Le Crédit Municipal de Paris

Offres d'emploi

Directeur (trice) de la Communication, du Digital et du Marketing

Etablissement public administratif de crédit et d’aide sociale de la Ville de Paris, le Crédit Municipal propose une gamme de services solidaires, simples et flexibles, adaptés aux besoins de chacun. Créé en 1637 par le philanthrope Théophraste Renaudot, sa vocation première fut de lutter contre l’usure en offrant un service de prêt sur gage. À travers les siècles, le Crédit Municipal de Paris a conservé cette activité première tout en développant une large palette de nouveaux autour de l’objet (ventes aux enchères, conservation et expertise d’objets d’art) et dans le domaine de la finance solidaire (microcrédit personnel, accompagnement des personnes surendettées, épargne solidaire). Il est aujourd’hui un acteur incontournable de la finance sociale et solidaire au service des Parisiens et des Franciliens.

Engagé dans un ambitieux plan de stratégique, visant notamment à développer sa relation client, sa notoriété, ses partenariats et ses services digitaux, le Crédit Municipal de Paris recherche son / sa Directeur (trice) de la Communication, du Digital et du Marketing. 

Membre du Comité de Direction et rattaché(e) directement à la Direction Générale, le (la) Directeur (trice) de la Communication, du Digital et du Marketing définit et met en œuvre la stratégie de communication et de développement du CMP visant à :
- Accroitre la visibilité et la notoriété de l’établissement ;
- Dynamiser ses activités commerciales ;
- Augmenter la connaissance client et la satisfaction de ses client ;
- Accompagner les changements et mobiliser les équipes autour du projet stratégique « 2020 en action » ;
- Développer les services digitaux et la présence du CMP sur le web et les réseaux sociaux.

Accompagné (e) d’une équipe de 3 personnes, il (elle) aura plus particulièrement les responsabilités suivantes :

Accroitre la visibilité et la notoriété du Crédit Municipal de Paris
Le (la) Directeur (trice) de la Communication aura pour mission d’identifier, de développer et de mettre en œuvre le plan de communication qui fixe les objectifs, les cibles, messages, discours et actions à mettre en place (campagnes, communication institutionnelle, événements...).
Il (elle) renforcera la visibilité du CMP dans les médias en identifiant les angles de communication pertinents, en élaborant les messages et en accompagnant les prises de parole. Il (elle) pilotera l’organisation et du calendrier des événements et campagnes visant à promouvoir l’établissement et ses services auprès des différents publics.

Dynamiser les activités commerciales
Le (la) Directeur (trice) de la Communication devra proposer et piloter un plan d’action commercial, visant à dynamiser les activités de l’établissement. Il (elle) s’’appuiera sur une stratégie publicitaire adaptée (off et on line) dont il (elle) analysera et optimisera les résultats grâce à la mise en place d’indicateurs pertinents.

Augmenter la connaissance et la satisfaction client
Le (la) Directeur (trice) de la Communication participera aux projets liés à la relation, la connaissance et la satisfaction client (accueil, parcours client, qualité de service, fidélisation etc.).

Accompagner les changements et mobiliser les équipes autour du projet CMP 2020
Le (la) Directeur (trice) de la communication pilotera la communication interne (évènements internes, Intranet, journal interne …). Il (elle) renforcera la compréhension des enjeux liés au plan stratégique et participera à l’élaboration d’outils de communication RH.

Développer les services digitaux et la présence du CMP sur le web et les réseaux sociaux
Le (la) Directeur ( trice) de la communication mènera, en collaboration avec la Direction des Systèmes d’Information, un projet de refonte du site Internet visant à accroitre l’accessibilité et les services en ligne (vente aux enchères, suivi des contrats etc.). Il (elle) s’appuiera sur des leviers digitaux pour promouvoir le CMP sur le web et les réseaux sociaux.

PROFIL & COMPETENCES REQUISES

Diplômé(e) de l’enseignement supérieur vous possédez au moins 7 ans d’expérience, en communication et en gestion de projets digitaux. Vous maîtrisez la conception et le déploiement de campagnes intégrant tous les canaux de communication et avez des compétences en communication digitale. Vous connaissez parfaitement les tenants et aboutissants des relations presse et vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles.
Diplomate, humain(e) et engagé(e), vous savez fédérer autour d’un objectif commun et souhaitez vous investir pour promouvoir et augmenter la notoriété de notre établissement dans une perspective de problématiques sociales.

CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Poste de catégorie A, ouvert aux contractuels
• Rémunération 60 K€ brut annuel
• Temps complet 39h /semaine
• Disponibilité dès que possible
 

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Service des Ressources Humaines – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.

- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

 

Agent de sécurité

En charge d’assurer la sécurité des personnes et des biens du Crédit Municipal, en collaboration avec d’autres agents de sécurité compte tenu de l’amplitude horaire d’ouverture au public et de la nécessité d’assurer une permanence.


Ses principales missions sont les suivantes :

Sureté
• Gestion des informations techniques
• Gestion des alarmes intrusions
• Maitrise et application des procédures
• Rondes dans l’établissement afin assurer le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité
• Surveillance des prestataires extérieurs travaillant dans l’établissement

Sécurité incendie
• Gestion des alarmes incendie
• Participation aux bonnes pratiques en matière de sécurité incendie auprès des personnels

Accueil public
• Orienter le public dans l’établissement
• Accueil, réception et filtrage des personnes externes à l’établissement
• Accueil des personnels et contrôle des accès à l’établissement
• Surveillance des salles recevant du public
• Sécurité des ventes aux enchères

Prévention de tout évènement pouvant nuire à la sécurité de l’établissement
• Informer sa hiérarchie sur tous les éléments pouvant revêtir une importance particulière pour l’activité de l’établissement


PROFIL & COMPETENCES REQUISES


• Sens relationnel et sens de l’écoute
• Rigueur et respect des procédures
• Respect de la confidentialité
• Sens de l’observation et capacité d’initiative
• Sens de l’accueil clientèle, amabilité, diplomatie
• Disponibilité et polyvalence
• Maîtrise de l’analyse du risque sureté et incendie
• SSIAP 1 (services de sécurité incendie et assistance aux personnes) et SST (sauveteur secouriste du travail) recommandés
• Expérience souhaitée sur un poste similaire


CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Poste de catégorie C ouvert aux contractuels
• Temps complet 35h /semaine sur 4 jours
• Travail le samedi par roulement
• Permanence en semaine et durant le week-end par roulement
• Rémunération brute 2 000 € mensuels (sans les indemnités de permanence et roulement du samedi)
• Disponibilité à compter du 1er février 2017


Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Service des Ressources Humaines – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr
 

 

Chargé(e) de l’analyse et du poinçonnage des objets en métal précieux

Analyse et poinçonnage des objets en métal précieux pour leur mise en vente par le Crédit Municipal de Paris et activité de commissionnaire en garantie pour des mandants sous contrat avec le CMP.

Ses principales missions sont les suivantes :

Réception des marchandises

• Enregistrement et tri des objets déposés par les magasiniers de l’Hôtel des Ventes ou par les mandants,

Analyse des objets

• préparation des produits nécessaires aux analyses,
• analyse de l’objet, nature et titre du métal,
o Si l’analyse révèle que l’objet ne peut pas être poinçonné, il est rendu aux magasiniers ou aux mandants,

Poinçonnage des objets

• poinçonnage des bijoux ou de l’argenterie à l’aide d’une machine ou à la main (Tas),
• restitution des objets aux magasiniers de l’Hôtel des ventes ou aux mandants,

Suivi administratif

• suivi des analyses réalisées sur fiches d’apport,
• préparation de la facturation des analyses faites pour le compte des mandants,
• saisie informatique des fiches d’apport,
• réalisation de statistiques semestrielles en juin et décembre pour le compte du CMP et des Douanes


