Le Crédit Municipal de Paris

Offres d'emploi

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Chargé de gestion RH (H/F)

 Assurer les fonctions du service RH en matière de recrutements, formations, médecine de prévention, préparation aux travaux avec les instances paritaires et reporting RH.

 

Ses principales missions sont :

• Recrutement / Prise en charge des nouveaux agents :
- Définir avec les chefs de services les besoins humains,
- Réaliser et diffuser les offres d'emploi sur les supports adaptés, organisation des concours si nécessaire
- Réceptionner, analyser, répondre aux candidatures,
- Rédaction des actes d'engagement après vérification des conditions de recrutement et communication des salaires
- suivre les échéances des contrats des agents non titulaires, en organiser le renouvellement si nécessaire dans le respect du cadre règlementaire
- recueil des demandes de stages, placement des stagiaires dans les services, suivi des conventions avec les établissements scolaires

• Formation :
- Assurer le suivi du plan de formation actuel et participer à la mise en place d'un nouveau,
- Recueillir les besoins des agents et des responsables de services,
- trouver les centres de formation adaptés, négociation des prix, organisation des sessions de formation, suivi des dépenses,
- suivi individuel des parcours de formation, information des agents (bilans de compétences, congés formation, droit individuel à la formation, livret de formation...)
- organiser si nécessaire les examens professionnels

• Entretien professionnel :
- Gestion de la campagne d'évaluation (élaboration et diffusion des fiches d'entretien, fourniture des historiques aux managers, suivi du calendrier de la campagne)
- diffusion et suivi du passage en Commission Administrative Paritaire et des recours éventuels

• Médecine de prévention / conditions de travail :
- Organiser les visites de prévention, communication, suivi individuel du dossier des agents, suivi des dépenses,
- Participation à la préparation des CT et CHSCT, suivi des conclusions

• Reporting RH :
- Elaboration du bilan social
- Suivi de la masse salariale et des effectifs
- Tableaux de bord de gestion RH

• Taxe d'apprentissage :
- Calcul du montant de la taxe d'apprentissage, choix de l'organisme collecteur


Qualités et compétences requises :

• Expérience dans une collectivité territoriale en matière de RH
• Sens de l'écoute, de la communication, de l'organisation,
• Capacités rédactionnelles.
• Connaissance de la réglementation relative à la formation.
• Bureautique : Word Excel Win M9 Temptation Outlook SAGE (absences, formations, visites médicales)

 

Rémunération statutaire et régime indemnitaire :

Poste à pourvoir au 1er janvier 2016
Poste de catégorie B

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :
- par courrier à: Crédit Municipal de Paris - Établissement Public Administratif - Service des Ressources Humaines - M. Laurent SAILLARD - 55 rue des Francs Bourgeois, 75181 Paris Cédex 4
- par courriel à : lsaillard@creditmunicipal.fr

Lieu du poste :
Crédit Municipal de PARIS - 55 rue des Francs Bourgeois - 75004 PARIS
http://www.creditmunicipal.fr

 

Adjoint au directeur prêt, ventes, conservation (h/f)

Le Crédit Municipal de Paris est un établissement public administratif local de crédit et d'aide sociale, situé au 55, rue des Francs Bourgeois Paris 4ème.
Il s'inscrit dans le champ de l'économie sociale et solidaire à travers sa mission de lutte contre l'usure, le mal endettement et l'exclusion du crédit. Ses activités s'organisent autour du prêt sur gage, pratiqué depuis 1637 et qui bénéficie aujourd'hui à près de 80.000 clients, mais également du microcrédit personnel, de l'accompagnement de personnes en surendettement ou encore d'une offre d'épargne solidaire. Le Crédit Municipal de Paris propose également des services en matière d'expertise et de conservation sécurisée des objets et réalise des ventes aux enchères publiques.

Manager les équipes Prêt, Ventes, Conservation sous l’autorité du Directeur et développer une nouvelle offre commerciale de services

 

Ses principales missions sont :

  • manager une équipe de 70 personnes (cadres intermédiaires et agents)

o sous l’autorité du Directeur et en lien avec les cadres intermédiaires assurer le management de l’ensemble de l’équipe (gestion des plannings, formation, recrutement, …).

 

  • organiser et optimiser la qualité de la relation clientèle

o développer une politique nouvelle de relation avec la clientèle ;
o assurer le suivi des dispositifs de conformité, contrôle permanent de premier niveau, risque crédit et lutte conte le blanchiment.

 

  • développer le prêt sur gages et les activités de garde, optimiser les ventes dans le cadre du plan d’action stratégique de l’établissement

o définir une stratégie marketing avec le soutien des autres directions (Communication notamment) sur l’ensemble des offres existantes ;
o développer une nouvelle offre de services proposés à la clientèle.

 

  • élaborer et assurer le suivi des états de reporting périodiques de l’activité, participer aux travaux du contrôle interne

o définir les états de reporting ;
o animer et superviser le contrôle interne.


Qualités et compétences requises :

• aptitudes au management,
• esprit d’initiative,
• aptitudes au travail en équipe,
• sens de la relation client,
• bonne capacité d’analyse et de synthèse,
• rigueur dans l’organisation du travail,
• atout : connaissances des techniques de crédit et de marketing/commercialisation.

 

Rémunération statutaire et régime indemnitaire :

Poste à pourvoir au 1er janvier 2016
Poste de catégorie A

 

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :
- par courrier à: Crédit Municipal de Paris – Établissement Public Administratif – Service des Ressources Humaines - M. Laurent SAILLARD - 55 rue des Francs Bourgeois, 75181 Paris Cédex 4
- par courriel à : lsaillard@creditmunicipal.fr

 

Lieu du poste :
Crédit Municipal de PARIS – 55 rue des Francs Bourgeois – 75004 PARIS
http://www.creditmunicipal.fr

 

Chargé(e) de développement et de communication commerciale (h/f)

Au sein de la direction de la Communication, le (la) chargé(e) de développement et de communication commerciale aura pour mission de développer le chiffre d'affaires et la notoriété des produits et services du Crédit Municipal de Paris. Il (elle) renforcera l'équipe communication par la prospection de nouveaux clients, la mise en valeur des offres, la segmentation et le recherche de nouvelles cibles de clientèle. Il (elle) participera à la recherche de dons, dans le cadre de la démarche de mécénat pour le développement de la mission d''accompagnement budgétaire des clientèles de l'établissement.

 

Ses principales missions sont :

 

  • organiser, structurer et mettre en œuvre le développement commercial

o proposer et mettre en œuvre le plan d’action commercial, en lien avec la stratégie de communication et les priorités définies par les directions de l’établissement ;
o proposer et mettre en œuvre une stratégie de recherche de dons, dans le cadre de la démarche de mécénat pour le développement de l’accompagnement budgétaire.

 

  • développer la prospection et les campagnes commerciales

o identifier les cibles, développer les outils et la prospection BtoB (notaires, banques, etc), organiser des rendez-vous pour présenter les services proposés par le Crédit Municipal de Paris ;
o définir et mettre en œuvre des campagnes commerciales ciblées et adaptées, permettant de promouvoir les produits et services du Crédit Municipal de Paris (démarchage téléphonique, campagnes d'e-mailing, présence sur les salons, …) : prêt sur gage, hôtel des ventes, activités de conservation et de gardiennage, location immobilière, et épargne solidaire ;
o participer à la promotion de l’accompagnement budgétaire du Crédit Municipal de Paris et rechercher des partenariats pour son développement.

 

  • participer à l’enrichissement de la connaissance clients et prospects

o organiser et structurer, en lien avec la Direction des Systèmes d’Information, les équipes communication et les Directions opérationnelles, l’enrichissement de la connaissance clients et prospects (analyse des comportements, enquêtes clients, qualifications des prospects etc) ;
o organiser et structurer la remontée d’informations de clients et prospects sur la qualité et le contenu des services proposés.

 

  • analyser les différentes offres et proposer des ajustements face aux besoins identifiés

o réaliser des enquêtes, afin de connaitre les besoins des clients ou prospects ;
o organiser une veille, afin d’alerter la direction concernant toute information relative au marché et/ou à la concurrence pouvant impacter l’activité ;
o proposer des ajustements sur les produits ou services distribués.

 

  • participer au développement de l’image et de la notoriété du Crédit Municipal de Paris

o contribuer à la réussite des objectifs de communication par une implication et une polyvalence forte (participation occasionnelle à la diffusion d’information sur les réseaux sociaux, l’organisation d’événements etc).

 

  • gérer le reporting de l’activité commerciale

o assurer un reporting fiable et régulier de l’activité commerciale.

 

 

Qualités et compétences requises :

• Bac + 2 avec 3 ans d’expérience minimum au même poste ou similaire ;
• bonne connaissance du marché bancaire. Posséder un carnet d’adresses sera un plus ;
• fort pouvoir de conviction, tempérament commercial avéré : sens du résultat, capacité à se fixer et atteindre des objectifs ambitieux ;
• animé(e) d'une forte culture du résultat, d'un esprit d'initiative et désireux de s’investir dans une fonction nouvelle et motivante au sein d'une équipe dynamique ;
• capacité à prospecter et développer un réseau en apportant une valeur ajoutée marketing et stratégique ;
• dynamique, entrepreneur, capacité d’adaptation ;
• qualités relationnelle avérées.

Rémunération statutaire et régime indemnitaire :

Poste à pourvoir au 1er janvier 2016
Poste de catégorie A

 

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :
- par courrier à: Crédit Municipal de Paris – Établissement Public Administratif – Service des Ressources Humaines - M. Laurent SAILLARD - 55 rue des Francs Bourgeois, 75181 Paris Cédex 4
- par courriel à : lsaillard@creditmunicipal.fr

 

Lieu du poste :
Crédit Municipal de PARIS – 55 rue des Francs Bourgeois – 75004 PARIS
http://www.creditmunicipal.fr

 

Responsable de la logistique/Moyens Generaux (H/F)

 Le responsable de la logistique et des moyens généraux est placé sous l’autorité directe du Directeur général adjoint.

 

Ses principales missions sont :

  • animation d’une équipe en tant que chef de service

- encadrement d’une équipe de 10 personnes composée de catégorie B et d’agents des services techniques : organisation du travail, management d’équipe ;
- relations avec les autres services du CMP comme prestataire de service interne ;
- participation à la préparation du budget du service ;
- élaboration et proposition de modifications nécessaires pour l’amélioration du fonctionnement du site (surveillance, accueil, gardiennage, courrier, nettoyage des locaux, …).

  • gestion logistique/maintenance/entretien

- réflexion et mise en place du schéma pluriannuel de stratégie immobilière (2016-2020) pour un site de 23 000 m²) ;
- recherche des prestataires ou fournisseurs ;
- relations avec les prestataires et fournisseurs ;
- suivi des travaux : planning, phasage de travaux avec les différents responsables, vérification des travaux, …) ;
- gestion des marchés, des contrats, des conventions de fournitures et de prestations ;
- organisation des chantiers en relation avec l’ensemble des services du CMP ;
- organisation d’événements divers (nettoyage des caves, déménagements, événements culturels) ;
- tenue de l’inventaire mobilier.

  • gestion des relations avec les locataires présents sur le site

- recherche de locataires et suivi du marché locatif ;
- rédaction des conventions ;
- gestion des loyers et des charges ;
- gestion des relations avec les occupants ;
- gestion des taxes diverses.

  • gestion des assurances en liaison avec le site

- suivi des polices avec les assureurs et le pôle juridique ;
- gestion des sinistres (déclaration, relation avec les experts et les courtiers).

  • suivi des affaires générales

- organisation du courrier ;
- gestion de la reprographie ;
- relations avec les prestataires (coursiers, …)
- suivi des affaires juridiques


Qualités et compétences requises :

• expérience acquise sur poste similaire indispensable,
• connaissances administratives (réglementation immobilière, sécurité, marchés),
• gestion de travaux,
• sens de l’organisation et de la rigueur,
• sens de la négociation,
• forte disponibilité exigée,
• utilisation des logiciels WORD et EXCEL.

 

Rémunération statutaire et régime indemnitaire :

Poste à pourvoir au 1er janvier 2016
Poste de catégorie A


Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :
- par courrier à: Crédit Municipal de Paris – Établissement Public Administratif – Service des Ressources Humaines - M. Laurent SAILLARD - 55 rue des Francs Bourgeois, 75181 Paris Cédex 4
- par courriel à : lsaillard@creditmunicipal.fr

Lieu du poste :
Crédit Municipal de PARIS – 55 rue des Francs Bourgeois – 75004 PARIS
http://www.creditmunicipal.fr

 

1 Agent de sécurité à temps complet

Le Crédit Municipal de Paris recherche un Agent de sécurité à temps complet.
 

Le Crédit Municipal de Paris, établissement public local situé au cœur de Paris, assure depuis 1637 la mission sociale du « Prêt sur gage » ainsi que des missions d'expertise, de conservation d'objets et d'œuvres d'art.


Vos activités seront :
• La surveillance des accès aux bâtiments,
• L'accueil et le filtrage du public (le renseigner et l'orienter),
• La réalisation de rondes de surveillance,
• Manipuler des systèmes d'alarmes,
• Travail pouvant être réalisé en dehors des heures d'ouverture de l'établissement (nuit, weekend...)

Compétences requises :
• Disponibilité,
• Solides connaissances des systèmes de sécurité incendie, intrusion et technique,
• Aptitude à intégrer une équipe,
• Sens du service public (sens relationnel et goût pour l'accueil du public),
• Aptitude à gérer les conflits dans le cadre de dysfonctionnement ou incidents avec le public,

Formation et expérience :
• Titulaire de la qualification SSIAP 1,
• Solide expérience dans le domaine de la sécurité,

Conditions de recrutement :
Poste à temps complet (35h/semaine) à pourvoir immédiatement, ouvert à agent titulaire de la fonction publique (catégorie C, filière technique : Adjoint technique).

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et C.V.) à :

• Par courrier : Crédit Municipal de Paris - Etablissement Public Administratif - Service Ressources Humaines, 55 rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris (à l'attention de Monsieur Pascal RIPES)
• Par mail : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr.

 
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