Le Crédit Municipal de Paris

Offres d'emploi

Responsable marketing

Rattaché(e) hiérarchiquement à la Directrice de la communication, du digital et du marketing, le(la) responsable marketing aura pour mission de développer le chiffre d’affaires et la notoriété des produits et services du Crédit Municipal de Paris. Il (elle) renforcera l’équipe communication par la mise en valeur des offres, la segmentation et la recherche de nouvelles cibles de clientèle. Il (elle) aura la responsabilité de projets marketing (notamment digital) menés au sein de l’équipe communication.

Ses principales missions sont les suivantes :

Enrichir la connaissance client

• Piloter la mise en place d’un outil de segmentation de la base de données clients en collaboration avec la direction des systèmes d’information
• Analyser le comportement client (à travers des éléments qualitatifs et quantitatifs), proposer une segmentation client pertinente et définir les profils de clients pour chaque segment

Concevoir et mettre en place une stratégie de fidélisation client

• Identifier les leviers, proposer et mettre en œuvre des solutions d’amélioration de la satisfaction client
• Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des campagnes de marketing direct, en particulier via des outils digitaux
• Optimiser le parcours client

Développer la notoriété de la marque et des activités du CMP

• Identifier des prospects (BtoB et BtoC) au sein de cibles existantes ou nouvellement définies
• Proposer une stratégie de contenu permettant d’optimiser le référencement naturel des sites
• Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des campagnes publicitaires on et offline
• Animer les communautés sur les réseaux sociaux et administrer le site Internet

Concevoir et lancer les nouveaux produits et services

• En collaboration avec les directions métier, proposer des évolutions ou créations de produits et services, en élaborer le cahier des charges et en coordonner la mise en œuvre
• Piloter le lancement de produit (outils de communication, relations presse, événementiel...) en collaboration avec les directions métier et le reste de l’équipe
• Analyser les performances après lancement

Piloter des projets de marketing digital

• Assurer la gestion de projet et le reporting de projets marketing, en particulier des projets digitaux (expression des besoins, planning et respect des délais, stratégie de contenu,...), en collaboration avec la direction des systèmes d’information

Coordonner la création d’outils d’aide à la vente

En collaboration avec les directions métier et des agences et prestataires externes, concevoir et suivre la production de supports de vente : catalogue de ventes, affiches publicitaires, flyers, etc.

 

PROFIL & COMPETENCES REQUISES
• Maîtrise des processus de gestion de projet
• Bonnes capacités relationnelles
• Forte culture digitale
• Maîtrise des outils traditionnels de bureautique, de Google Adwords, des techniques de veille et d’outils de CRM
• Notions de langage HTML et/ou d’outils de création graphique (Illustrator, In Design, Photoshop)
• Niveau bac + 4/5, école de commerce ou équivalent, spécialisation marketing
• Expérience professionnelle de 3 à 5 ans

 

CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Poste de catégorie A – ouvert aux contractuels
• Horaire de travail sur 39 heures hebdomadaires
• Rémunération brute annuelle 40 K€
• Disponibilité rapide

 

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Direction des Ressources Humaines – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

 

Agent d'accueil et de surveillance

En charge d’assurer la sécurité des personnes et des biens du Crédit Municipal, en collaboration avec d’autres agents compte tenu de l’amplitude horaire d’ouverture au public et de la nécessité d’assurer une permanence.

Ses principales missions sont les suivantes :

Sureté

· Gestion des informations techniques

· Gestion des alarmes intrusions

· Maitrise et application des procédures

· Rondes dans l’établissement afin assurer le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité

· Surveillance des prestataires extérieurs travaillant dans l’établissement

Sécurité incendie

· Gestion des alarmes incendie

· Participation aux bonnes pratiques en matière de sécurité incendie auprès des personnels

Accueil public

· Orienter le public dans l’établissement

· Accueil, réception et filtrage des personnes externes à l’établissement

· Accueil des personnels et contrôle des accès à l’établissement

· Surveillance des salles recevant du public

· Sécurité des ventes aux enchères

Prévention de tout évènement pouvant nuire à la sécurité de l’établissement

· Informer sa hiérarchie sur tous les éléments pouvant revêtir une importance particulière pour l’activité de l’établissement


 

PROFIL & COMPETENCES REQUISES

· Sens relationnel et sens de l’écoute

· Rigueur et respect des procédures

· Respect de la confidentialité

· Sens de l’observation et capacité d’initiative

· Sens de l’accueil clientèle, amabilité, diplomatie

· Disponibilité et polyvalence

· Maîtrise de l’analyse du risque sureté et incendie

· SSIAP 1 (services de sécurité incendie et assistance aux personnes) et SST (sauveteur secouriste du travail) recommandés

· Expérience souhaitée sur un poste similaire

CARACTERISTIQUES DU POSTE

  • Poste de catégorie C ouvert aux contractuels

· Temps complet 35h /semaine sur 4 jours

· Travail le samedi par roulement

· Permanence en semaine et durant le week-end par roulement

· Disponibilité à compter du 1er octobre 2017

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Direction des Ressources Humaines – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.

- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

 

Agent polyvalent de restauration

Au sein d'une équipe de 5 personnes, l'agent de restauration polyvalent assure pour le restaurant de l'établissement sous l'autorité d'un chef cuisinier, la préparation et le service des repas à l'heure du déjeuner. Il est également en charge de la manutention des livraisons et du nettoyage du service de la restauration.

Ses principales missions sont les suivantes :

Préparation des repas

· Préparation des hors d’œuvres : cuisson des denrées, taillage, découpage, assaisonnement et dressage (crudités, charcuterie,….),

· Lavage, épluchage, découpage des légumes frais

· Participation à la préparation des plats principaux (grillades, taille du jambon…..)

· Découpe du fromage et dressage

· Découpe et dressage des desserts en portion et des fruits

Traçabilité

· Effectuer les relevés de température des armoires frigorifiques, et vitrine réfrigérées

· Effectuer les relevés de température des plats à l’issue de la cuisson, en début du service et en fin de service

· Réaliser les plats témoins en début de service

· Assurer la traçabilité du nettoyage des machines, des plants de travail et des sols

· Vérifier les dates limites de consommation.

Service au self / en salle

· Accueillir les personnels à la restauration

· Renseigner les personnels sur le contenu des plats servis

· Servir les plats principaux

· Obtenir le paiement du repas obligatoirement avant le service (badge, ticket…)

· Assurer la comptabilisation du nombre de repas servis

· Servir au restaurant de direction (préparation de la salle, mise du couvert, service et rangement et nettoyage de la salle).

· Servir lors d’événements exceptionnels (déjeuners collectifs du personnel, cocktails, vernissages…),

Nettoyage

· Nettoyage de la cuisine : vitrines, plants de travail, sols, machines et armoires réfrigérées

· Nettoyage de la salle : tables, chaises, sols

· Nettoyage de la vaisselle du restaurant, plateaux et ustensiles de cuisine

· Rangement de la vaisselle lavée en cuisine

· Plonge batterie (casseroles, grands plats…..)

· Lavage machines, plants de travail, sols et murs de la plonge

· Evacuation des déchets en fin de service

· Mise au rebus des denrées alimentaires présentées en vitrines et non servies

Manutention des livraisons.

· Réceptionner les livraisons (denrées alimentaires, produits d’entretiens, livraisons diverses)

· Acheminer les livraisons jusqu’aux zones de stockages situées en cuisine

· Participer au rangement des livraisons

PROFIL & COMPETENCES REQUISES

· Maîtrise de la réglementation HACCP « hygiène et norme de la restauration collective »

o Port de la tenue réglementaire obligatoire

o Maîtrise de la chaine du froid

o Maîtrise des conditions de préparation des repas (gants, lavage des mains)

o Bonne utilisation des produits d’entretien

· Capacité à travailler en équipe

· Ponctualité, réactivité

  • Polyvalence

CARACTERISTIQUES DU POSTE

  • Poste de catégorie C – adjoint technique

· Temps complet 35h /semaine sur 5 jours

· Disponibilité immédiate

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Direction des Ressources Humaines – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.

- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

 

Chargé(e) de clientèle épargne

Etablissement public administratif de crédit et d’aide sociale de la Ville de Paris, le Crédit Municipal est la plus ancienne institution financière parisienne. Créé en 1637 par le philanthrope Théophraste Renaudot, sa vocation première fut de lutter contre l’usure en offrant un service de prêt sur gage. À travers les siècles, le Crédit Municipal de Paris a conservé son activité première et a su développer une large palette de nouveaux services, simples, flexibles et adaptés aux besoins de son époque. Du prêt sur gage à la collecte d’épargne solidaire, du microcrédit personnel à l’accompagnement des personnes surendettées, des ventes aux enchères à la conservation et l’expertise d’objets d’art, le Crédit Municipal de Paris a su se réinventer pour devenir aujourd’hui un acteur incontournable de la finance sociale et solidaire au service des Parisiens et des Franciliens.

Dans le cadre de son activité, suite à une vacance de poste, le Crédit Municipal de Paris recherche :

Chargé(e) de clientèle épargne

Rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur financier, le chargé(e) de clientèle épargne a en charge la gestion de l’offre d’épargne solidaire de l’établissement auprès de la clientèle des particuliers.


Ses principales missions sont les suivantes :

Assurer la gestion et le développement de la relation clientèle

• Développement de l’activité en fonction des objectifs assignés
• Développement de l’action commerciale en lien avec la direction de la communication, du digital et du marketing
• Prise de contact, gestion des réclamations et des diverses demandes des clients
• Respect de la qualité de service

Assurer la gestion des produits d’épargne

• Respect des procédures et des points de contrôle
• Réalisation de l’ouverture des comptes d’épargne dans le respect de l’entrée en relation clientèle et de la procédure de LCB-FT
• Gestion administrative des comptes des clients (traitement des opérations, envoi de documents,…)
• Réalisation des déclarations réglementaires fiscales et prudentielles (IFU, Ficoba, Metrics…)
• Gestion de la relation avec le prestataire fournissant l’outil de gestion de l’épargne (définition des besoins, tests, mise en production)


PROFIL & COMPETENCES REQUISES


• Sens de la relation client
• Rigueur dans la gestion administrative de l’activité
• Bonne maîtrise d’Excel
• Sens de l’initiative et goût du travail en équipe
• Bac + 2 avec un an ou deux ans d’expérience dans le domaine bancaire ou dans un service financier

CARACTERISTIQUES DU POSTE

• CDD 3 ans
• Horaire de travail sur 39 heures hebdomadaire
• Rémunération brute annuelle entre 27 500 € et 30 000 €
• Disponibilité septembre 2017


Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Service des Ressources Humaines – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

 

Chargé(e) de l’analyse et du poinçonnage des objets en métal précieux

Analyse et poinçonnage des objets en métal précieux pour leur mise en vente par le Crédit Municipal de Paris et activité de commissionnaire en garantie pour des mandants sous contrat avec le CMP.

Ses principales missions sont les suivantes :

Réception des marchandises

• Enregistrement et tri des objets déposés par les magasiniers de l’Hôtel des Ventes ou par les mandants,

Analyse des objets

• préparation des produits nécessaires aux analyses,
• analyse de l’objet, nature et titre du métal,
o Si l’analyse révèle que l’objet ne peut pas être poinçonné, il est rendu aux magasiniers ou aux mandants,

Poinçonnage des objets

• poinçonnage des bijoux ou de l’argenterie à l’aide d’une machine ou à la main (Tas),
• restitution des objets aux magasiniers de l’Hôtel des ventes ou aux mandants,

Suivi administratif

• suivi des analyses réalisées sur fiches d’apport,
• préparation de la facturation des analyses faites pour le compte des mandants,
• saisie informatique des fiches d’apport,
• réalisation de statistiques semestrielles en juin et décembre pour le compte du CMP et des Douanes


PROFIL & COMPETENCES REQUISES

• capacité à distinguer les différents métaux et titres,
• connaissance des poinçons et des règles de marque,
• poinçonnage des objets pour les légaliser à la vente,
• rigueur
• Bureautique word et excel

CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Agent titulaire de catégorie B ou C
• Temps complet 39h /semaine
• Disponibilité à compter du 1er janvier 2017
• Utilisation de produits chimiques, tenue particulière (Blouse, gants, doigts)
• Travail sur machine à poinçonner ou Tas,
• Seul(e) sur le poste, congés à prendre en fonction de l’activité du service

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Service des Ressources Humaines – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

 

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence