Le Crédit Municipal de Paris

Offres d'emploi

Chargé(e) de clientèle épargne

Etablissement public administratif de crédit et d’aide sociale de la Ville de Paris, le Crédit Municipal est la plus ancienne institution financière parisienne. Créé en 1637 par le philanthrope Théophraste Renaudot, sa vocation première fut de lutter contre l’usure en offrant un service de prêt sur gage. À travers les siècles, le Crédit Municipal de Paris a conservé son activité première et a su développer une large palette de nouveaux services, simples, flexibles et adaptés aux besoins de son époque. Du prêt sur gage à la collecte d’épargne solidaire, du microcrédit personnel à l’accompagnement des personnes surendettées, des ventes aux enchères à la conservation et l’expertise d’objets d’art, le Crédit Municipal de Paris a su se réinventer pour devenir aujourd’hui un acteur incontournable de la finance sociale et solidaire au service des Parisiens et des Franciliens.

Dans le cadre de son activité, suite à une vacance de poste, le Crédit Municipal de Paris recherche :

Chargé(e) de clientèle épargne

Rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur financier, le chargé(e) de clientèle épargne a en charge la gestion de l’offre d’épargne solidaire de l’établissement auprès de la clientèle des particuliers.


Ses principales missions sont les suivantes :

Assurer la gestion et le développement de la relation clientèle

• Développement de l’activité en fonction des objectifs assignés
• Développement de l’action commerciale en lien avec la direction de la communication, du digital et du marketing
• Prise de contact, gestion des réclamations et des diverses demandes des clients
• Respect de la qualité de service

Assurer la gestion des produits d’épargne

• Respect des procédures et des points de contrôle
• Réalisation de l’ouverture des comptes d’épargne dans le respect de l’entrée en relation clientèle et de la procédure de LCB-FT
• Gestion administrative des comptes des clients (traitement des opérations, envoi de documents,…)
• Réalisation des déclarations réglementaires fiscales et prudentielles (IFU, Ficoba, Metrics…)
• Gestion de la relation avec le prestataire fournissant l’outil de gestion de l’épargne (définition des besoins, tests, mise en production)


PROFIL & COMPETENCES REQUISES


• Sens de la relation client
• Rigueur dans la gestion administrative de l’activité
• Bonne maîtrise d’Excel
• Sens de l’initiative et goût du travail en équipe
• Bac + 2 avec un an ou deux ans d’expérience dans le domaine bancaire ou dans un service financier

CARACTERISTIQUES DU POSTE

• CDD 3 ans
• Horaire de travail sur 39 heures hebdomadaire
• Rémunération brute annuelle entre 27 500 € et 30 000 €
• Disponibilité septembre 2017


Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Service des Ressources Humaines – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

 

Gestionnaire paie et carrière

Véritable assistant(e) polyvalent(e) en ressources humaines, vous avez en charge la gestion d'environ 150 agents titulaires et contractuels. Vous pourrez être amené(e) à seconder la drirectrice des ressources humaines et de la modernisation.

Ses principales missions sont les suivantes :

Gestion des carrières

  • Rédaction des actes administratifs liés au régime statutaire et indemnitaire
  • Gestion des tableaux d'avancement et listes d'aptitudes en vue de la préparation des CAP
  • Gestion des dossiers de retraite et suivi des dossiers de validation de services.

Geston paie (en collaboration avec un gestionnaire de paie)

  • Gestion, maîtrise et contrôle des processus de paie
  • Saisie des éléments permanents et variables de rémunération
  • Mise en oeuvre des éléments de régime de cotisation en fonction de la situation administrative
  • Elaboration de simulation de paie
  • Traitement des déclarations mensuelles, trimestrielles et abbuelles (CNRACL, IRCANTEC, DADSU, etc)
  • Assurer la passation budgétaire et comptable de la paie
  • Gestion des certificats et attestations de fin de contrat

Gestion RH

  • Assurer l'information et les conseils aux agents
  • Gestion du logiciel de temps de travail
  • Participation à l'instruction des dossiers en comité médical et commission de réforme
  • Participation à l'élaboration du bilan social
  • Participation à l'élaboration des instances paritaires (comité technique, CHSCT)
  • Alerter la hiérarchie sur toute situation sensible de personnel

PROFIL ET COMPETENCES REQUISES

  • Connaissances du logiciel CIRIL RH obligatoire
  • Rigueur, méthode et organisation
  • Autonomie, réactivité, disponibilité
  • Pack Office et messagerie Outlook

CONTRAINTE OU DISPOSITIONS PARTICULIERES

  • Respect des délais légaux dans l'exercice des fonctions

CARACTERISTIQUES DU POSTE

  • Titulaire de catégorie B - grade secrétaire administratif (rédacteur)
  • Poste ouvert aux contractuels - rémunération 40 K €
  • Date de prise de fonction envisagée au 1er mai 2017

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

  • Par courrier : Crédit Municipal de Paris - Service des ressources Humaines - 55, rue des Francs-Bourgeois - 75181 Paris CEDEX 4
  • Par courriel : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

 

Chargé(e) de l’analyse et du poinçonnage des objets en métal précieux

Analyse et poinçonnage des objets en métal précieux pour leur mise en vente par le Crédit Municipal de Paris et activité de commissionnaire en garantie pour des mandants sous contrat avec le CMP.

Ses principales missions sont les suivantes :

Réception des marchandises

• Enregistrement et tri des objets déposés par les magasiniers de l’Hôtel des Ventes ou par les mandants,

Analyse des objets

• préparation des produits nécessaires aux analyses,
• analyse de l’objet, nature et titre du métal,
o Si l’analyse révèle que l’objet ne peut pas être poinçonné, il est rendu aux magasiniers ou aux mandants,

Poinçonnage des objets

• poinçonnage des bijoux ou de l’argenterie à l’aide d’une machine ou à la main (Tas),
• restitution des objets aux magasiniers de l’Hôtel des ventes ou aux mandants,

Suivi administratif

• suivi des analyses réalisées sur fiches d’apport,
• préparation de la facturation des analyses faites pour le compte des mandants,
• saisie informatique des fiches d’apport,
• réalisation de statistiques semestrielles en juin et décembre pour le compte du CMP et des Douanes


PROFIL & COMPETENCES REQUISES

• capacité à distinguer les différents métaux et titres,
• connaissance des poinçons et des règles de marque,
• poinçonnage des objets pour les légaliser à la vente,
• rigueur
• Bureautique word et excel

CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Agent titulaire de catégorie B ou C
• Temps complet 39h /semaine
• Disponibilité à compter du 1er janvier 2017
• Utilisation de produits chimiques, tenue particulière (Blouse, gants, doigts)
• Travail sur machine à poinçonner ou Tas,
• Seul(e) sur le poste, congés à prendre en fonction de l’activité du service

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Service des Ressources Humaines – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

 

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence