité de services auprès de la clientèle, en prenant en compte les contraintes liées aux différents types d’activités
o Evaluer les performances individuelles et collectives dans l’objectif de nourrir les entretiens annuels d’évaluation

• Stratégie informatique

o Participer à l’élaboration de la stratégie et de la politique informatique
o Assurer une organisation optimale des flux d’information
o Assurer une veille technologique sur les évolutions, notamment dans le secteur bancaire, en matière de SI
o Participer à l’élaboration du budget annuel et contrôler son exécution

• Communication interne

o Assurer la liaison et la cohérence des informations entre la DSI et les autres directions
o Etre force de proposition
o Assister aux réunions de travail interne à la DSI ou transverses
o Participer à l’organisation de l’achat public en matière informatique


PROFIL & COMPETENCES REQUISES


• Profil
o Formation de niveau Bac + 5 : master en informatique
o Ecole d’ingénieurs (informatique, télécoms, généraliste)
o 5 à 10 ans expérience, comme directeur/responsable technique
• Savoir être
o Une compétence managériale avérée ; la capacité à fédérer les équipes
o Une forte expérience à la définition et la mise en œuvre d’architecture technique
o De réelles capacités relationnelles dans ses rapports fonctionnels et hiérarchiques
o Une aptitude et un goût affirmés pour le travail en équipe et les technologies open source
o Le sens de l’initiative, la capacité à être force de proposition
o Des capacités personnelles importantes tout à la fois d’analyse et de synthèse

• Compétences techniques
o Une expérience confirmée dans le domaine de l’informatique, incluant notamment
• Connaissance des techniques et des technologies (architectures matérielles et logicielles) de développement, intégration, déploiement et d’exploitation des systèmes d’information et de télécommunications.
• Connaissance des normes et standards de sécurité
o Bonne connaissance des technologies open sources, DevOps
o Une connaissance du code des marchés publics et des compétences rédactionnelles pour la formalisation d’appels d’offre serait appréciée
o Une connaissance du secteur bancaire serait appréciée


CARACTERISTIQUES DU POSTE


• Emploi de catégorie A ouvert aux contractuels
• Forte disponibilité


Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr
- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Direction des ressources humaines et de la modernisation – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence

 

Tresorier gestionnaire ALM H/F

Au sein de la Direction financière et sous la responsabilité directe du(de la) Directeur(trice) financier(ère), le(la) trésorier(ère) optimise et sécurise les flux financiers de l’établissement et du groupe en fonction des orientations de la stratégie financière et dans le respect des limites internes et de la réglementation propre aux établissements de crédit.

Vos principales missions sont les suivantes :

Gestion de la trésorerie

• Mise à jour et suivi quotidien des soldes et du prévisionnel de trésorerie
• Gestion des refinancements et des placements dans le respect des limites de risque interne et des contraintes réglementaires
• Assurer la relation avec les contreparties financières et autres prêteurs
• Mise à jour des programmes d’émission de NEU CP et NEU MTN
• Production des tableaux de bord de suivi des opérations
• Elaboration et mise à jour des procédures
• Elaboration du budget

Gestion de l’ALM

• Participation à la définition de la politique ALM groupe
• Suivi des risques (liquidité et taux) et optimisation de ces risques pour le groupe
• Mise à jour des états ALM par établissement et en consolidé, et des critères de construction de ces derniers
• Force de proposition pour l’expression de besoin métiers (maintenance et évolution) des SI du poste

Autres missions

• Participation à l’élaboration des reportings réglementaires en lien avec les activités de trésorerie ou ALM (LCR, NSFR, ALM Metrics etc.)
• Gestion des réserves obligatoires
• Participation à d’autres missions ponctuelles et non-récurrentes en lien avec les activités de trésorerie ou ALM

PROFIL & COMPETENCES REQUISES

• Diplôme master en finances ou équivalent
• Expérience de gestion de trésorerie dans le domaine bancaire ou financier
• Rigueur dans l’analyse et l’élaboration de reportings financiers
• Autonomie, adaptabilité et sens du travail en équipe
• Maîtrise de l’outil informatique et des instruments de type tableurs (Excel, VBA, Access)
• Certification AMF appréciée
• Maîtrise de Titan Treasury et de Bloomberg appréciée

CONTRAINTES OU DISPOSITIONS PARTICULIERES

• Travail à temps complet sur 39 h / semaine

CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Emploi de catégorie A ouvert aux contractuels
• Disponibilité immédiate

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr
- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Direction des ressources humaines et de la modernisation – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence

 

Directeur(trice) des ventes expertises et conservation

Rattaché(e) hiérarchiquement à la Direction générale déléguée, le(la) Directeur(trice) des ventes, expertises et conservation dirige, anime et développe les activités de ventes aux enchères, d’expertises et de conservation (marque CC Art).

Vos principales missions sont les suivantes :

Manager une équipe (cadres, cadres intermédiaires et agents)

• Encadrer et diriger une équipe (15 personnes)
• Répartir les tâches en fonction des besoins et des compétences
• Développer la polyvalence
• Réaliser les plannings de travail (congés…)
• Réaliser les entretiens annuels d’évaluation professionnelle
• Participer aux recrutements des agents de la direction
• Anticiper les besoins de formation

Organiser et superviser les ventes aux enchères

• Etablir et concevoir le planning et le calendrier des ventes
• Traiter le circuit des ventes jusqu’au recouvrement des créances
• Gérer les relations avec les commissaires priseurs et leurs équipes
• Décider du passage des objets en vente en liaison avec le Directeur général délégué
• Participer à l’élaboration des catalogues de vente
• Assurer la bonne gestion des ventes en ligne
• S’assurer du bon déroulement des ventes

Animer les activités d’expertise

• Suivre, contrôler et développer le travail du service Expertise
• Gérer les interventions des experts
• Gérer la préparation des comités des crédits en liaison avec le Directeur général délégué

Animer et développer les activités de conservation (CC Art)

• Développer commercialement les activités de conservation
• Assurer un très haut niveau de qualité des opérations de conservation
• Déployer la nouvelle marque CC Art

 Elaborer et assurer le suivi des états de reporting périodiques de l’activité

• Définir les états de reporting nécessaires à la supervision de l’activité
• Assurer l’information et la communication dans les matières qui relèvent de son champ technique d’intervention

 PROFIL & COMPETENCES REQUISES

• Aptitudes au management et à la conduite du changement
• Connaissances du marché de l’art et des milieux culturels
• Sens de la relation avec les clients
• Esprit d’initiative
• Aptitudes au travail en équipe
• Bonne capacité d’analyse et de synthèse
• Rigueur dans l’organisation du travail

CONTRAINTES OU DISPOSITIONS PARTICULIERES

• Travail à temps complet sur 39 h / semaine
• Membre du comité de direction
• Assurer des permanences le samedi (1 fois toutes les 5 semaines en moyenne)

CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Emploi de catégorie A
• Date de prise de fonction envisagée au 1er juin 2019

 Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr
- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Direction des ressources humaines et de la modernisation – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence

 

Charge(e) de formation

Sous la responsabilité de la Direction des ressources humaines et de la modernisation, le(la) chargé(e) de formation aura en charge de construire et piloter la politique de développement des compétences des agents en lien avec la stratégie globale de l’établissement. Pour assurer la polyvalence du service, il(elle) assurera des missions transverses de gestion RH.

