Le Crédit Municipal de Paris

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Charge(e) d’inclusion financière

Rattaché(e) au(à la) Directeur(trice) de l’accompagnement budgétaire et de l’innovation sociale (ABIS), le(la) chargé(e) d’inclusion financière a pour mission principale d’accompagner dans la durée des personnes rencontrant des fragilités financières, afin de leur permettre d’améliorer leur situation budgétaire et de prévenir la réitération des difficultés.

Le(la) chargé(e) d’inclusion financière, référent(e) pour la personne accompagnée, dispense un accompagnement sur mesure de conseils personnalisés. Il coordonne la recherche de pistes d’actions en sollicitant les interlocuteurs et acteurs adéquats : en interne avec les bénévoles et en externe avec les partenaires prescripteurs terrain, partenaires sociaux, bancaires, créanciers etc. Il(elle) est un acteur clé de la qualité de service rendu et de l’impact sur l’amélioration de la situation financière des bénéficiaires.

Ses principales missions sont les suivantes :

 

Accompagnement des publics et impact social

• Gestion des entrées en relation : prise de rendez-vous et 1er niveau d’information ou de réorientation ;
• Réalisation du diagnostic approfondi de la situation : diagnostic notamment budgétaire lors du 1er rendez-vous d’accompagnement ;
• Co-élaboration d’un plan d’actions dans la durée avec les personnes accompagnées ;
• Suivi de la mise en œuvre du parcours d’accompagnement en coordination avec les binômes bénévoles :
o En cas de cas complexes, réalisation de rendez-vous de suivi d’accompagnement budgétaire
o En cas de cas simples, passage de relais au binôme bénévole et suivi des points de contact menés par le bénévole.
• Montage de dossiers : microcrédit, surendettement, intervention auprès des créanciers bancaires ;
• Clôture de l’accompagnement : relances et mesures d’impact ;
• Suivi et analyse de la qualité des dossiers :
o A chaque point de contact, saisie et tenue à jour des données clés dans l’outil informatique
o Suivi des indicateurs clés - suivi régulier de l’activité - point périodique avec la coordinatrice « accompagnement budgétaire » (pilotage, évènements marquants, remontée des besoins…)
• Echanges de pratiques et amélioration continue de la qualité de service : partage de bonnes pratiques entre experts, identification des axes d’amélioration, mobilisation des fonctions support internes ABIS si besoin (compétences des bénévoles, nouveaux partenariats, nouvelles fonctionnalités informatiques, nouvelles lettres types ou outil d’aide à l’orientation…).

 

Dynamique partenariale (en lien avec la stratégie partenariale d’ABIS)

• Suivi et animation des relations partenaires opérationnels : qualité des prescriptions, représentation des services d’accompagnement budgétaire du Crédit Municipal de Paris, participation si besoin aux points opérationnels et stratégiques avec le partenaire ;
• Permanences hors les murs si besoin ;
• Implication dans les modules de formation dédiés aux partenaires : conception du contenu pédagogique, animation des formations ;
• Remontée des besoins partenariaux à la coordinatrice des partenariats : retour d’expérience, suggestions d’amélioration, identification de nouveaux partenariats potentiels.

 

Coordination d’une équipe de « binômes bénévole »

• Point régulier avec les « binômes bénévoles » : passage de relais, prochaines étapes, identification des besoins de formations ;
• Remontée à la chargée de Bénévolat des besoins identifiés liés aux bénévoles : profil, compétences.


Vie du service et gestion de projet transverse

• Participation aux réunions de service
• Participation aux projets transverses : Innovation sociale, outils informatiques, etc.
• Etre référente sur une expertise transversale au sein de l’équipe ABIS (exemple : microcrédit, surendettement, "intervention spécifique auprès des créanciers", formation, coaching) ; être une personne ressource en interne sur cette expertise, faire de la veille, diffuser des bonnes pratiques identifiées, former l’équipe (individuelle ou collective), suggérer des pistes d’amélioration à intégrer au sein d’ABIS


PROFIL & COMPETENCES REQUISES


• Expérience action sociale et/ou dans le domaine de l’Economie sociale et solidaire et/ou en finance inclusive et/ou bancaire ayant permis de développer des connaissances sur les problématiques budgétaires des ménages et sur les pratiques des créanciers (bancaires…).
• Expérience en accompagnement de public, notamment en situation de fragilités : diagnostic des besoins, formulation de propositions adaptées à chaque situation individuelle, conduite d’entretien en face-à-face, téléphonique…
• Capacité à intervenir auprès des créanciers : frais bancaires, rééchelonnement de dettes…
• Capacité à conduire un entretien, très bon relationnel, sens de l’écoute, empathie
• Très bonne maitrise des outils du pack office microsoft
• Bon rédactionnel et esprit de synthèse
• Rigueur et objectivité
• Intérêt certain pour le travail en équipe
• Capacité d’adaptation à un environnement de travail évolutif


CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Poste de catégorie B ouvert aux agents contractuels
• Rémunération brute annuelle 31 K€


Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Direction des ressources humaines et de la modernisation – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence

 

Stagiaire - Charge d'appui aux missions d’inclusion financiere

- Mission 1 : appui au dispositif de microcrédit
o Etude des dossiers en vue du comité de crédits
o Préparation et gestion des comités de crédits (rédaction fiches de synthèse, défense des dossiers devant les établissements financiers partenaires, etc.)
- Mission 2 : appui au dispositif d’intervention auprès des créanciers
o Diagnostic par téléphone des situations et soutien-conseil-orientation
- Mission 3 : appui à la direction ABIS dans son ensemble
o Appui au numérique des bénévoles
o Analyse statistique de l’activité des 3 dispositifs
o Amélioration des process et outils (informatiques, organisationnels, etc.)

PROFIL & COMPETENCES REQUISES

En formation en école de commerce ou à l'université (filière économie/gestion), vous avez une sensibilité pour l’économie sociale et solidaire et/ou le microcrédit/inclusion financière. Vous êtes idéalement investi·e dans des projets associatifs.
Bonne capacité de rédaction, d’expression
Qualité d’organisation et méthode
Autonomie
Bonnes qualités relationnelles et capacités à travailler en équipe
Bon niveau d’utilisation des outils du pack office (word et excel principalement)

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

Sandra BYTHELL - sbythell@creditmunicipal.fr ou Anne-Claire SONALET - asonalet@creditmunicipal.fr

Candidatures à adresser par mail :
sbythell@creditmunicipal.fr sous la référence

 

Stagiaire - assistant pour le récolement des oeuvres

Assister l’équipe CC ART dans la réalisation du récolement des oeuvres dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle base de données objets

ACTIVITES DU POSTE

1) Assurer le récolement des oeuvres stockées dans les réserves CC ART
- Prise de mesures, description
- Prise de vue photographique et gestion des fichiers image
- Constats d’état et recommandations pour l’emballage
- Marquage/étiquetage des objets
2) Assurer la saisie des données récoltées et la vérification de leur cohérence avec les dossiers
3) Rédiger des rapports réguliers sur l’avancée du récolement
4) Assister l’équipe de conservation dans les activités courantes

COMPETENCES REQUISES

- Formation en histoire de l’art, gestion du patrimoine culturel
- Connaissances des principes d’inventaire
- Maîtrise des logiciels Office et particulièrement d’Excel
- Maîtrise de la prise de vue photographique simple
- Maîtrise des principes de conservation préventive
- Méthode et rigueur

CARACTERISTIQUES DU POSTE

- Stage de 6 mois
- Convention école obligatoire

Envoyez les candidatures à contact@ccart.paris

Candidatures à adresser par mail :
contact@ccart.paris sous la référence

 

Responsable exploitation

Au sein de la Direction des Systèmes d’Information, le(la) responsable exploitation informatique aura pour mission d’assurer la disponibilité et la continuité de service des systèmes d’information de l’établissement. Il(elle) sera garant(e) de la continuité d’activité au plan informatique de l’entité. Il(elle) pilotera l’activité de l’équipe exploitation et assurera une communication régulière au directeur des systèmes d’informations sur leur bon fonctionnement.

Ses principales missions sont les suivantes :

Organiser, planifier et piloter l’activité du service exploitation informatique

• Organiser, compléter et communiquer aux membres de l’équipe exploitation les procédures d’exploitation récurrentes
• Planifier la disponibilité des compétences entre ressources internes et externes pour assurer la continuité de service
• Assurer le respect des procédures et la gestion de leur cycle de vie
• Organiser le support aux utilisateurs et les outils associés

Maintenir l’infrastructure S.I. en conditions opérationnelles

• Assurer la supervision continue de l’infrastructure S.I. ainsi que des services applicatifs
• Définir et mettre en œuvre les éléments d’amélioration de la chaine de supervision
• Assurer le planning de capacité des éléments d’infrastructure

Assurer les cycles de mises en production des évolutions des applications métiers

• Piloter les mises en production des applications et de leurs évolutions selon les procédures qui seront définies après validation des recettes applicatives
• Assurer la gestion des demandes de changement et leur validation
• Planifier les mises en production en fonction des ressources de l’équipe exploitation

Gérer les relations avec les prestataires externes intervenant dans le cadre de l’exploitation

• Assurer le suivi opérationnel des marchés de prestataire concernant l’exploitation et l’hébergement
• Mettre en place une politique d’amélioration continue des procédures avec les prestataires externes
• Participer à la rédaction des marchés lors de leur renouvellement (marché hébergement, Telecom exploitation et TMA)

 Définir les indicateurs de pilotage de l’activité et produire les tableaux de bord auprès du DSI

• Définir les tableaux de bord d’activités de l’équipe exploitation et en assurer la mise à jour et la communication à la direction.

 

 PROFIL & COMPETENCES REQUISES

• Bac + 2 et 5 ans d’expérience minimum au même poste ou similaire
• Connaissance des environnements techniques suivants : VMWare, Windows [2012 / 2008 / MS-SQL], Linux CentOS 6 et 7, AS/400 virtualisé, SAN [FC/FCoE/iSCI] / NAS, réseau [HP Comware / Dell], VOIP
• Bonne capacité à animer une équipe restreinte interne et à développer leurs capacités techniques et personnelles
• Etre force de proposition pour améliorer la qualité du service rendu aux utilisateurs
• Etre à l’écoute des utilisateurs et avoir le sens du service
• Etre rigoureux et méthodique


CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Poste de catégorie A – ouvert aux contractuels
• Horaire de travail sur 39 heures hebdomadaires
• Poste à pourvoir en octobre/novembre 2019

 

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Direction des Ressources Humaines et de la modernisation – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence

 

Agent de maintenance (H/F)

En charge de l’entretien, du dépannage et des travaux au sein de l’établissement, l’agent de maintenance est plus particulièrement qualifié en électricité mais doit également pouvoir intervenir dans des compétences tous corps d’état afin d’être en mesure de réaliser ou d’accompagner les travaux nécessaires.

Ses principales missions sont les suivantes :

Intervention de maintenance et de dépannage électrique

• Procéder aux interventions de maintenance, d’entretien et de dépannage dans des champs techniques électriques à partir de consignes, plans, schémas

Remise en état des installations, des tableaux électriques et des réseaux

• Remettre en état des installations, des matériels et des réseaux électriques par échange de pièces ou par réparation.
• Documenter ses interventions et mettre à jour la GTC/GTB (gestion technique centralisée)

Intervention de maintenance et de dépannage dans tous corps d’état du bâtiment

• Procéder à des interventions de maintenance et de dépannage dans plusieurs corps de métier (plomberie, chauffage, serrurerie, peinture, etc.)

Suivi de la réalisation des chantiers externalisés du service

• Etablir des devis
• Accompagner des prestataires ou des ouvriers extérieurs sur chantier dans le bâtiment.

 

PROFIL & COMPETENCES REQUISES

• Electricien qualifié – a minima CAP électricien
• ou BTS maintenance industrielle
• Sens du travail en équipe
• Connaissances de bases dans les principaux corps de métiers du bâtiment
• Polyvalence sur les missions
• Aptitude à l’utilisation de l’outil informatique


CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Poste de catégorie C ouvert aux contractuels
• Temps complet 39h /semaine
• Forte disponibilité
• Travail le week-end occasionnel
• Port des EPI


Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Direction des ressources humaines et de la modernisation – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence