Le Crédit Municipal de Paris

Offres d'emploi

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Assistant marketing et communication (stage)

Dans le cadre d’une surcharge d’activité, le Crédit Municipal de Paris recherche un.e stagiaire en tant qu’assistant marketing et communication.

Ses principales missions sont les suivantes :

Community management

• Rédaction et publication de posts sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linked In, Twitter), dans le respect de la ligne éditoriale de l’établissement
• Animation des communautés sur les réseaux sociaux

Graphisme

• Conception et réalisation de visuels publicitaires et de supports de communication (print et web) dans le respect de la charte graphique

Evénementiel

• Participation à la conception d’événements internes et externes : déjeuner
• Soutien opérationnel dans l’organisation des événements


PROFIL & COMPETENCES REQUISES
• Bac + 3 école de communication, école de commerce ou université (cursus communication)
• Bonnes capacités relationnelles
• Orthographe irréprochable
• Forte culture digitale
• Agilité et esprit entrepreneurial
• Maîtrise de Photoshop indispensable, notions d’Illustrator et de In Design

 

CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Stage conventionné de 4 à 6 mois
• Horaire de travail sur 35 heures hebdomadaires
• Début : janvier 2018


Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Direction des Ressources Humaines – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : jmougel@creditmunicipal.fr

Candidatures à adresser par mail :
jmougel@creditmunicipal.fr sous la référence

 

Responsable des Moyens Généraux

Rattaché(e) hiérarchiquement au responsable des Services Généraux, le(la) responsable des moyens généraux organise la gestion et la mise à disposition des ressources et moyens logistiques au sein de l’établissement. Il assiste et supplée le responsable des Services généraux.

Ses principales missions sont les suivantes :

Animer une équipe de deux agents (20 %)

• Organiser la charge de travail, planifier les actions avec les clients et les fournisseurs du service
• Contrôler la répartition des tâches
• Gérer les absences, organiser la polyvalence
• Evaluation de la performance individuelle et collective

Garantir la qualité des prestations externalisées du service (propreté, hygiène, fontaines et distributeurs automatiques) (25 %)

• Assurer le suivi des marchés de prestation du service, la gestion des commandes et la gestion des contrats.
• Garantir la qualité des prestations réalisées, audit et réunions régulières avec les prestataires
• Etre force de proposition d’améliorations
• Rédiger les expressions des besoins

Assurer les prestations internes

• Courrier (20 %)
o Organiser le traitement du courrier matérialisé ou non
o Assurer l’amélioration continue du processus pour augmenter la part dématérialisée


• Reprographie (5 %)
o Organiser et déléguer les actions de reprographie (copies, reliures, plastification des documents, massicotage, etc.)
o Impression des fichiers type calendriers et catalogues de vente

• Économat 5 %
o Organiser et déléguer toutes les missions de maintenance et manutention courante (livraison, distribution des fournitures, déménagements, etc.)

 

Assurer la mise en place des actions visant à déployer la politique RSE du Crédit Municipal de Paris (10 %)

• Suivre et assurer le transfert, la dématérialisation des archives des services avec le prestataire pour en garantir l’intégrité
• Suivre et faire vivre la politique de recyclage du N+1 avec les directions pour garantir le processus ISO14001 mis en œuvre au sein de l’établissement

Assurer l’intérim du responsable des services généraux (15 %)

PROFIL & COMPETENCES REQUISES
• Bonne organisation personnelle de travail, autonomie, rigueur, sens du travail en équipe
• Sens du service
• Qualités relationnelles importantes
• Savoir déléguer et responsabiliser ses collaborateurs
• Disponibilité et polyvalence sur les missions
• Aptitude à la gestion de contrat et de réglementation
• Aptitude à l’utilisation de l’outil informatique
• Une expérience sur un poste similaire serait appréciée

 

CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Poste de catégorie B – agent titulaire
• Horaire de travail sur 39 heures hebdomadaires

 

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Direction des Ressources Humaines et de la modernisation– 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence

 

Inspecteur(trice) général(e) - Audit interne

Rattaché(e) à la Direction générale, l’inspecteur(trice) général(e) a pour mission de permettre à l’établissement d’atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, les processus de management des risques, de contrôle et de gouvernance en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.

Ses principales missions sont les suivantes :

Audit interne

• Evaluer les risques et mesurer leur implication sur le plan d’audit afin de déterminer un plan d’audit adapté à la mesure de ces risques
• Etablir le plan d’audit, planifier et accomplir les missions d’audit et procéder à leur suivi
o Analyser et décrire les processus et les contrôles d’un service
o Mener des entretiens avec les différents responsables des fonctions auditées
o Rédiger le rapport d’audit
o Recommander des actions de progrès
o Superviser les travaux des collaborateurs qui participent à l’exécution des missions d’audit
• Evaluer régulièrement la fonction d’audit interne pour contrôler son efficacité
• Participer à des groupes de travail sur les sujets pouvant impliquer l’audit
• Rapporter deux fois par an au Conseil d’Orientation et de Surveillance de l’établissement
• Accomplir pour la Direction générale des missions de conseils sur des sujets ponctuels

Accompagnement

• Contribuer aux relations avec les autorités de tutelle
• Maintenir des relations avec les organismes professionnels dans le domaine de l’inspection et de l’audit

PROFIL & COMPETENCES REQUISES
• Très bonne connaissance de la réglementation et de la comptabilité bancaire
• Bonne connaissance de la réglementation applicable à un établissement public
• Maitrise des outils bureautiques
• Capacité d’analyse, de synthèse et de rigueur
• Qualités de jugement et d’appréciation
• Certification IFACI

 

CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Poste de catégorie A – ouvert aux contractuels
• Horaire de travail sur 39 heures hebdomadaires

 

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Direction des Ressources Humaines et de la modernisation– 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence

 

Responsable du contrôle permanent

Rattaché(e) à la Direction générale, le(la) responsable du contrôle permanent est en charge de proposer au(à la) Directeur(trice) général(e) une politique de contrôle permanent dans le respect des obligations légales et réglementaires à mettre en place dans l’établissement et d’en assurer sa mise en œuvre. Il(elle) aura également en charge la bonne application de la LCB FT (lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme).

Ses principales missions sont les suivantes :

Piloter le contrôle permanent

• Créer et mettre à jour le référentiel de contrôle interne en intégrant les processus des différentes directions
• Gérer le dispositif de contrôle interne en organisant la remontée des contrôles en provenance des services opérationnels
• Surveiller, analyser et exploiter les indicateurs de contrôles permanents des différentes directions
• Réaliser les contrôles de second niveau assurés par le service, conformément au règlement 97-02 relatif au contrôle interne et effectuer les comptes rendus auprès des directions auditées
• Alerter en cas de besoin la collectivité territoriale et les instances de contrôle de toute anomalie susceptible d’altérer le bon fonctionnement de l’établissement

Assurer la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

• Mise en place et suivi de la LCB FT
• Veille juridique sur l’évolution de la réglementation
• Assurer la formation continue des agents

PROFIL & COMPETENCES REQUISES
• Très bonne connaissance de la réglementation et de la comptabilité bancaire
• Bonne capacité de rédaction et de prise de parole en public
• Maitrise des outils bureautiques
• Capacité d’analyse, de synthèse et de rigueur
• Sens développé de la confidentialité

 

CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Poste de catégorie A – ouvert aux contractuels
• Horaire de travail sur 39 heures hebdomadaires

 

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Direction des Ressources Humaines et de la modernisation– 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence

 

Responsable de la filière risque

Ses principales missions sont les suivantes :

Animer la filière risques

• Risque de crédit
o Vérifier l’existence et la pertinence des procédures de sélection des risques devant permettre d’identifier de manière actualisée les risques de bilan et hors bilan à l’égard d’une contrepartie, d’appréhender différentes catégories de risques à partir d’informations qualitatives et quantitatives , et contrôler le risque de concentration
o Vérifier la rentabilité des opérations de crédits, sur le plan prévisionnel (création de nouveaux produits) et a postériori avec une analyse semestrielle
o Vérifier l’existence des procédures en matière de décision d’octroi et de délégation
o Vérifier l’existence et la mise en œuvre des procédures d’examen trimestriel de la qualité des engagements de l’établissement
• Risque de taux d’intérêt global
o Vérifier l’existence et la mise en œuvre d’un système de mesure du risque de taux global permettant d’appréhender les positions et les flux des opérations de bilan et hors bilan, les différents facteurs de risque auxquels ces opérations les exposent et leur impact sur les résultats et les fonds propres de l’établissement.
• Risque opérationnel
o Vérifier l’existence et la mise en œuvre de systèmes de surveillance et de maitrise des risques dans les domaines suscités, et notamment la fixation de limites internes et s’assurer d’un examen régulier des systèmes de mesure en place

Assurer la cartographie des risques opérationnels
• Tenir à jour et faire évoluer la cartographie des risques opérationnels
• Mettre en place les outils de suivi et centraliser les déclarations de risques
• Etablir des préconisations afin de réduire l’exposition aux risques de l’établissement

Conformité

• Piloter le dispositif de veille
• S'assurer de la mise à jour des procédures impactées par les évolutions légales et réglementaires.
• S’assurer de la mise en œuvre d’un plan de contrôles spécifique aux risques de non-conformité

Plan de continuité d‘activité

• Tenir à jour et améliorer le plan de continuité d’activité de l’établissement
• Faire un test de PCA annuel

Dispositif général

• Déceler les zones de fragilité et permettre, par son action, de faire évoluer et améliorer les dispositifs
• Alerter la direction générale, le Comité d’audit ou le Conseil d’Orientation et de Surveillance en cas de besoin, de toute situation susceptible d’avoir des répercussions sur la maitrise des risques de l’établissement
• Assure le traitement des réclamations clientèle en lien avec le médiateur
• Correspondant CNIL


PROFIL & COMPETENCES REQUISES
• Très bonne connaissance de la réglementation bancaire
• Bonne connaissance des risques inhérents aux opérations de crédit, ainsi qu’aux opérations de trésorerie et des back office
• Maitrise des outils bureautiques
• Capacité d’analyse, de synthèse et de rigueur

 

CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Poste de catégorie A – ouvert aux contractuels
• Horaire de travail sur 39 heures hebdomadaires

 

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

- Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Direction des Ressources Humaines et de la modernisation– 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
- Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr

Candidatures à adresser par mail :
recrutement-cmp@creditmunicipal.fr sous la référence

 
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