Vos principales missions sont les suivantes :

Identifier les besoins en formation

  • Identifier les axes de formation à développer en rapport avec les orientations stratégiques de l’établissement
  • Assurer une veille réglementaire sur l’ensemble des obligations légales en matière de formation
  • Participer à la définition du budget de formation
  • Agir en conseil et support auprès des agents et des responsables sur l’ensemble des questions relatives à la formation
  • Recenser les besoins de formation formulés dans l’entretien annuel d’évaluation professionnelle
  • Tenir le rôle de conseiller en évolution professionnelle lié au Compte Personnel de Formation

Accompagner la réalisation des actions de formation

  • Trouver, rencontrer et sélectionner les prestataires externes en fonction des exigences pédagogiques du plan (capacité à lancer des appels d’offres)
  • Participer à la recherche de formateurs internes et à l’organisation de formations spécifiques à l’établissement
  • Prendre en charge la bonne coordination des plannings (formateurs, convocation des agents, relance, gestion des absences)
  • Gérer le budget et optimiser les moyens de formation

Evaluer les actions de formation

  • Mettre en place et gérer un système d’évaluation des actions permettant de mesurer leur pertinence et le ressenti des agents
  • Identifier les axes de développement pour optimiser les actions de formation
  • Communiquer auprès des responsables sur les résultats obtenus/retour expérience

 Apprentissage

  • Gérer les contrats des apprentis et le suivi de leur formation avec leur maitre d’apprentissage

 Stagiaire école

  • Gestion des demandes de stage école
  • Proposition aux différents services en fonction de leur besoins exprimés
  • Gestion des signatures de conventions
  • Suivi des stagiaires

 Gestion RH

  • Gestion quotidienne des agents (renseignement, logiciel temps travail, …)

 PROFIL & COMPETENCES REQUISES  

  • Bonne connaissance de la législation en matière de formation
  • Aisance en matière de communication, bon relationnel
  • Capacité à négocier
  • Rigueur, méthode et organisation, respect des délais impartis
  • Autonomie, réactivité, esprit d’initiative
  • Maitrise de la gestion budgétaire (logiciel win9)Pack office microsoft maitrisé

CARACTERISTIQUES DU POSTE

  • Poste de catégorie B ouvert aux contractuels
  • Temps complet  39 h hebdomadaires
  • Poste à pourvoir au 1 avril 2019 sur un CDD sur 7 mois en remplacement d’un congé de maternité

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

-      Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr 

-      Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Direction des ressources humaines et de la modernisation –  55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence

 

Agent de maintenance (H/F)

En charge de l’entretien, du dépannage et des travaux au sein de l’établissement, l’agent de maintenance est plus particulièrement qualifié en électricité mais doit également pouvoir intervenir dans des compétences tous corps d’état afin d’être en mesure de réaliser ou d’accompagner les travaux nécessaires.

Ses principales missions sont les suivantes :

Intervention de maintenance et de dépannage électrique

• Procéder aux interventions de maintenance, d’entretien et de dépannage dans des champs techniques électriques à partir de consignes, plans, schémas

Remise en état des installations, des tableaux électriques et des réseaux

• Remettre en état des installations, des matériels et des réseaux électriques par échange de pièces ou par réparation.
• Documenter ses interventions et mettre à jour la GTC/GTB (gestion technique centralisée)

Intervention de maintenance et de dépannage dans tous corps d’état du bâtiment

• Procéder à des interventions de maintenance et de dépannage dans plusieurs corps de métier (plomberie, chauffage, serrurerie, peinture, etc.)

Suivi de la réalisation des chantiers externalisés du service

• Etablir des devis
• Accompagner des prestataires ou des ouvriers extérieurs sur chantier dans le bâtiment.

 

PROFIL & COMPETENCES REQUISES

• Electricien qualifié – a minima CAP électricien
• ou BTS maintenance industrielle
• Sens du travail en équipe
• Connaissances de bases dans les principaux corps de métiers du bâtiment
• Polyvalence sur les missions
• Aptitude à l’utilisation de l’outil informatique


CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Poste de catégorie C ouvert aux contractuels
• Temps complet 39h /semaine
• Forte disponibilité
• Travail le week-end occasionnel
• Port des EPI


Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Direction des ressources humaines et de la modernisation – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence

 
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