Le Crédit Municipal de Paris

Offres d'emploi

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Chargé(e) d’accueil et de gestion administrative

En charge de l’accueil du public du service accompagnement budgétaire et innovation sociale et suivi des dossiers de microcrédits accordés

Ses principales missions sont les suivantes :

Accueil du public du service

• accueil téléphonique
• accueil physique des demandeurs de microcrédits et des bénéficiaires du Points Solutions Surendettement
• gestion et suivi des plannings de rendez-vous
• organisation et gestion des réunions « Ma banque, mode d’emploi » (micro-emprunteurs et P2S) en appui à la chargée de mission sociale.

Gestion administrative du service

• gestion du courrier
• gestion des fournitures et des achats et tickets de cantine pour les bénévoles du service
• gestion des archives (dossiers et supports de communication)
• gestion de la bonification des prêts soldés
• appui administratif aux chargées de missions dans la préparation et la gestion des comités de crédit.

Participation aux tâches de reporting et de saisie de tableaux du service

• saisie des dossiers de personnes accueillies au P2S dans le tableau de bord du P2S ;
• saisie des données relatives aux dossiers de microcrédits adressées par les banques partenaires, dans le tableau de bord du microcrédit ;
• autres missions de saisies ponctuelles.

 
PROFIL & COMPETENCES REQUISES

• expérience d’accueil et compétences relationnelles
• organisation et rigueur
• très bonne maîtrise des outils de bureautique ( Excel et Outlook)
• capacité à travailler en équipe, notamment avec des bénévoles
• autonomie et polyvalence

CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Titulaire de catégorie C
• Poste ouvert aux contractuels
• Rémunération brute entre 1 800 et 2 000 €
• Date de prise de fonction envisagée : au 1er janvier 2017

 Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Service des Ressources Humaines – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence

 

Chargé(e) de l’analyse et du poinçonnage des objets en métal précieux

Analyse et poinçonnage des objets en métal précieux pour leur mise en vente par le Crédit Municipal de Paris et activité de commissionnaire en garantie pour des mandants sous contrat avec le CMP.

Ses principales missions sont les suivantes :

Réception des marchandises

• Enregistrement et tri des objets déposés par les magasiniers de l’Hôtel des Ventes ou par les mandants,

Analyse des objets

• préparation des produits nécessaires aux analyses,
• analyse de l’objet, nature et titre du métal,
o Si l’analyse révèle que l’objet ne peut pas être poinçonné, il est rendu aux magasiniers ou aux mandants,

Poinçonnage des objets

• poinçonnage des bijoux ou de l’argenterie à l’aide d’une machine ou à la main (Tas),
• restitution des objets aux magasiniers de l’Hôtel des ventes ou aux mandants,

Suivi administratif

• suivi des analyses réalisées sur fiches d’apport,
• préparation de la facturation des analyses faites pour le compte des mandants,
• saisie informatique des fiches d’apport,
• réalisation de statistiques semestrielles en juin et décembre pour le compte du CMP et des Douanes


PROFIL & COMPETENCES REQUISES

• capacité à distinguer les différents métaux et titres,
• connaissance des poinçons et des règles de marque,
• poinçonnage des objets pour les légaliser à la vente,
• rigueur
• Bureautique word et excel

CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Agent titulaire de catégorie B ou C
• Temps complet 39h /semaine
• Disponibilité à compter du 1er janvier 2017
• Utilisation de produits chimiques, tenue particulière (Blouse, gants, doigts)
• Travail sur machine à poinçonner ou Tas,
• Seul(e) sur le poste, congés à prendre en fonction de l’activité du service

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Service des Ressources Humaines – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

 

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence

 

Responsable communication (CDD 4 mois)

Rattaché(e) hiérarchiquement à la direction de la Communication, le (la) Responsable Communication met en œuvre les actions de communication vers les différents publics (internes et externes). Il (elle) contribue à la diffusion d’une image positive de l’établissement et à la promotion de ses services. En étroite collaboration avec les différents métiers et responsables de l’établissement, il (elle) produit les contenus, les supports (off et on line) et les évènements permettant d’accroitre la notoriété de l’établissement.

Ses principales missions sont les suivantes :

Création et mise à jour des supports de communication (internes et externes)

• Rédaction et conception des supports de communication internes et externes :
o Production du contenu éditorial (journal interne, rapport annuel, dépliants, catalogues etc.) en coordination avec tous les services ;
o Déclinaison et respect de la charte graphique, gestion de la cohérence de tous les supports diffusés ;
o Sélection des prestataires, coordination et suivi de la production.

• Mise en œuvre des campagnes de communication :
o Rédaction du cahier des charges ;
o Sélection des prestataires ;
o Mesure des résultats.

Développement des contenus et de la présence sur le Web et les réseaux sociaux

• Production et mise en ligne des contenus multimédias adaptés aux différents canaux (vidéos, articles …).

• Pilotage de la stratégie éditoriale et diffusion des actualités :
o Animation du comité éditorial ;
o Gestion du calendrier éditorial.

Gestion des relations avec la presse et les influenceurs

• Rédaction et diffusion de communiqués de presse et de dossiers de presse ;
• Suivi et gestion des relations presse et influenceurs (contacts, relances, tournages, interviews etc.).

Pilotage des évènements et suivi des partenariats

• Participation à l’organisation d’évènements :
o Pour les publics, prospects, collaborateurs ou parties prenantes du CMP (expositions, performances, animations, concerts, ateliers, fêtes de fin d’année etc.) dans différents espaces de l’établissement (salle des ventes, cours…) ;
o Liés à l’environnement du CMP (finance solidaire, innovation sociale, économie circulaire, économie sociale) : forum, conférences, salons etc.

PROFIL & COMPETENCES REQUISES

• Formation en Communication de type DUT, Licence Pro ou MASTER
• Expérience professionnelle de 3 à 5 ans
• Bonne organisation personnelle de travail, autonomie, rigueur, sens du travail en équipe
• Qualités rédactionnelles indispensables et excellente orthographe
• Sensibilité digitale : contenus digitaux, rédaction web, vidéo, SEO, social media etc.
• Aptitude au management (encadrement possible de stagiaire ou d’apprenti(e)) et à la gestion d'équipes pluridisciplinaires (relation constante avec des prestataires - agences de communication, imprimeurs...).

CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Contractuel assimilé de catégorie A
• Temps complet 39h /semaine
• Rémunération brute entre 2 500 et 2 800 € mensuels
• Disponibilité à compter du 1er janvier 2017


Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Service des Ressources Humaines – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

 

 

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence

 

Chargé(e) de communication (stage conventionné de 6 mois)

Sous la responsabilité de la direction de la communication et pleinement intégré(e) au sein de l'équipe, ses principales missions sont les suivantes :

Communication externe et interne

• Participation à la rédaction et à la réalisation de supports de communication (type brochures, catalogues ou dépliants) ;
• Participation à l'organisation d'événements internes et externes ;
• Relations presse : participation à la rédaction de communiqués de presse, revue de presse, organisation de tournages ou d’interviews ;
• Participation à la gestion de projets avec des prestataires (création de vidéos, campagnes de communication) ;
• Participation à l’animation des communautés sur les réseaux sociaux.

Communication commerciale

• Participation à l’organisation de campagnes e-mailing prospects et clients : contenu, routage, suivi ;
• Participation à la mise en place et au suivi des campagnes d’achat d’espace on line (SEA-Display-Social Ads) et off line ;


PROFIL & COMPETENCES REQUISES
• Bac +5 Ecole de commerce, Grandes Ecoles (Sciences Po, CELSA), université avec spécialisation Communication – Marketing.
• Forte appétence digitale (Internet et réseaux sociaux)
• Créativité, curiosité et rigueur, excellentes capacités rédactionnelles, bon relationnel, esprit de synthèse
Goût du travail en équipe

CARACTERISTIQUES DU POSTE
• Stage conventionné rémunéré 1 000 € mensuel
• Disponibilité à compter du 1er janvier 2017

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :
- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Service des Ressources Humaines – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence

 

Conseiller(ère) lutte contre l’exclusion bancaire

 En charge de conseiller les publics accueillis sur des questions d’accès ou d’usage des services bancaires, et de soutenir au quotidien l’équipe des bénévoles dans leurs missions d’accueil, de conseil et de suivi des publics en difficultés financières.
Ses principales missions sont les suivantes :
Participer à l’évaluation des demandes des publics accueillis rencontrant une difficulté d’accès ou d’usage des services bancaires (téléphone, rendez-vous, contact partenaires).
- Participer régulièrement à la prise d’appels téléphoniques aux côtés de l’équipe de bénévoles.
- Evaluer les situations financières et leur relation à la banque dans le cadre des premiers contacts.
Analyser les situations budgétaires des publics reçus et proposer des solutions adaptées (microcrédit, dossier de surendettement, négociation auprès des créanciers, mobilisation réseau partenaires…)
- Etudier les situations des personnes reçues en rendez-vous de diagnostic budgétaire et proposer des orientations vers l’offre de services développée par le Lieu d’Accompagnement Budgétaire (LAB) ou celle du réseau de partenaires.
- Analyser les dossiers de microcrédit personnel, les présenter aux partenaires bancaires en comité des crédits et s’assurer de la mise en place des recommandations des créanciers.
- Conseiller les personnes reçues avec l’appui des bénévoles sur la gestion de leur budget et sur l’accès et l’usage des services bancaires (découvert, moyens de paiement, droit au compte…).
Soutenir l’équipe des bénévoles au quotidien dans ses pratiques d’accueil, de conseils et de suivi des publics en difficultés financières afin de s’assurer de la qualité du service rendu auprès des publics.
- Créer des outils et des procédures pour faciliter l’évaluation des besoins des publics.
- Participer à l’appropriation des messages d’accueil et au bon usage des outils mis à disposition des bénévoles.
- Participer à la mise en place et à la passation de campagnes d’évaluation de la satisfaction des publics reçus au sein du LAB.
PROFIL & COMPETENCES REQUISES
- Expérience confirmée dans l’accueil et l’accompagnement de publics rencontrant des difficultés financières (banques, associations tutélaires, associations de consommateurs…).
- Formations supérieures / connaissances acquises et maitrisées concernant les métiers de la banque de détail et le droit de la consommation
- Sens de l’écoute et capacité à mener un entretien à distance ou en face à face.
- Autonomie et polyvalence dans le travail
- Expérience réussie de travail en équipe. Une collaboration avec des bénévoles serait un atout supplémentaire.
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (power point, excel, word, outlook)
CARACTERISTIQUES DU POSTE
- Titulaire de catégorie B (poste ouvert aux contractuels)
- Temps complet 39h /semaine
- Rémunération brute entre 2 100 et 2 500 € mensuels
- Disponibilité immédiate
Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :
- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Service des Ressources Humaines – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence

 
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