Le Crédit Municipal de Paris

Offres d'emploi

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Directeur (trice) de la Communication, du Digital et du Marketing

Etablissement public administratif de crédit et d’aide sociale de la Ville de Paris, le Crédit Municipal propose une gamme de services solidaires, simples et flexibles, adaptés aux besoins de chacun. Créé en 1637 par le philanthrope Théophraste Renaudot, sa vocation première fut de lutter contre l’usure en offrant un service de prêt sur gage. À travers les siècles, le Crédit Municipal de Paris a conservé cette activité première tout en développant une large palette de nouveaux autour de l’objet (ventes aux enchères, conservation et expertise d’objets d’art) et dans le domaine de la finance solidaire (microcrédit personnel, accompagnement des personnes surendettées, épargne solidaire). Il est aujourd’hui un acteur incontournable de la finance sociale et solidaire au service des Parisiens et des Franciliens.

Engagé dans un ambitieux plan de stratégique, visant notamment à développer sa relation client, sa notoriété, ses partenariats et ses services digitaux, le Crédit Municipal de Paris recherche son / sa Directeur (trice) de la Communication, du Digital et du Marketing. 

Membre du Comité de Direction et rattaché(e) directement à la Direction Générale, le (la) Directeur (trice) de la Communication, du Digital et du Marketing définit et met en œuvre la stratégie de communication et de développement du CMP visant à :
- Accroitre la visibilité et la notoriété de l’établissement ;
- Dynamiser ses activités commerciales ;
- Augmenter la connaissance client et la satisfaction de ses client ;
- Accompagner les changements et mobiliser les équipes autour du projet stratégique « 2020 en action » ;
- Développer les services digitaux et la présence du CMP sur le web et les réseaux sociaux.

Accompagné (e) d’une équipe de 3 personnes, il (elle) aura plus particulièrement les responsabilités suivantes :

Accroitre la visibilité et la notoriété du Crédit Municipal de Paris
Le (la) Directeur (trice) de la Communication aura pour mission d’identifier, de développer et de mettre en œuvre le plan de communication qui fixe les objectifs, les cibles, messages, discours et actions à mettre en place (campagnes, communication institutionnelle, événements...).
Il (elle) renforcera la visibilité du CMP dans les médias en identifiant les angles de communication pertinents, en élaborant les messages et en accompagnant les prises de parole. Il (elle) pilotera l’organisation et du calendrier des événements et campagnes visant à promouvoir l’établissement et ses services auprès des différents publics.

Dynamiser les activités commerciales
Le (la) Directeur (trice) de la Communication devra proposer et piloter un plan d’action commercial, visant à dynamiser les activités de l’établissement. Il (elle) s’’appuiera sur une stratégie publicitaire adaptée (off et on line) dont il (elle) analysera et optimisera les résultats grâce à la mise en place d’indicateurs pertinents.

Augmenter la connaissance et la satisfaction client
Le (la) Directeur (trice) de la Communication participera aux projets liés à la relation, la connaissance et la satisfaction client (accueil, parcours client, qualité de service, fidélisation etc.).

Accompagner les changements et mobiliser les équipes autour du projet CMP 2020
Le (la) Directeur (trice) de la communication pilotera la communication interne (évènements internes, Intranet, journal interne …). Il (elle) renforcera la compréhension des enjeux liés au plan stratégique et participera à l’élaboration d’outils de communication RH.

Développer les services digitaux et la présence du CMP sur le web et les réseaux sociaux
Le (la) Directeur ( trice) de la communication mènera, en collaboration avec la Direction des Systèmes d’Information, un projet de refonte du site Internet visant à accroitre l’accessibilité et les services en ligne (vente aux enchères, suivi des contrats etc.). Il (elle) s’appuiera sur des leviers digitaux pour promouvoir le CMP sur le web et les réseaux sociaux.

PROFIL & COMPETENCES REQUISES

Diplômé(e) de l’enseignement supérieur vous possédez au moins 7 ans d’expérience, en communication et en gestion de projets digitaux. Vous maîtrisez la conception et le déploiement de campagnes intégrant tous les canaux de communication et avez des compétences en communication digitale. Vous connaissez parfaitement les tenants et aboutissants des relations presse et vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles.
Diplomate, humain(e) et engagé(e), vous savez fédérer autour d’un objectif commun et souhaitez vous investir pour promouvoir et augmenter la notoriété de notre établissement dans une perspective de problématiques sociales.

CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Poste de catégorie A, ouvert aux contractuels
• Rémunération 60 K€ brut annuel
• Temps complet 39h /semaine
• Disponibilité dès que possible
 

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Service des Ressources Humaines – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.

- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

 

Assistant(e) communication & marketing (stage conventionné de 6 mois)

 Sous la responsabilité de la direction de la communication et pleinement intégré(e) au sein de l'équipe, ses principales missions sont les suivantes :

Communication externe et interne
• Participation à la rédaction et à la réalisation de supports de communication (type brochures, catalogues ou dépliants) ;
• Participation à l'organisation d'événements internes et externes ;
• Relations presse : participation à la rédaction de communiqués de presse, revue de presse, organisation de tournages ou d’interviews ;
• Participation à la gestion de projets avec des prestataires (création de vidéos, campagnes de communication) ;
• Participation à l’animation des communautés sur les réseaux sociaux.

Communication commerciale
• Participation à l’organisation de campagnes e-mailing prospects et clients : contenu, routage, suivi
• Participation à la mise en place et au suivi des campagnes d’achat d’espace on line (SEA-Display-Social Ads) et off line ;

Profil & Compétences Requises
• Bac +5 Ecole de commerce, Grandes Ecoles (Sciences Po, CELSA), université avec spécialisation Communication – Marketing.
• Forte appétence digitale (Internet et réseaux sociaux)
• Créativité, curiosité et rigueur, excellentes capacités rédactionnelles, bon relationnel, esprit de synthèse
Goût du travail en équipe

Caractéristiques du poste
• Stage conventionné rémunéré 1 000 € mensuel
• Disponibilité à compter du 1er février 2017

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :
- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Service des Ressources Humaines – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence

 

Agent de sécurité

En charge d’assurer la sécurité des personnes et des biens du Crédit Municipal, en collaboration avec d’autres agents de sécurité compte tenu de l’amplitude horaire d’ouverture au public et de la nécessité d’assurer une permanence.


Ses principales missions sont les suivantes :

Sureté
• Gestion des informations techniques
• Gestion des alarmes intrusions
• Maitrise et application des procédures
• Rondes dans l’établissement afin assurer le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité
• Surveillance des prestataires extérieurs travaillant dans l’établissement

Sécurité incendie
• Gestion des alarmes incendie
• Participation aux bonnes pratiques en matière de sécurité incendie auprès des personnels

Accueil public
• Orienter le public dans l’établissement
• Accueil, réception et filtrage des personnes externes à l’établissement
• Accueil des personnels et contrôle des accès à l’établissement
• Surveillance des salles recevant du public
• Sécurité des ventes aux enchères

Prévention de tout évènement pouvant nuire à la sécurité de l’établissement
• Informer sa hiérarchie sur tous les éléments pouvant revêtir une importance particulière pour l’activité de l’établissement


PROFIL & COMPETENCES REQUISES


• Sens relationnel et sens de l’écoute
• Rigueur et respect des procédures
• Respect de la confidentialité
• Sens de l’observation et capacité d’initiative
• Sens de l’accueil clientèle, amabilité, diplomatie
• Disponibilité et polyvalence
• Maîtrise de l’analyse du risque sureté et incendie
• SSIAP 1 (services de sécurité incendie et assistance aux personnes) et SST (sauveteur secouriste du travail) recommandés
• Expérience souhaitée sur un poste similaire


CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Poste de catégorie C ouvert aux contractuels
• Temps complet 35h /semaine sur 4 jours
• Travail le samedi par roulement
• Permanence en semaine et durant le week-end par roulement
• Rémunération brute 2 000 € mensuels (sans les indemnités de permanence et roulement du samedi)
• Disponibilité à compter du 1er février 2017


Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Service des Ressources Humaines – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr
 

 

Chargé(e) de l’analyse et du poinçonnage des objets en métal précieux

Analyse et poinçonnage des objets en métal précieux pour leur mise en vente par le Crédit Municipal de Paris et activité de commissionnaire en garantie pour des mandants sous contrat avec le CMP.

Ses principales missions sont les suivantes :

Réception des marchandises

• Enregistrement et tri des objets déposés par les magasiniers de l’Hôtel des Ventes ou par les mandants,

Analyse des objets

• préparation des produits nécessaires aux analyses,
• analyse de l’objet, nature et titre du métal,
o Si l’analyse révèle que l’objet ne peut pas être poinçonné, il est rendu aux magasiniers ou aux mandants,

Poinçonnage des objets

• poinçonnage des bijoux ou de l’argenterie à l’aide d’une machine ou à la main (Tas),
• restitution des objets aux magasiniers de l’Hôtel des ventes ou aux mandants,

Suivi administratif

• suivi des analyses réalisées sur fiches d’apport,
• préparation de la facturation des analyses faites pour le compte des mandants,
• saisie informatique des fiches d’apport,
• réalisation de statistiques semestrielles en juin et décembre pour le compte du CMP et des Douanes


PROFIL & COMPETENCES REQUISES

• capacité à distinguer les différents métaux et titres,
• connaissance des poinçons et des règles de marque,
• poinçonnage des objets pour les légaliser à la vente,
• rigueur
• Bureautique word et excel

CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Agent titulaire de catégorie B ou C
• Temps complet 39h /semaine
• Disponibilité à compter du 1er janvier 2017
• Utilisation de produits chimiques, tenue particulière (Blouse, gants, doigts)
• Travail sur machine à poinçonner ou Tas,
• Seul(e) sur le poste, congés à prendre en fonction de l’activité du service

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Service des Ressources Humaines – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

 

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence

 

Conseiller(ère) lutte contre l’exclusion bancaire

 En charge de conseiller les publics accueillis sur des questions d’accès ou d’usage des services bancaires, et de soutenir au quotidien l’équipe des bénévoles dans leurs missions d’accueil, de conseil et de suivi des publics en difficultés financières.
Ses principales missions sont les suivantes :
Participer à l’évaluation des demandes des publics accueillis rencontrant une difficulté d’accès ou d’usage des services bancaires (téléphone, rendez-vous, contact partenaires).
- Participer régulièrement à la prise d’appels téléphoniques aux côtés de l’équipe de bénévoles.
- Evaluer les situations financières et leur relation à la banque dans le cadre des premiers contacts.
Analyser les situations budgétaires des publics reçus et proposer des solutions adaptées (microcrédit, dossier de surendettement, négociation auprès des créanciers, mobilisation réseau partenaires…)
- Etudier les situations des personnes reçues en rendez-vous de diagnostic budgétaire et proposer des orientations vers l’offre de services développée par le Lieu d’Accompagnement Budgétaire (LAB) ou celle du réseau de partenaires.
- Analyser les dossiers de microcrédit personnel, les présenter aux partenaires bancaires en comité des crédits et s’assurer de la mise en place des recommandations des créanciers.
- Conseiller les personnes reçues avec l’appui des bénévoles sur la gestion de leur budget et sur l’accès et l’usage des services bancaires (découvert, moyens de paiement, droit au compte…).
Soutenir l’équipe des bénévoles au quotidien dans ses pratiques d’accueil, de conseils et de suivi des publics en difficultés financières afin de s’assurer de la qualité du service rendu auprès des publics.
- Créer des outils et des procédures pour faciliter l’évaluation des besoins des publics.
- Participer à l’appropriation des messages d’accueil et au bon usage des outils mis à disposition des bénévoles.
- Participer à la mise en place et à la passation de campagnes d’évaluation de la satisfaction des publics reçus au sein du LAB.
PROFIL & COMPETENCES REQUISES
- Expérience confirmée dans l’accueil et l’accompagnement de publics rencontrant des difficultés financières (banques, associations tutélaires, associations de consommateurs…).
- Formations supérieures / connaissances acquises et maitrisées concernant les métiers de la banque de détail et le droit de la consommation
- Sens de l’écoute et capacité à mener un entretien à distance ou en face à face.
- Autonomie et polyvalence dans le travail
- Expérience réussie de travail en équipe. Une collaboration avec des bénévoles serait un atout supplémentaire.
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (power point, excel, word, outlook)
CARACTERISTIQUES DU POSTE
- Titulaire de catégorie B (poste ouvert aux contractuels)
- Temps complet 39h /semaine
- Rémunération brute entre 2 100 et 2 500 € mensuels
- Disponibilité immédiate
Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :
- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Service des Ressources Humaines – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence

 
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