PROFIL & COMPETENCES REQUISES

• capacité à distinguer les différents métaux et titres,
• connaissance des poinçons et des règles de marque,
• poinçonnage des objets pour les légaliser à la vente,
• rigueur
• Bureautique word et excel

CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Agent titulaire de catégorie B ou C
• Temps complet 39h /semaine
• Disponibilité à compter du 1er janvier 2017
• Utilisation de produits chimiques, tenue particulière (Blouse, gants, doigts)
• Travail sur machine à poinçonner ou Tas,
• Seul(e) sur le poste, congés à prendre en fonction de l’activité du service

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Service des Ressources Humaines – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

 

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence

 

Chef de projet informatique - technologie web

Au sein de la Direction des Systèmes d’Information, le chef de projet informatique – Technologie Web aura pour mission d’analyser les besoins en systèmes d’information de la direction et des utilisateurs afin d’assurer la migration des services existant vers un mode de fonctionnement ouvert au digital, en accord avec les orientations stratégiques de l’établissement. A ce titre, il devra participer à la rédaction des cahiers des charges, coordonner les besoins informatiques avec le département informatique, assurer le suivi et l’aboutissement des projets pour le compte de la DSI

Ses principales missions sont :

Participer à l’analyse des besoins et à la définition des cahiers des charges sur les projets en matière de systèmes d’information

• Participer à l’analyse des besoins fonctionnels et leur traduction en besoin informatique
• Participer à la rédaction des cahiers des charges sur tous les aspects informatiques en relation avec les équipes techniques
• Participer à l’analyse et au choix des solutions retenues sur les volets techniques
• Communiquer et informer les parties prenantes des orientations retenues

Organiser, planifier et piloter les projets informatiques de développement applicatifs autour des projets digitaux

• Assurer les phases de lancement des projets sur les volets techniques
• Assurer le pilotage et le suivi des projets tout au long de leurs phases jusqu’à la mise en production
• Remonter les risques et problèmes tout au long de la réalisation et proposer des arbitrages

Assurer la communication avec les équipes de production sur les besoins et les évolutions

• Assurer la validation des options retenues avec les équipes techniques concernées ;
• Assurer la gestion des demandes de changement et leur validation ;
• Planifier les mises en production en fonction des ressources de l’équipe exploitation

 

Gérer les relations avec les prestataires externes intervenant dans le cadre des projets informatiques

• Assurer le suivi opérationnel des marchés de prestataire concernant les projets informatiques
• Mettre en place une politique d’amélioration continue des procédures avec les prestataires externes

Assurer les comptes-rendus et les indicateurs de pilotage à la direction

• Définir les tableaux de bord d’activités de suivi de projet et de demandes de changement et en assurer la mise à jour et la communication à la direction

Qualités et compétences requises :

• Bac + 2 et 5 ans d’expérience minimum au même poste ou similaire
• Connaissance des architectures web (SOA, Web-Services,..) et des applications sous-jacentes
• Connaissance des principaux langages de développement utilisés dans les technologies web
• Bonne capacité à piloter des projets et assurer leur suivi (connaissance des référentiels Prince2, P3M)
• Etre force de proposition et avoir le goût de l’innovation
• Etre à l’écoute des utilisateurs et avoir le sens du service
• Etre rigoureux et méthodique

Rémunération :

Poste à pourvoir immédiatement
Poste de catégorie A - Grade Attaché des Administrations Parisiennes
Poste ouvert aux contractuels (CDD 3 ans renouvelable)


Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :
- par courrier à: Crédit Municipal de Paris – Service des Ressources Humaines – 55 rue des Francs Bourgeois, 75181 Paris Cedex 4
- par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

Lieu du poste :
Crédit Municipal de PARIS – 55 rue des Francs Bourgeois – 75004 PARIS
http://www.creditmunicipal.fr
 

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence