Le Crédit Municipal de Paris

Offres d'emploi

1 - 2

Directeur(trice) adjoint(e) des systemes d’information

Sous l’autorité hiérarchique du(de la) directeur(trice) de la Direction du système d’information du Crédit Municipal de Paris, le(la) DSI adjoint(e) aura deux missions principales dont la gestion des projets de l’établissement notamment en matière de développement numérique, ainsi que l’accompagnement du DSI dans sa mission générale d’organisation et de gestion.

Ses missions sont les suivantes :

Gouvernance de portefeuille projets

• Mise en œuvre de la déclinaison informatique du plan stratégique numérique dans les projets
• Maitre d’ouvrage des projets avec suivi de la maitrise d’œuvre
• Recueil des besoins métiers, rédaction précise des cahiers des charges en assurant la cohérence de projets de développement et la compatibilité des applications
• Constitution des équipes projets
• Définition des budgets associés
• Négociation avec les prestataires extérieurs dans la gestion des projets
• Gestion et suivi des rétro plannings
• Garantie du livrable, des coûts et des délais
• Garantie de la transmission de l’information entre le pôle projet et le responsable de l’exploitation

Adjoint DSI

En appui du DSI et en remplacement en cas d’absence

• Organisation
o Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des pôles de la DSI (pôle projet et pôle exploitation – équipe d’une dizaine de personnes) et animer les prestataires extérieurs
o Assurer la continuité du service informatique fourni aux utilisateurs et la qualité de services auprès de la clientèle, en prenant en compte les contraintes liées aux différents types d’activités
o Produire des tableaux de bord tout en s’assurant de la fiabilité des données
o Evaluer les performances individuelles et collectives dans l’objectif de nourrir les entretiens annuels d’évaluation

 

• Stratégie informatique
o Participer à l’élaboration de la stratégie et de la politique informatique
o Assurer une organisation optimale des flux d’information
o Assurer une veille technologique sur les évolutions, notamment dans le secteur bancaire, en matière de SI
o Participer à l’élaboration du budget annuel et contrôler son exécution
• Politique informatique
o Assurer la liaison et la cohérence des informations entre la DSI et les autres directions
o Etre force de proposition auprès des métiers et de la Direction
o Assister aux réunions de travail interne à la DSI ou transverses
o Participer à l’organisation de l’achat public en matière informatique


PROFIL & COMPETENCES REQUISES

• Profil
o Formation de niveau Bac + 5 : master en informatique
o Ecole d’ingénieurs (informatique, télécoms, généraliste)
o 5 à 10 ans expérience souhaitée dans un poste similaire
• Savoir être
o Une compétence managériale avérée ; la capacité à fédérer les équipes et à déléguer
o Une forte expérience à la conduite de projet et maîtrise des méthodologies de gestion multi projets
o De réelles capacités relationnelles dans ses rapports fonctionnels et hiérarchiques
o Une capacité confirmée en communication
o Une aptitude et un goût affirmés pour le travail en équipe
o Une capacité à travailler en binôme avec le DSI
o Le sens de l’initiative, la capacité à être force de proposition
o Des capacités personnelles importantes tout à la fois d’analyse et de synthèse

• Compétences techniques
o Une expérience confirmée dans le domaine de l’informatique, incluant notamment
• Connaissance des techniques et des technologies (architectures matérielles et logicielles) de développement, intégration, déploiement et d’exploitation des systèmes d’information et de télécommunications.
• Connaissance des normes et standards de sécurité
o Bonne connaissance des technologies Web
o Une connaissance du code des marchés publics et des compétences rédactionnelles pour la formalisation d’appels d’offre serait appréciée
o Une connaissance du secteur bancaire serait appréciée


CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Horaire de travail sur 39 h
• Poste de catégorie A
• Ouvert aux contractuels - rémunération brute annuelle 55 K€


Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Direction des Ressources Humaines et de la modernisation– 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence

 

Responsable des Moyens Généraux

Rattaché(e) hiérarchiquement au responsable des Services Généraux, le(la) responsable des moyens généraux organise la gestion et la mise à disposition des ressources et moyens logistiques au sein de l’établissement. Il assiste et supplée le responsable des Services généraux.

Ses principales missions sont les suivantes :

Animer une équipe de deux agents (20 %)

• Organiser la charge de travail, planifier les actions avec les clients et les fournisseurs du service
• Contrôler la répartition des tâches
• Gérer les absences, organiser la polyvalence
• Evaluation de la performance individuelle et collective

Garantir la qualité des prestations externalisées du service (propreté, hygiène, fontaines et distributeurs automatiques) (25 %)

• Assurer le suivi des marchés de prestation du service, la gestion des commandes et la gestion des contrats.
• Garantir la qualité des prestations réalisées, audit et réunions régulières avec les prestataires
• Etre force de proposition d’améliorations
• Rédiger les expressions des besoins

Assurer les prestations internes

• Courrier (20 %)
o Organiser le traitement du courrier matérialisé ou non
o Assurer l’amélioration continue du processus pour augmenter la part dématérialisée


• Reprographie (5 %)
o Organiser et déléguer les actions de reprographie (copies, reliures, plastification des documents, massicotage, etc.)
o Impression des fichiers type calendriers et catalogues de vente

• Économat 5 %
o Organiser et déléguer toutes les missions de maintenance et manutention courante (livraison, distribution des fournitures, déménagements, etc.)

 

Assurer la mise en place des actions visant à déployer la politique RSE du Crédit Municipal de Paris (10 %)

• Suivre et assurer le transfert, la dématérialisation des archives des services avec le prestataire pour en garantir l’intégrité
• Suivre et faire vivre la politique de recyclage du N+1 avec les directions pour garantir le processus ISO14001 mis en œuvre au sein de l’établissement

Assurer l’intérim du responsable des services généraux (15 %)

PROFIL & COMPETENCES REQUISES
• Bonne organisation personnelle de travail, autonomie, rigueur, sens du travail en équipe
• Sens du service
• Qualités relationnelles importantes
• Savoir déléguer et responsabiliser ses collaborateurs
• Disponibilité et polyvalence sur les missions
• Aptitude à la gestion de contrat et de réglementation
• Aptitude à l’utilisation de l’outil informatique
• Une expérience sur un poste similaire serait appréciée

 

CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Poste de catégorie B – agent titulaire
• Horaire de travail sur 39 heures hebdomadaires

 

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Direction des Ressources Humaines et de la modernisation– 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence

 

Responsable de la sécurité des systèmes d’information

Ses principales missions sont les suivantes :

Définition de la politique de sécurité

• Définition des objectifs et des besoins
• Définition et mise en place des procédures
• Rédaction de la documentation, des procédures et des modes opératoires
• Définition de l'organisation et de la politique de sécurité dans le respect de la réglementation bancaire en matière de sécurité informatique

Analyse de risques

• Évaluation des risques, des menaces et des conséquences
• Remontée à la Direction générale de l'ensemble des éléments qui permettent de prendre les décisions
• Étude des moyens assurant la sécurité et de leur bonne utilisation
• Établissement du plan de prévention

Sensibilisation et information aux enjeux de la sécurité

• Sensibilisation de la Direction générale
• Information aux directions opérationnelles et supports
• Participation à la réalisation de la charte de sécurité
• Animation des réunions de sensibilisation à la sécurité du SI
• Conseil et assistance auprès des utilisateurs
• Conseiller en matière de normes de sécurité sur les nouveaux projets impliquant le SI


Étude des moyens et préconisations

• Validation technique des outils de sécurité du SI
• Définition des normes et des standards de sécurité
• Participation à l'élaboration des règles de sécurité au niveau global de l'établissement
• Suivi de la mise en œuvre du plan de continuité informatique (PCI) et son actualisation et participer à l’organisation des exercices de secours informatique en collaboration avec la Direction des systèmes d’information et la Direction générale.
• Gérer la relation avec les prestataires extérieurs liés à la sécurité du SI

Audit et contrôle

• Faire un contrôle périodique de l’application des règles du SI
• Etablir des rapports réguliers permettant d’évaluer le niveau de sécurité
• Garantir que les équipes ont pris toutes les mesures permettant de gérer la sécurité
• Contrôler des habilitations du SI
• Participer aux comités d’audit

Veille technologique et prospective

• Suivi des évolutions réglementaires et techniques de son domaine.
• Veille sur les évolutions nécessaires pour garantir la sécurité logique et physique du SI dans son ensemble


PROFIL & COMPETENCES REQUISES
• Très bonne connaissance de la réglementation bancaire
• Bonne connaissance de la réglementation applicable à un établissement public
• Sensibilité aux évolutions technologiques nombreuses et rapides en matière d’applications, de langages de programmations, de matériels, de digitalisation, des systèmes d’exploitation...
• Maitrise des technologies liées aux systèmes d’information
• Capacité d’analyse, de synthèse et de rigueur
• Bonne appétence en matière de communication interne
• Expérience d’au moins 5 ans dans un poste similaire et de préférence dans un environnement bancaire

 

CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Poste de catégorie A – ouvert aux contractuels
• Horaire de travail sur 39 heures hebdomadaires


Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Direction des Ressources Humaines et de la modernisation– 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence

 

Directeur(trice) adjoint(e) de l’Accompagnement Budgétaire et de l’Innovation Sociale

Etablissement public administratif de crédit et d’aide sociale de la Ville de Paris, le Crédit Municipal est la plus ancienne institution financière parisienne. Créé en 1637 par le philanthrope Théophraste Renaudot, sa vocation première fut de lutter contre l’usure en offrant un service de prêt sur gage. À travers les siècles, le Crédit Municipal de Paris a conservé son activité première et a su développer une large palette de nouveaux services, simples, flexibles et adaptés aux besoins de son époque.

Du prêt sur gage à la collecte d’épargne solidaire, du microcrédit personnel à l’accompagnement des personnes surendettées, des ventes aux enchères à la conservation et l’expertise d’objets d’art, le Crédit Municipal de Paris a su se réinventer pour devenir aujourd’hui un acteur incontournable de la finance sociale et solidaire au service des Parisiens et des Franciliens.


Dans le cadre de son activité et de son développement, le Crédit Municipal de Paris recherche :

 
Directeur(trice) adjoint(e) de l’Accompagnement Budgétaire et de l’Innovation Sociale

Rattaché(e) hiérarchiquement au(à la) directeur(trice) de l’accompagnement budgétaire et de l’innovation sociale, le directeur(trice) adjoint(e) aura en charge de l’assister dans le pilotage des services d’accompagnement en faveur des publics rencontrant des difficultés financières, en vue de les pérenniser, de les développer et d’en accroitre la qualité.


Ses principales missions sont les suivantes :

Piloter la relation aux publics autour des activités d’accompagnement de la direction

En accord avec le plan stratégique de l’établissement :

• Organiser et optimiser la qualité de l’accueil et de la relation avec les publics accueillis, en concertation avec l’équipe et les autres directions de l’établissement.
• Manager les agents sur les fonctions d’accueil du public et contribuer au suivi individuel et collectif de l’équipe des bénévoles (animation réunions, formations, et évaluation annuelle pour les agents).
• Appuyer la gestion opérationnelle et logistique des activités, dont l’évolution des outils et des systèmes d’information internes.
• Accompagner l’évolution des activités du service via de nouveaux modes d’entrée en relation avec les publics, par exemple via le développement de nouveaux outils numériques.
• Evaluer les activités d’accompagnement (reportings, étude de satisfaction des publics, rapports d’activités internes et externes…).


Développer les services d’accompagnement proposés par la direction, en matière de prévention du surendettement

En collaboration avec les coordinateurs(trices) de la direction :

• Développer de nouveaux partenariats pour élargir les publics cibles, en particulier en matière de prévention du surendettement et de médiation avec les créanciers bancaires.
• Négocier et formaliser les collaborations (conventions, mécénats…).
• Assurer la mission de chef de projet de l’expérimentation « Point Conseil Budget » et veiller à sa pérennisation.

 

Assister le(la) directeur(trice) sur les missions de pilotage de la direction

• Participer à l’élaboration et au suivi du budget de la direction
• Participer au pilotage de la direction et à la gestion de l’ensemble des équipes (agents et bénévoles)
• Participer à la préparation et occasionnellement aux réunions de pilotage interne de l’établissement (comité de direction, réunions avec des partenaires extérieurs et la Direction générale, Conseil d’Orientation et de Surveillance…)


PROFIL & COMPETENCES REQUISES

• Expérience dans le secteur bancaire, dans la micro-finance et dans le domaine de l’économie sociale et solidaire
• Connaissances ou intérêts souhaités pour les projets d’innovation sociale et/ou les dispositifs d’inclusion bancaire
• Expérience confirmée en encadrement d’équipe ; une attention particulière sera portée sur le management d’équipe composée d’agents salariés et de bénévoles.
• Expérience en développement et négociation de partenariats avec des acteurs divers (public, privé…)
• Expérience en gestion budgétaire d’un service
• Bonne capacité de rédaction et de prise de parole en public

CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Poste de catégorie A – ouvert aux contractuels
• Horaire de travail sur 39 heures hebdomadaires
• Rémunération : 38 à 45 k€ bruts annuels

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Direction des Ressources Humaines et de la modernisation– 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

 

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence

 

Responsable Regie des oeuvres et objets

Rattaché(e) hiérarchiquement au(à la) Directeur(Directrice) des Ventes, Expertise et Conservation, il (elle) a pour première mission la réorganisation et l’optimisation de tous les magasins de stockage du Crédit Municipal de Paris. Il (elle) assure la gestion des oeuvres et des objets, conservés dans les différents magasins, la mise en oeuvre de la conservation préventive, la gestion et le suivi des mouvements des oeuvres et participe au développement des activités de conservation.

Rattaché(e) hiérarchiquement au(à la) Directeur(Directrice) des Ventes, Expertise et Conservation, il (elle) a pour première mission la réorganisation et l’optimisation de tous les magasins de stockage du Crédit Municipal de Paris. Il (elle) assure la gestion des œuvres et des objets, conservés dans les différents magasins, la mise en œuvre de la conservation préventive, la gestion et le suivi des mouvements des œuvres et participe au développement des activités de conservation.

Ses principales missions sont les suivantes :

Chef de projet transversal pour la réorganisation des magasins

• Pilotage du chantier d’optimisation des magasins du Crédit Municipal de Paris
• Diagnostic et état des lieux
• Propositions, préconisations et plan d’actions pour la réorganisation des magasins, (qualité des opérations, conservation, conditionnement, manipulation, etc.).
• Mise à plat des modes d’emballage : choix, commande publique (mise en place de marchés publics) et contrôle
• Préconisation sur le bâtiment et les travaux à entreprendre pour une optimisation de la conservation en fonction des typologies d’œuvres et objets conservés
• Suivi et accompagnement des équipes

Gestion et régie des œuvres et objets conservés dans les différents magasins

• Suivi régulier de l’état des dépôts
• Gestion du stockage d’œuvres en lien avec la Direction de la sécurité et les services généraux
• Réalisation des contrôles opérationnels de niveau 1, définis dans le guide des procédures opérationnelles
• Gestion du stockage du matériel de conditionnement et d’emballage
• Participation aux inventaires et optimisation des travaux d’inventaire
• Gestion, saisie et mise à jour de la base de données de localisation des œuvres

Mise en œuvre de la conservation préventive

• Mettre en place et mener une politique active pour améliorer la gestion et la conservation des différents types de biens confiés à l’établissement (prêt sur gage, conservation, ventes)
• Contrôle et suivi des conditions de conservation dans les magasins de l’établissement

 


Gestion et suivi des mouvements des œuvres

• Mise à jour des protocoles pour les « aller-voir » et les prises en charge
• Etablissement des devis pour les prestations de stockage, de manipulation et de transport d’œuvres
• Organisation logistique pour les transports : plannings des équipes, prises en charge, etc.
• Manipulation et supervision de l’emballage des objets/œuvres pour l’organisation des transports et du stockage
• Accueil des clients et/ou des transporteurs extérieurs si besoin, en lien avec les chargés de clientèle
• Vérification des constats d’état sommaires pour chaque mouvement des biens mis en dépôt

PROFIL
• Formation et expérience en régie des œuvres (protocole de manipulation, conditionnement, transport, emballage, stockage, etc.)
• Rigueur, autonomie
• Aptitude au travail en équipe et en mode projet
• Disponibilité et discrétion
• Capacité d’analyse et de synthèse

SAVOIR-FAIRE
• Capacité d’adaptation
• Aptitude à accompagner le changement
• Capacité à travailler de manière transversale

COMPETENCES TECHNIQUES
• Connaissance en conservation préventive (typologie des risques)
• Connaissances en histoire de l’art
• Connaissance du cadre réglementaire des établissements publics
• Notions en restauration et techniques de restauration
• Pack office microsoft et messagerie outlook
• Maîtrise de l‘anglais
• Permis B


CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Horaire de travail sur 39 h
• Poste de catégorie A
• Ouvert aux contractuels - rémunération brute annuelle 45 K€

• Prise de congé en alternance avec les autres membres de l’équipe
• Permanence occasionnelle le samedi
• Déplacements Paris Ile-de-France


Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Direction des Ressources Humaines et de la modernisation– 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr
 

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence

 
1 - 2